Journée de lutte contre le harcèlement à l'école en france :

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
le cyberharcèlement en ligne de mire

L'Education nationale organise jeudi la deuxième journée nationale annuelle sur le thème "Non au harcèlement".

Cette année, l'accent est mis sur le cyberharcèlement, qui a pour spécificités de disséminer très rapidement les attaques, de favoriser le sentiment d'impunité (car ses auteurs sont souvent anonymes), et de laisser des traces numériques, qui échappent au contrôle du harcelé mais aussi du harceleur.
Depuis quelques années, la France tente de rattraper son retard sur ses voisins dans la lutte contre le harcèlement à l'école.

Et cela semble payer : une enquête réalisée sous l'égide de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans 42 pays auprès de collégiens montre que le phénomène a diminué en France pour la première fois depuis 20 ans.

Psychologique ou physique, le harcèlement aurait ainsi reculé de 15% au collège entre 2010 et 2014, selon l'enquête "Health Behaviour in school-aged children" (HBSC) conduite tous les quatre ans. La baisse la plus importante, selon les déclarations des enfants interrogés, est relevée en classe de sixième (-33%)

http://actualites.nouvelobs.com/en-...ia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20161103

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Cette journée contre le harcèlement a pour but de sensibiliser les élèves contre ce phénomène et d'aider ceux et celles qui en sont victimes.

Un site Internet et un numéro vert, le 3020, ont été mis en place pour aider les élèves à en parler autour d'eux, pour ne pas rester isolé mais au contraire être accompagné et mettre fin au harcèlement.

Il existe aussi un numéro vert spécial pour le harcèlement en ligne et sur les réseaux sociaux,
le 0 800 200 000.


Cette année, le ministère a également lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour faire passer le message "Non au harcèlement" au plus grand nombre.

Il a invité les internautes à participer à la campagne et à poster un message sur l'ensemble des réseaux sociaux via cette adresse sur Thunderclap, une sorte de mosaïque virtuelle et collaborative.

france info junior

mam
 
Le harcèlement scolaire souvent pris à la légère par les parents eux même . ..
Je pense que l'éducation à mis du temps à réagir et prendre en sérieux les cyberattaques !!
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Sur Facebook, «un like peut vous rendre complice de harcèlement»

Najat Vallaud-Belkacem s’est rendue dans les locaux parisiens de Facebook ce jeudi matin dans le cadre de la campagne «Non au harcèlement». Elle s’y est entretenue avec une classe de lycéens. Dans ses locaux flambant neufs, Facebook a accueilli ce matin un «hackhaton» un peu particulier. Ces séances de travaux de groupes durent d’habitude plusieurs jours et favorisent l’émergence d’idées nouvelles, principalement dans le domaine des nouvelles technologies. Mais ce matin, entre deux pouces bleus plastifiés et une Citroën DS paralysant le hall d’entrée, la réunion avait pour objectif de faire réagir des lycéens sur le sujet du cyber-harcèlement. En présence de Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale, ces jeunes élèves d’un lycée de Béthune ont planché pendant 2 heures sur la création d’une vidéo qui sera diffusée sur Facebook pour lutter contre le harcèlement sur les réseaux sociaux.Snapchat reste très flou sur sa politique de protection des mineurs Le ministère de l’Éducation nationale et l’association E-Enfance vont de paire dans ce combat. Justine Atlan, la directrice de cette association qui lutte pour les mineurs contre toute forme de déviance sur internet E-enfance et le ministère de l’Éducation Nationale sont partenaires dans ce combat. ©Louis Heidsieck raconte: «Le cyber-harcèlement a commencé en France en 2010, quand Facebook est devenu un incontournable vecteur de communication pour les jeunes. En 2009 déjà, la commission européenne a fait signer une charte à tous les pays de l’UE pour protéger les jeunes sur internet. Un an plus tard, Facebook nous choisissait comme point de contact sur ces sujets de harcèlement.» Pour d’autres réseaux sociaux, c’est plus difficile: «Nous travaillons aussi avec YouTube, Twitter ou Ask sur ce genre de problématiques. Pour Snapchat, c’est plus compliqué: ils n’ont pas de bureau en France, sont difficiles à contacter, et leur politique de protection des mineurs est très floue. On ne peut même pas signaler un dérapage sur l’application, il faut passer par son ordinateur. Nous sommes toujours en discussion avec eux.»

http://etudiant.lefigaro.fr/les-new...ut-vous-rendre-complice-de-harcelement-21931/

mam
 
Haut