Journée mondiale de la santé 2016: combattre le diabète

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
7 Avril 2016 – Journée Mondiale de la Santé

Ce n’est pas par hasard que cette année la journée mondiale de la Santé est dédiée par l’OMS à la lutte contre le diabète.

En 2008, celle-ci estimait à 347 millions le nombre de diabétiques dans le monde, et ce nombre ne cesse d’augmenter en particulier dans les pays à revenu moyen ou faible.

Les dernières estimations sont d’actuellement de 415 millions de malade du diabète. Et l’OMS estime que le diabète va devenir la 7ème cause de décès de part le monde d’ici 2030.

En Tunisie, 1 personne sur 11 est malade du diabète, ce qui laisse supposer que toutes les familles tunisiennes sont touchées de près ou de loin par le diabète.

Et pourtant cette pandémie n’est pas due à un virus ou un microbe. Certes l’origine du diabète de type 1 est encore mal ou peu définie, mais celles du diabète de type 2 qui représente 90% des malades est assez bien définie : sédentarité, mauvaise alimentation et surpoids.

Messages de la Journée Mondiale de la Santé

L’épidémie de diabète s’étend rapidement dans beaucoup de pays notamment ceux à revenu faible ou moyen.
Une large proportion des cas de diabète de type 2 pourrait être évitée avec une meilleure hygiène de vie : faire régulièrement de l’exercice physique, manger sainement et maintenir son poids à la normale.Le diabète peut être traité, contrôlé et suivi afin d’éviter les complications. Pour cela il faut accroître la prévention, l’accès au diagnostic et aux traitements.Les efforts de prévention et de traitement du diabète doivent être importants pour réduire l’extension de l’épidémie. Tous les secteurs de la société doivent s’impliquer dans ce combat : gouvernements, employeurs, éducateurs et enseignants, société civile et secteur privé, presse et médias et les individus eux-même.

http://www.pasapascontrelediabete.com/2016/04/journee-mondiale-sante-2016-diabete/
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quels fruits consommer en étant diabétique ?P

Lorsque l’on est diabétique, il est fortement conseillé de consommer fruits et légumes pour leur richesse en fibres et en anti-oxydant. Seulement les fruits contiennent naturellement du sucre. Le paradoxe fait se poser des questions sur les fruits qui peuvent être consommés, en quelle quantité et sous quelle forme.

Quels fruits peut consommer un diabétique ?

En fait, tous les fruits peuvent faire partie de votre alimentation.

Tout comme les légumes, ils apportent vitamines, minéraux et fibres nécessaires à une alimentation équilibrée.

Toutefois certains fruits sont plus riches en glucide que d’autres ; et plus un fruit est mûr, plus son taux de glucide est élevé.

IG élevé : Dattes
IG Moyen : Abricots frais, Melon, Banane, Figues séchées, Raisins secs, Ananas,
IG bas : Pomme fraîche, Pamplemousse, Raisin, Kiwi, Poire, Orange, fruits rouges

Ce classement est donné à titre indicatif, il convient de vérifier votre propre réaction glycémique à la consommation de ces fruits.

Quelle quantité de fruits peut consommer un diabétique ?

Pour contrôler sa glycémie, il faut limiter sa consommation entre 2 et 4 portions de fruit (15g de glucides) et les répartir sur l’ensemble des repas de la journée.

Constituer rapidement une portionUne portion apporte 15g de glucides, certains fruits sont plus concentrés en sucre que d’autres mais voici quelques exemples de portion :

2 fruits de petite taille : 2 kiwi ou 2 kaki ou 2 prunes ou 2 clémentines
Ou 1 Fruit moyen : 1 orange ou 1 pêche ou 1 pomme ou 1 poire
Ou ½ Fruit plus sucré : ½ banane ou ½ pamplemousse ou ½ mangue
Ou 250ml / 1 tasse : de melon ou de pastèque ou de mûres
Ou 500ml / 2 tasses : de fraises
Ou des Fruits secs : 3 dattes ou 3 pruneaux ou 4 abricots ou 2 c. à soupe de raisins secs

Sous quelle forme consommer les fruits en cas de diabète ?

Les fruits entiers et frais sont la meilleure forme de consommation lorsque l’on souffre de diabète.
Sous cette forme, ils sont une source de fibres alimentaires, de plus l’absorption du sucre est légèrement ralentie.
Pour les fruits en conserve, préférez les fruits conservés dans leur jus, sans sucre ajouté, ½ tasse sera alors suffisante, et rincer les à l’eau pour enlever l’excès de sucre.

Les jus de fruits, même frais, sont à éviter, ils contiennent à peu près les même éléments nutritifs que les fruits entiers mais sans les fibres, ils rassasient moins et les glucides seront absorbés plus vite.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Tout ces fruits là c'est mauvais pour moi, les fibres c'est pas mieux because colon irritable.

Là je fais une petit cure de jus orange, raisin, pomme, mais je sais que ça va faire grimper ma glycémie et mes triglycérides.
Les seuls bons pour moi les fruits des bois natures.
 
Haut