Des journaux étrangers "interdits d'entrée" au Maroc

Le Maroc a bloqué la distribution de l'édition du 12 décembre du quotidien français Le Monde, en raison de ses articles fondés sur les télégrammes diplomatiques américains diffusés par le site WikiLeaks. Début décembre, des éditions du journal espagnol El Pais et du quotidien arabe Al-Quds Al-Arabi avaient déjà été saisies au Maroc pour les mêmes raisons. Ces journaux "ont été interdits d'entrée pour avoir publié des informations diffamatoires sur le Maroc", a expliqué mardi 14 décembre un responsable du ministère de la communication marocain.

"Le Maroc n'a fait qu'appliquer un article du code de la presse qui stipule que le ministère de la communication a le droit d'interdire toute publication dont des articles portent atteinte à la religion, à l'intégrité territoriale et à la monarchie", a ajouté ce responsable. Les documents de WikiLeaks reproduits par ces journaux faisaient état d'un télégramme du consulat américain de Casablanca émis en décembre 2009 dénonçant les "pressions" exercées par l'entourage du roi du Maroc, Mohammed VI, pour solliciter des "pots-de-vin" dans le domaine de l'immobilier.

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...interdits-d-entree-au-maroc_1453404_3212.html
 
interdire le monde ce n'est pas la mer à boire, il fallait lancer un mandat international contre Julian Assange car il était vu sur la place jama3 lfna en compagnie d'un mineur :D
 
Le Maroc a bloqué la distribution de l'édition du 12 décembre du quotidien français Le Monde, en raison de ses articles fondés sur les télégrammes diplomatiques américains diffusés par le site WikiLeaks. Début décembre, des éditions du journal espagnol El Pais et du quotidien arabe Al-Quds Al-Arabi avaient déjà été saisies au Maroc pour les mêmes raisons. Ces journaux "ont été interdits d'entrée pour avoir publié des informations diffamatoires sur le Maroc", a expliqué mardi 14 décembre un responsable du ministère de la communication marocain.

"Le Maroc n'a fait qu'appliquer un article du code de la presse qui stipule que le ministère de la communication a le droit d'interdire toute publication dont des articles portent atteinte à la religion, à l'intégrité territoriale et à la monarchie", a ajouté ce responsable. Les documents de WikiLeaks reproduits par ces journaux faisaient état d'un télégramme du consulat américain de Casablanca émis en décembre 2009 dénonçant les "pressions" exercées par l'entourage du roi du Maroc, Mohammed VI, pour solliciter des "pots-de-vin" dans le domaine de l'immobilier.

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...interdits-d-entree-au-maroc_1453404_3212.html


c'est quoi un pot de vin c'est pas haram ce genre de commerce ??
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Excés de zéle de notre inénarrable Khalid Naciri !
Décision ridicule et de toute façon contre productive !
Comme si le Net n'existait pas !
 
Le Maroc a bloqué la distribution de l'édition du 12 décembre du quotidien français Le Monde, en raison de ses articles fondés sur les télégrammes diplomatiques américains diffusés par le site WikiLeaks. Début décembre, des éditions du journal espagnol El Pais et du quotidien arabe Al-Quds Al-Arabi avaient déjà été saisies au Maroc pour les mêmes raisons. Ces journaux "ont été interdits d'entrée pour avoir publié des informations diffamatoires sur le Maroc", a expliqué mardi 14 décembre un responsable du ministère de la communication marocain.

"Le Maroc n'a fait qu'appliquer un article du code de la presse qui stipule que le ministère de la communication a le droit d'interdire toute publication dont des articles portent atteinte à la religion, à l'intégrité territoriale et à la monarchie", a ajouté ce responsable. Les documents de WikiLeaks reproduits par ces journaux faisaient état d'un télégramme du consulat américain de Casablanca émis en décembre 2009 dénonçant les "pressions" exercées par l'entourage du roi du Maroc, Mohammed VI, pour solliciter des "pots-de-vin" dans le domaine de l'immobilier.

http://www.lemonde.fr/afrique/artic...interdits-d-entree-au-maroc_1453404_3212.html
il ,raconte n'importe quoi le journal le Monde il n'y aucune interdiction dans le paradis de la civilisation et de la liberte d'expression meme qu'au Maroc quand des jeunes manifestent c'est pour faire avancer la democratie tandis que dans certains pays voisins les jeunes manifestent pour pour avoir du pain. alors il ne faut pas tt melanger ..
 
il ,raconte n'importe quoi le journal le Monde il n'y aucune interdiction dans le paradis de la civilisation et de la liberte d'expression meme qu'au Maroc quand des jeunes manifestent c'est pour faire avancer la democratie tandis que dans certains pays voisins les jeunes manifestent pour pour avoir du pain. alors il ne faut pas tt melanger ..


c'est entendu, surtout ne pas tout mélanger.

maintenant 2a3id: jib joumla mofida :D
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
on s'en fou de ce qu'il raconte , le problème, ce n'est pas nous qui sont dépourvu où discrédités, c'est les américains qui sont dans la panade.
Avec ces conneries les diplomates américains, personnes ne les fera confiance.
 
je suis pas sur que les marocains aient appris des choses qu'ils ne savaient déjà pas sur leurs pays grâce
évidemment interdire Le Monde n'a aucun sens à l'ère d'internet , mais bon Le Monde étant un journal élitiste au Maroc comme en France , c'est un peu comme recouvrir le miroir d'un drap ,un jour ou on a très mauvaise mine
 
on s'en fou de ce qu'il raconte , le problème, ce n'est nous qui sont dépourvu où discrédités, c'est les américains qui sont dans la panade.
Avec ces conneries les diplomates américains personnes ne les fera confiance.
Comment ca on s'en fou?!!
Alors on continue comme ca...on accelere en voyant le mur dans lequel on va s'ecraser!!
Tu vois kouskous c'est a cause de personnes comme toi qu'on arrive pas à avancer... Si tu crois que c'est faire du bien à notre pays que de cacher ses defauts sous le tapis, tu te trompes magnifiquement...
 

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le quotidien français ''Le Monde'' est désormais interdit de distribution au Maroc par le ministère de la communication, conformément à l'article 29 du code marocain de la presse. A l'origine de cette interdiction, la publication par ''Le Monde'' d'extraits sensibles concernant le Maroc de câbles du ministère des affaires étrangères américains, rendus publics par Wikileaks. En une semaine, deux autres journaux internationaux avaient été interdits de distribution au Maroc, à savoir le quotidien espagnol ''El (...) - National / Presse, Liberté d'expression

Le journal ''Le Monde'' interdit au Maroc...
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Comment ca on s'en fou?!!
Alors on continue comme ca...on accelere en voyant le mur dans lequel on va s'ecraser!!
Tu vois kouskous c'est a cause de personnes comme toi qu'on arrive pas à avancer... Si tu crois que c'est faire du bien à notre pays que de cacher ses defauts sous le tapis, tu te trompes magnifiquement...

tu te crois qu'avec toi qu'on va avancer notre pays avec des allégations que ces journaux ce qu'ils écrivent à l'encontre de mon pays, je respecte ton point de vue dont tu ne respecte mon le mien.
va voir les évènement de laayoune dont les journaux espagnoles ont salit notre pays de toutes sortes de mensonges.
tu crois avec wikileaks qui va avancer les choses au contraire, et je le répète on s'en fou de ce qu'il raconte, mon pays avancera sans ces journaux. qu'il balaye devant chez avant de voir dans notre assiette.
tout le monde a des défauts, tu crois ce que tu avances en crachant ses défaut sur le tapis que ca v a changer la donne, tu te trompes hyperdèment, notre pays fait comme il peut pour avancer.
 

insatis

insatise
on dirait que que vous êtes nés hier ! !! !!!!!
c'est normale chacun et chacune prend position pour ou contre sur un sujet non?
c'est normal EL Pais et le journal le monde ont pris position visible et flagrante contre le Maroc quant à Acharke al aossate pire dont le directeur c'est un anti Marocain à 2000/100
mais bon
 
tu te crois qu'avec toi qu'on va avancer notre pays avec des allégations que ces journaux ce qu'ils écrivent à l'encontre de mon pays, je respecte ton point de vue dont tu ne respecte mon le mien.
va voir les évènement de laayoune dont les journaux espagnoles ont salit notre pays de toutes sortes de mensonges.
tu crois avec wikileaks qui va avancer les choses au contraire, et je le répète on s'en fou de ce qu'il raconte, mon pays avancera sans ces journaux. qu'il balaye devant chez avant de voir dans notre assiette.
tout le monde a des défauts, tu crois ce que tu avances en crachant ses défaut sur le tapis que ca v a changer la donne, tu te trompes hyperdèment, notre pays fait comme il peut pour avancer.
Le peuple fait comme il peut pour avancer...les dirigeants font ce qu'ils veulent pour s'enrichir...moi je fais parti du peuple...eux ils ne veulent que ma soumission...et il n'auront jamais ma soumission...j'adore mon pays et mon peuple...mais eux...ce sont des vendus aux occidentaux...mais le charbe doit avoir sa dignité et leur etre insoumis a eux et leur maitres occidentaux
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Comment ca on s'en fou?!!
Alors on continue comme ca...on accelere en voyant le mur dans lequel on va s'ecraser!!
Tu vois kouskous c'est a cause de personnes comme toi qu'on arrive pas à avancer... Si tu crois que c'est faire du bien à notre pays que de cacher ses defauts sous le tapis, tu te trompes magnifiquement...



ne vous leurrez pas , le monde et elpais ne rapportent pas exactement ce que dit wikileaks , mais ces journaux interpretent à leur

maniére les données et exprés et leur ligne editorial en ce quiconcerne le Maroc est connu . .sinon ,pourquoi "jeune afrique" , n'a

pas etait interdit et d'autre journaux et hebdomadaires ?,qui ont rapporté ce qu'a dit wikileaks à propos de la corruption sur

l'entourage du palais ,et non , "le roi" et " la famille royale" comme dit le monde et elpais .qu'ils interprétes comme ils veulent ces

journaux , mais on ne va pas leur mettre de l'argent dans les poches en les achetant , on n'a qu'à lire gratuitement sur internet !!.
 

brolyy

VIB
ne vous leurrez pas , le monde et elpais ne rapportent pas exactement ce que dit wikileaks , mais ces journaux interpretent à leur

maniére les données et exprés et leur ligne editorial en ce quiconcerne le Maroc est connu . .sinon ,pourquoi "jeune afrique" , n'a

pas etait interdit et d'autre journaux et hebdomadaires ?,qui ont rapporté ce qu'a dit wikileaks à propos de la corruption sur

l'entourage du palais ,et non , "le roi" et " la famille royale" comme dit le monde et elpais .qu'ils interprétes comme ils veulent ces

journaux , mais on ne va pas leur mettre de l'argent dans les poches en les achetant , on n'a qu'à lire gratuitement sur internet !!.

Tres bien dit!
merci d exposer l information en profondeur ... beaucoup de gens se limitent a la lecture brute de l information sans se preoccuper et penser a leurs fondements ...
ces journaux ont toujours essaye d exploiter des infos et des evenements sur le Maroc pour les remodeler a leur guise et en faire un moyen de pression politique, financier ou du chantage ...
 
je suis pas sur que les marocains aient appris des choses qu'ils ne savaient déjà pas sur leurs pays grâce
évidemment interdire Le Monde n'a aucun sens à l'ère d'internet , mais bon Le Monde étant un journal élitiste au Maroc comme en France , c'est un peu comme recouvrir le miroir d'un drap ,un jour ou on a très mauvaise mine

En même temps, l'intelligence n'est pas ce qui caractérise le plus l'Etat marocain. Interdire des journaux étrangers, qui se vendent, au mieux, à des centaines d'exemplaires au Maroc, est un acte débile et crétin, car, même ceux qui n'avaient pas de motivations particulières pour lire le contenu de ces journaux, seront curieux d'aller le lire sur le net, et ce qui n'était qu'une centaine devient des milliers. Et après, les mêmes qui interdisent, viennent pleurnicher sur le classement catastrophique du Maroc en matière de libertés.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Je comprends pas, les autorités marocaines ne savent pas qu'il existe Internet et que n'importe quel marocain peut télécharger en pdf tous les quotidiens occidentaux ?

Il est temps pour le Maroc de créer un CSA marocain qui surveillerait la tv, la radio et Internet.

Trop de liberté tue la liberté moi je dis. Vive le Maroc :)

++
 
ne vous leurrez pas , le monde et elpais ne rapportent pas exactement ce que dit wikileaks , mais ces journaux interpretent à leur

maniére les données et exprés et leur ligne editorial en ce quiconcerne le Maroc est connu . .sinon ,pourquoi "jeune afrique" , n'a

pas etait interdit et d'autre journaux et hebdomadaires ?,qui ont rapporté ce qu'a dit wikileaks à propos de la corruption sur

l'entourage du palais ,et non , "le roi" et " la famille royale" comme dit le monde et elpais .qu'ils interprétes comme ils veulent ces

journaux , mais on ne va pas leur mettre de l'argent dans les poches en les achetant , on n'a qu'à lire gratuitement sur internet !!.


Jeune Afrique a déjà par le passé été de nombreuse fois interdis au Maroc, et ce n'est pas un journal qui a les reins aussi solide que le Monde pour qui le "marché" marocain est insignifiant, JA a bien compris la leçon, on ne verra jamais aucun article qui pourrait déranger le régime. tunisien.


Ce n'est pas bien malin de la part des autorités marocaines, comme d'habitude leur communication et marketing est lamentable, qui lit Le monde au Maroc s'il vous plait ou El Pais ? Par ce genre de geste ils donnent l'impression d'avoir des choses à cacher, donnant légitimité à ce que raconte ces journaux.

Vraiment pas malin... en plus comme si c'était un scoop que l'affairisme caractérisait l'entourage du roi, c'est quasi de notoriété public.
 

brolyy

VIB
Le Maroc n interdira plus les journaux comme El Pais et le Monde le jour ou il est possible d ecrire sur ces journaux un article qui appuie l ancien regime de Hitler ou qui un article qui doute du Hollocust
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Jeune Afrique a déjà par le passé été de nombreuse fois interdis au Maroc, et ce n'est pas un journal qui a les reins aussi solide que le Monde pour qui le "marché" marocain est insignifiant, JA a bien compris la leçon, on ne verra jamais aucun article qui pourrait déranger le régime. tunisien.


Ce n'est pas bien malin de la part des autorités marocaines, comme d'habitude leur communication et marketing est lamentable, qui lit Le monde au Maroc s'il vous plait ou El Pais ? Par ce genre de geste ils donnent l'impression d'avoir des choses à cacher, donnant légitimité à ce que raconte ces journaux.

Vraiment pas malin... en plus comme si c'était un scoop que l'affairisme caractérisait l'entourage du roi, c'est quasi de notoriété public.



ça n'a aucun rapport avec la liberté d'expression et de la presse , c'est une decision politique comme c'etait le cas pour al jazeera .

entretemps Aljazeera est revenu à la raison , y aqu'à voir ces "nachrate al maghrib al arabi" de cesderniers jours .
el pais a retourné sa veste , dumoins aujourd'hui et hier .

"le monde" est connu aussi pour ses multiples desinformations en cequi concerne le Maroc .


quant à qu'est ce qui lit le Monde au Maroc ? celui qui a estimé à une centaine a oublié que ça ne fait même pas le nombre du personnel d'un seul ambassade au Maroc , sans parler des marocains eux mêmes !!

et enfin le "monde" et la presse espagnole ont été prevenu publiquement et officiellement par le Maroc qu'ils sont les ennemis du Maroc , aprés le bordel qu'ils ont crée lors des evénements de Laâyoune .

et enfin , on a tous compris qu'iln'ya pas de liberté de presse , mais une presse dirigée . le Maroc s'enfout du classement .
 
Haut