Une journaliste tunisienne interpelle diam's

"Le Point.fr : Pourquoi interpeller Diam's ?

Fawzia Zouari : Quand j'ai vu ses apparitions médiatiques, je me suis dit qu'elle ne pouvait pas parler en mon nom, je ne me reconnaissais pas en elle, ni dans son islam ni dans sa conception du vivre-ensemble, j'avais l'impression qu'elle ajoutait du mal au mal. Ce mal, c'est le fossé qui se creuse entre les musulmans de France et la société dans laquelle certains ne se reconnaissent plus, et s'en éloignent. Il fallait absolument que les musulmans comme moi parlent, avec une parole « nouvelle », car finalement personne ne représente ce « nous ». Ce « nous », c'est la majorité des musulmans de France, laïcs. Et puis je pense qu'il faut arrêter avec le discours victimaire, qui fait que je m'interroge : ne sommes-nous pas pour quelque chose dans ce malaise avec la République ? Le propos peut choquer, tant nous n'avons pas l'habitude de faire de mea culpa. Il ne s'agit pas d'être dans le déni de soi ou dans l'accusation des miens, mais d'inciter les musulmans à sortir du statut victimaire.

N'est-ce pas vain, tant l'islam radical, bien que minoritaire, sera toujours plus audible que l'islam de cette majorité apaisée ?

Le but est justement de libérer la parole laïque. Une Française musulmane prénommée Fatima n'est pas automatiquement islamiste, pourtant, si elle met le voile, elle est le relais de cette idéologie. Réclamons la ressemblance et non plus la différence ! On peut facilement vivre sa religion en dehors de l'espace public, ce qui évite de se mettre « à part » de la société. L'idée est d'être des citoyens comme les autres.

Un tel discours peut-il être entendu ?

Dire cela me met en position d'excommunication, mais il y a 30 ou 40 ans le voile n'était plus présent dans certains pays musulmans. Cela voulait-il dire qu'il n'y avait plus de croyants ? Non, ça démontrait qu'on pouvait parfaitement être musulman, sans imposer le voile.

Le voile, c'est une affaire de religion ou de tradition machiste ?

C'est une façon de contrôler les femmes et leur sexualité. Et puis il y a aussi cette hypocrisie de la femme vertueuse parce qu'elle porte le voile. J'ai vu des quartiers en Tunisie où les prostituées voilées coûtaient plus cher que les non-voilées. C'est une façon d'interdire la femme pour pouvoir en jouir finalement."

Ses paroles sont un peu outrageantes! Qu'en pensez-vous??
 
"Le Point.fr : Pourquoi interpeller Diam's ?

Fawzia Zouari : Quand j'ai vu ses apparitions médiatiques, je me suis dit qu'elle ne pouvait pas parler en mon nom, je ne me reconnaissais pas en elle, ni dans son islam ni dans sa conception du vivre-ensemble, j'avais l'impression qu'elle ajoutait du mal au mal. Ce mal, c'est le fossé qui se creuse entre les musulmans de France et la société dans laquelle certains ne se reconnaissent plus, et s'en éloignent. Il fallait absolument que les musulmans comme moi parlent, avec une parole « nouvelle », car finalement personne ne représente ce « nous ». Ce « nous », c'est la majorité des musulmans de France, laïcs. Et puis je pense qu'il faut arrêter avec le discours victimaire, qui fait que je m'interroge : ne sommes-nous pas pour quelque chose dans ce malaise avec la République ? Le propos peut choquer, tant nous n'avons pas l'habitude de faire de mea culpa. Il ne s'agit pas d'être dans le déni de soi ou dans l'accusation des miens, mais d'inciter les musulmans à sortir du statut victimaire.

N'est-ce pas vain, tant l'islam radical, bien que minoritaire, sera toujours plus audible que l'islam de cette majorité apaisée ?

Le but est justement de libérer la parole laïque. Une Française musulmane prénommée Fatima n'est pas automatiquement islamiste, pourtant, si elle met le voile, elle est le relais de cette idéologie. Réclamons la ressemblance et non plus la différence ! On peut facilement vivre sa religion en dehors de l'espace public, ce qui évite de se mettre « à part » de la société. L'idée est d'être des citoyens comme les autres.

Un tel discours peut-il être entendu ?

Dire cela me met en position d'excommunication, mais il y a 30 ou 40 ans le voile n'était plus présent dans certains pays musulmans. Cela voulait-il dire qu'il n'y avait plus de croyants ? Non, ça démontrait qu'on pouvait parfaitement être musulman, sans imposer le voile.

Le voile, c'est une affaire de religion ou de tradition machiste ?

C'est une façon de contrôler les femmes et leur sexualité. Et puis il y a aussi cette hypocrisie de la femme vertueuse parce qu'elle porte le voile. J'ai vu des quartiers en Tunisie où les prostituées voilées coûtaient plus cher que les non-voilées. C'est une façon d'interdire la femme pour pouvoir en jouir finalement."

Ses paroles sont un peu outrageantes! Qu'en pensez-vous??

"Ses paroles sont un peu outrageantes! Qu'en pensez-vous??"

Que sous Ben Ali l'interdiction du voile était de rigueur même dans la rue, c'est donc assez cocasse de lire ça de la part d'un journaliste Tunisien...

http://www.afrik.com/article10549.html
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
"Le Point.fr : Pourquoi interpeller Diam's ?

Fawzia Zouari : Quand j'ai vu ses apparitions médiatiques, je me suis dit qu'elle ne pouvait pas parler en mon nom, je ne me reconnaissais pas en elle, ni dans son islam ni dans sa conception du vivre-ensemble, j'avais l'impression qu'elle ajoutait du mal au mal. Ce mal, c'est le fossé qui se creuse entre les musulmans de France et la société dans laquelle certains ne se reconnaissent plus, et s'en éloignent. Il fallait absolument que les musulmans comme moi parlent, avec une parole « nouvelle », car finalement personne ne représente ce « nous ». Ce « nous », c'est la majorité des musulmans de France, laïcs. Et puis je pense qu'il faut arrêter avec le discours victimaire, qui fait que je m'interroge : ne sommes-nous pas pour quelque chose dans ce malaise avec la République ? Le propos peut choquer, tant nous n'avons pas l'habitude de faire de mea culpa. Il ne s'agit pas d'être dans le déni de soi ou dans l'accusation des miens, mais d'inciter les musulmans à sortir du statut victimaire.

N'est-ce pas vain, tant l'islam radical, bien que minoritaire, sera toujours plus audible que l'islam de cette majorité apaisée ?

Le but est justement de libérer la parole laïque. Une Française musulmane prénommée Fatima n'est pas automatiquement islamiste, pourtant, si elle met le voile, elle est le relais de cette idéologie. Réclamons la ressemblance et non plus la différence ! On peut facilement vivre sa religion en dehors de l'espace public, ce qui évite de se mettre « à part » de la société. L'idée est d'être des citoyens comme les autres.

Un tel discours peut-il être entendu ?

Dire cela me met en position d'excommunication, mais il y a 30 ou 40 ans le voile n'était plus présent dans certains pays musulmans. Cela voulait-il dire qu'il n'y avait plus de croyants ? Non, ça démontrait qu'on pouvait parfaitement être musulman, sans imposer le voile.

Le voile, c'est une affaire de religion ou de tradition machiste ?

C'est une façon de contrôler les femmes et leur sexualité. Et puis il y a aussi cette hypocrisie de la femme vertueuse parce qu'elle porte le voile. J'ai vu des quartiers en Tunisie où les prostituées voilées coûtaient plus cher que les non-voilées. C'est une façon d'interdire la femme pour pouvoir en jouir finalement."

Ses paroles sont un peu outrageantes! Qu'en pensez-vous??

Non mais elle rigole celle-là ?
Elle a peur que Diam's cherche à la "représenter" (alors qu'elle n'a jamais cherché à représenter personne en plus, ce sont les journaleux qui l'ont harcelée parce qu'elle portait le voile) pour ensuite prétendre parler au nom des musulmans qui seraient tous comme elle et partageraient tous son discours de haine contre les femmes voilées ?

C'est qui cette fille d'ailleurs ? C'est pour obtenir quoi ce coup-ci ? Une place au sein d'un parti politique ? Vendre plus de romans ? Se faire une place d'humoriste ?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Bon ok, c'est une journaliste écrivaine que personne ne connaît. La pauvre, ça fait pourtant depuis 2004 qu'elle nous pond des écrits sur le voile :rolleyes:

Misskina elle s'y est mal prise et n'a pas réussi à monter dans le train quand il en était encore temps, maintenant les discours de "je suis 'musulmane' et contre le voile" ne sont plus à la mode, y'en a eu trop et elles ont servi à rien, et ont toutes été recyclées par des partis politiques ... :intello:
 
Le plus outrageant pour moi est le fait qu'elle dit que le voil n'est qu'une manière de controler les femmes. Donc toutes les femmes qui le portent ne sont pas capables de réfléchir ou quoi? Et la parole suivante: "J'ai vu des quartiers en Tunisie où les prostituées voilées coûtaient plus cher que les non-voiles" est dégueulasse!!!

En ce qui concerne le discours victimaire là je suis un peu d'accord, dans un premier temps, parce "qu'Allah azwj ne change pas l'état d'un peuple tant que celui-ci ne change pas ce qui est en lui-même". D'un autre côté je crois que les fanatiques utilisent ce discours pour recruiter les jeunes et les naïfs. Alors, on peut dire qu'on ne peut rien faire si quelqu'un est assez stupide qu'il croit que le terrorisme est la réponse, mais au cas que nous ne sommes vraiment que des victims passifs, alors quelle est la réponse? Faut pas abuser ce statut de vicitme je dirais, parce qu'on enlève la crédibilité des Musulmans qui sont victimisés pour vrai.
 
Haut