Un journaliste a infiltré une cellule de daesh en france

http://www.lesoir.be/1196896/articl...rnaliste-infiltre-une-cellule-daesh-en-france

"
C’est équipé d’une caméra cachée que le journaliste Saïd Ramzi (un pseudonyme) s’est infiltré pendant 6 mois dans une cellule djihadiste en France (à Paris et Châteauroux). L’enquête sera diffusée ce lundi dans l’émission « Spécial investigation », sur Canal +.
Les membres de la cellule préparaient un attentat. Ils ont finalement tous été arrêtés à la fin de l’année 2015.
« Je veux combattre ces types »

« Je suis musulman et journaliste, je peux aller là où mes confrères ne pourront jamais mettre les pieds. […] Moi, avec une minuscule caméra cachée je vais exposer la coulisse d’une organisation qui contrôle totalement son image. », explique-t-il dans un teasing.
Dans une interview accordée à Télérama, le journaliste explique ses motivations : « Je suis musulman. Chaque nouvel attentat impacte un peu plus ma vie personnelle parce qu’il complique les problématiques autour du racisme et de l’intégration. Je veux combattre ces types qui tuent au nom d’Allah. Et l’arme que j’ai choisie, c’est l’infiltration. »
La rencontre avec Oussama

Le journaliste est entré en contact avec les djihadistes par les réseaux sociaux, notamment via l’application Telegram utilisée comme outil de propagande pour les sympathisants de Daesh.
Puis, il rencontre Oussama, le chef de groupe. « Oussama est habité par l’urgence de mourir et il passe son temps à me bourrer le crâne : « Le martyr ne ressent pas la douleur », « Viens, on va au paradis », « Nos femmes nous attendent »… ».
« Il est passé par la case prison, à Fresnes, pour avoir tenté de rejoindre la Syrie » et pour cette raison tout le monde l’écoute.

Le journaliste avoue ne jamais avoir eu peur des personnes auxquelles il a fait face : « Comment pourraient-ils s’en prendre à ma personne, alors qu’ils ne connaissent pas mon identité et ne disposent pas même d’une photo de moi ? ».
Ils préparaient un attentat

Un jour, un certain Abou Souleiman, tout juste revenu de Syrie, donne rendez-vous au journaliste dans une gare RER. A cet endroit, une femme en niqab lui remet un papier sur lequel un plan d’attaque visant une boîte de nuit est décrit.
Les membres du groupe seront finalement tous arrêtés en fin 2015, avant qu’ils ne puissent frapper.
L’un d’eux a néanmoins échappé à la police. Il a par la suite recontacté Saïd Ramzi par SMS : « T’es cuit mec ».
"
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Pas une semaine sans un reportage sur l'Islam :

Sur M6 : Enquêtes Exclusives du 10 et 24 avril

Sur France 2: Envoyé spécial du 21 avril et du 28 avril

Pour ne citer que ceux là !

En attendant, j'attends que soient traités des sujets beaucoup plus graves qui touchent des millions de français
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas une semaine sans un reportage sur l'Islam :

Sur M6 : Enquêtes Exclusives du 10 et 24 avril

Sur France 2: Envoyé spécial du 21 avril et du 28 avril

Pour ne citer que ceux là !

En attendant, j'attends que soient traités des sujets beaucoup plus graves qui touchent des millions de français

D'un côté, on ne peut pas nier que le terrorisme d'inspiration islamique serve, effectivement, à la fois de brouillard de guerre pour masquer d'autres problèmes et de tremplin pour d'autres idéologies radicales (d'extrême-droite).

D'un autre côté, on ne peut pas nier non-plus l'importance de cette question pour notre sécurité nationale et notre ordre social, et ne pas faire comme si la France n'avait pas subi le pire attentat de son histoire récente il y a seulement quelques mois, téléguidé par des étrangers.

Dans un sens comme dans l'autre, il faut faire attention.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
D'un côté, on ne peut pas nier que le terrorisme d'inspiration islamique serve, effectivement, à la fois de brouillard de guerre pour masquer d'autres problèmes et de tremplin pour d'autres idéologies radicales (d'extrême-droite).

D'un autre côté, on ne peut pas nier non-plus l'importance de cette question pour notre sécurité nationale et notre ordre social, et ne pas faire comme si la France n'avait pas subi le pire attentat de son histoire récente il y a seulement quelques mois, téléguidé par des étrangers.

Dans un sens comme dans l'autre, il faut faire attention.

Il faut surtout faire attention aux lois qui passent en douce et à la pente glissante sur laquelle se trouve notre démocratie : elle n'a jamais été autant en danger !

Des historiens, des sociologues, des philosophes ( les vrais hun :prudent: ) tirent le signal d'alarme...mais on nous abreuve toute les semaines sur l'Islam et la radicalisation de certaines brebis ( sur 3 ou 4 millions de musulmans en France )

Alors OUI....ça commence à me gonfler.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
D'ailleurs, je m'étonne que tu mettes ce topic dans actu française !

Ce n'est en rien une actualité, juste un programme TV ...

Il n'est pas à sa place.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il faut surtout faire attention aux lois qui passent en douce et à la pente glissante sur laquelle se trouve notre démocratie : elle n'a jamais été autant en danger !

Des historiens, des sociologues, des philosophes ( les vrais hun :prudent: ) tirent le signal d'alarme...mais on nous abreuve toute les semaines sur l'Islam et la radicalisation de certaines brebis ( sur 3 ou 4 millions de musulmans en France )

Alors OUI....ça commence à me gonfler.

Allons, ce n'est pas une première : à bien y regarder, tout ceci s'est déjà produit de nombreuses fois dans l'histoire de notre pays, et notamment à la lisière des XIXème et XXème siècles, lorsque le terrorisme d'inspiration prolétarienne mena au vote de ce qu'on appelle depuis les "lois scélérates" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_scélérates).

Le débat était déjà exactement le même ! Et il se posera encore chaque fois qu'un souverain libéral, menacé par un adversaire non-étatique (provenant à la fois de l'intérieur et de l'extérieur), devra répondre à cette question : "sécurité ou liberté" ?

Pour ma part, je pense que la sécurité est indispensable à la liberté, et qu'on peut donc limiter plus franchement l'encadrement de cette dernière lorsque des circonstances exceptionnelles le demandent... à condition que ces restrictions soient temporaires et non-arbitraires, bien entendu !

Or, de ce que je vois de ma fenêtre, il ne me semble pas que le peuple français (dans sa majorité) soit hostile à ce régime d'exception.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Allons, ce n'est pas une première : à bien y regarder, tout ceci s'est déjà produit de nombreuses fois dans l'histoire de notre pays, et notamment à la lisière des XIXème et XXème siècles, lorsque le terrorisme d'inspiration prolétarienne mena au vote de ce qu'on appelle depuis les "lois scélérates" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_scélérates).

Le débat était déjà exactement le même ! Et il se posera encore chaque fois qu'un souverain libéral, menacé par un adversaire non-étatique (provenant à la fois de l'intérieur et de l'extérieur), devra répondre à cette question : "sécurité ou liberté" ?

Pour ma part, je pense que la sécurité est indispensable à la liberté, et qu'on peut donc limiter plus franchement l'encadrement de cette dernière lorsque des circonstances exceptionnelles le demandent... à condition que ces restrictions soient temporaires et non-arbitraires, bien entendu !

Or, de ce que je vois de ma fenêtre, il ne me semble pas que le peuple français (dans sa majorité) soit hostile à ce régime d'exception.

Je ne vis ni au XIXème ni dédut du XXème : ce qui me touche c'est aujourd'hui et maintenant !

Pour ce qui est en gras: justement, c'est loin d'être le cas.... d'où ma consternation et ce sentiment d'insécurité ( non à cause des fous d'Allah mais de mon propre gouvernement )
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Le débat était déjà exactement le même ! Et il se posera encore chaque fois qu'un souverain libéral, menacé par un adversaire non-étatique (provenant à la fois de l'intérieur et de l'extérieur), devra répondre à cette question : "sécurité ou liberté" ?

Pour ma part, je pense que la sécurité est indispensable à la liberté, […]
Oui, mais le problème de ces lois, c’est qu’elles restent inscrites même après les événements.

Pas seulement à ce sujet, plus généralement aussi, je me dis qu’on devrait avoir une notion de loi temporaire marquée comme devant être révisée périodiquement, et la révision pourrait inclure la suppression.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne vis ni au XIXème ni dédut du XXème : ce qui me touche c'est aujourd'hui et maintenant !

Pour ce qui est en gras: justement, c'est loin d'être le cas.... d'où ma consternation et ce sentiment d'insécurité ( non à cause des fous d'Allah mais de mon propre gouvernement )

Franchement, je pense que tu exagères. On pourra commencer à se poser des questions lorsque des partis politiques seront interdis, des journalistes exécutés sommairement, des élections annulées et des juges suspendus, etc...

Si tu me dis qu'il faut rester vigilant, je te réponds que je suis d'accord. Mais si tu me dis que nous avons déjà basculé dans la dictature... non !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Franchement, je pense que tu exagères. On pourra commencer à se poser des questions lorsque des partis politiques seront interdis, des journalistes exécutés sommairement, des élections annulées et des juges suspendus, etc...

Si tu me dis qu'il faut rester vigilant, je te réponds que je suis d'accord. Mais si tu me dis que nous avons déjà basculé dans la dictature... non !
Assez d’accord, excepté avec ce qui est souligné en gras : il n’y a pas besoin d’attendre d’en arriver là pour se poser des questions.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Franchement, je pense que tu exagères. On pourra commencer à se poser des questions lorsque des partis politiques seront interdis, des journalistes exécutés sommairement, des élections annulées et des juges suspendus, etc...

Si tu me dis qu'il faut rester vigilant, je te réponds que je suis d'accord. Mais si tu me dis que nous avons déjà basculé dans la dictature... non !

Ai je écrit que nous avions basculé vers une dictature ? Je dirais plutôt une oligarchie !

Evite moi les inepties de ton premiers paragraphes : il n'est pas besoin de caricaturer la situation pour qu'elle en devienne moins grave.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Pas une semaine sans un reportage sur l'Islam :
Pas une semaine sans qu'on parle de Daesch, d'Alep, de la Syrie.

Après tout, ce n'est que l'extension de la guéguerre chiite vs sunnite, que vous le vouliez ou non.

On a eu les mêmes soucis quand c'était les cathos vs les huguenots. Sauf que ce n'était pas une question d'héritage mais de faste.

Le tout sous le regard indifférent d'un dieu qui a l'air de s'en foutre complètement.

Moi, je ne crois même pas en l'homme, c'est vous dire mon degré d'athéisme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ai je écrit que nous avions basculé vers une dictature ? Je dirais plutôt une oligarchie !

Quant à moi, je pense que toutes les sociétés politiques qui excèdent les dimensions d'une famille sont, peu ou prou, des oligarchies. La forme démocratique, monarchique, bolchévique ou religieuse qu'on leur invente n'y change rien. L'existence d'une élite du pouvoir est un mal nécessaire, consubstantiel à la nature politique de l'humanité.

Toute la question, c'est de juger le degré de corruption de ces élites : plus ou moins endogames, plus ou moins vendues, plus ou moins vertueuses, etc... Or je pense que le rang de la France, pour de ce qui est de la corruption de ses "grands" rapporté à la moyenne européenne, n'a pas beaucoup varié tout au long de son histoire.

Quand on regarde le temps long, on relativise ce qui advient dans le temps bref.

Evite moi les inepties de ton premiers paragraphes : il n'est pas besoin de caricaturer la situation pour qu'elle en devienne moins grave.

C'est parce que je crois que ta propre position est un peu caricaturale.
 
Ai je écrit que nous avions basculé vers une dictature ? Je dirais plutôt une oligarchie !

Evite moi les inepties de ton premiers paragraphes : il n'est pas besoin de caricaturer la situation pour qu'elle en devienne moins grave.

la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude

Le meilleur des Mondes de Aldous Huxley
 
Pas une semaine sans un reportage sur l'Islam :

Sur M6 : Enquêtes Exclusives du 10 et 24 avril

Sur France 2: Envoyé spécial du 21 avril et du 28 avril

Pour ne citer que ceux là !

En attendant, j'attends que soient traités des sujets beaucoup plus graves qui touchent des millions de français
Pas l'islam, mais le djihadisme. Pas d'amalgame. Merci.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quant à moi, je pense que toutes les sociétés politiques qui excèdent les dimensions d'une famille sont toutes, peu ou prou, des oligarchies. La forme démocratique, monarchique, bolchévique ou religieuse qu'on leur invente n'y change rien. L'existence d'une élite du pouvoir est un mal nécessaire, consubstantiel à la nature politique de l'humanité.

[…]
Je crois que c’est plutôt une nécessité technique due au fait que les humains ne sont pas omnipotents et n’ont pas de conscience collective.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pas l'islam, mais le djihadisme. Pas d'amalgame. Merci.

Hum... mais peut-on réellement séparer les deux ?

Pour ma part, je crois qu'il n'y aurait pas eu les croisades ou le massacre de la saint-Barthélémy sans le catholicisme (dont je me réclame), le Ku-Klux-Klan sans le southern baptism, ou le sionisme sans le judaïsme.

Je veux dire : ce n'est pas parce que les mouvements violents dont nous parlons sont, par essence, marginaux et largement condamnés par leurs condisciples, qu'on doit systématiquement fermer les yeux sur leur enracinement dans un substrat religieux... sinon, on y comprendra plus rien !

Comme disait l'autre, toutes les grandes familles ont "un singe dans leur placard".
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je crois que c’est plutôt une nécessité technique due au fait que les humains ne sont pas omnipotents et n’ont pas de conscience collective.

D'accord, mais je pense quand même qu'il s'agit d'un mal (inévitable), parce qu'il contredit le principe de l'égalité universelle... la Bible nous décrit l'avènement de la royauté (et donc symboliquement du pouvoir politique) comme une sorte de malédiction, le fruit du péché ! ;)
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
@Saytham @BrainStorm . L'article du post ne parle que de Daesh donc pas de l'islam. Je nuancais les propos d'ahava, maintenant libre à vous de penser que l'islam demande à ses adeptes de décapiter les kouffars que nous sommes.

Trés belle pirouette, mais tes propos sont écrits et lisibles !

L'Islam demande de décapiter ? un verset à nous faire lire pour confirmer tes écrits ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un squelette plutôt non? :D
Je crois pas. Peut‑être que je me trompe, mais il me semble que que l’expression « avoir un squelette dans son placard », signifie qu’on a des choses à se reprocher enfouies depuis longtemps, comme un crime impuni et bien caché.

Mais je ne suis pas sûr à 100%.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Trés belle pirouette, mais tes propos sont écrits et lisibles !

L'Islam demande de décapiter ? un verset à nous faire lire pour confirmer tes écrits ?

"Les mécréants ressemblent à (du bétail) auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point

le [bétail], on en fait quoi ?

Ah, pardon, on me dit que c'est une parabole, que c'est écrit comme ça mais que ça veut pas dire ça du tout, que c'est pas (du bétail), que c'est mal traduit.

On me dit que c'est, simplement, parce que je suis un mécréant que je ne comprends pas cette sourate.
 
Haut