La journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes

  • Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début
B

belgika

Non connecté




À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes, des voix se lèvent pour lutter contre ces abus.



Ce 25 novembre, le monde célèbre la Journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes. Certaines statistiques font encore froid dans le dos, mettant en exergue les abus dont elles sont victimes.



Une femme sur trois a subi des violences physiques ou sexuelles. Malgré les campagnes de sensibilisation et d'information, 36% de femmes belges en sont victimes. 56 femmes sont violées par semaine en Belgique.


Parmi elles, 25% se sont vues imposer des relations sexuelles par leur conjoint. En France, chaque année, plus 200.000 femmes sont victimes de violences conjugales.



Le film



« Les jeux de mains sont des jeux de vilains. Alors bas les pattes, tu feras moins le malin », chante Inna Modja. Défendant les droits des femmes, la chanteuse a dévoilé en mars dernier « La Valse de Marylore », un court-métrage bouleversant sur les différents types de violences conjugales: physique, psychologique et sexuelle.



Le film met en scène 3 couples d'âges différents. Un message coup de poing qui rappelle que les abus envers les femmes sont présents dans toutes les strates de la société.




La campagne



La marque United Colors of Benetton lance sa campagne #EndViolenceAgainstWomen pour lutter contre les violences à l’égard des femmes. L’image choisie est forte : une femme «lapidée » avec des pétales de fleurs par un groupe d’hommes.



« Une fleur à la place d'une pierre pour dire non à une violation des droits humains qui se traduit par des blessures physiques et émotionnelles indélébiles et qui se reflète dans toutes les classes sociales », expliqueErik Ravelo, chef de campagne chez Fabrica, le centre de recherche en communication de Benetton
Group


Cette initiative est le fruit d’une étroite collaboration avec l'ONU et ses divers organismes, à l'occasion des «Orange Days». Du 25 novembre au 10 décembre, nous sommes invités par l’ONU « à porter (…) du orange pour appeler à l’élimination sans réserve, hésitation, ni délai de la violence contre les femmes ».



http://www.lalibre.be/lifestyle/mag...n-jour-pour-y-penser-5474a1a73570e74ee32ec89a
 
Haut