Les jours déterminés du mois de ramadan suivant le coran

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Mais ce qui est sûr c'est que Dieu dit dans le Coran que c'est dans la nuit de "alkadr" que tous les messagers ont été envoyés. Et on a vu que pour les trois derniers prophètes cela effectivement coïncidait avec le froid glacial.


Petite erreur , c'est dans la nuit de "alkadr" que les "écritures" sont descendu.
 
http://www.islamweb.net/ver2/fatwa/ShowFatwa.php?lang=F&Id=94827&Option=FatwaId

l'explication de Declercq pour rabi' est fausse, preuve qu'il ne métrise pas son sujet.

Rabi' n'est pas le printemps mais singnifie plutot la période de pousse (quand la premiere vegetation pousse apres l'été) ceci est plutot vers octobre-novembre. Ce qui est juste puisq'apres vient joumada (gel).

La signification des mois n'a aucune importance vu que c'est l'Homme qui a donné des nom a ces mois la. Aucun des mois n'est retrouvé dans le Coran mis a part Ramadan.

Je confonds peut-être rabi avec printemps mais cela prouve plutôt le "rien ne va plus"
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Je pense que le nom des mois, bien que ce sont des noms donné par les hommes, a une importance. Il ne vont pas donner des noms comme ça sans aucun rapport avec la saison ou un événement temporelle. Surtout à l'époque où chaque mot avait une signification et un sens particulier, même les prénoms et noms de famille arabe ont un sens et se rapporte à quelque chose.

Juste un petit détail qui semble t'échapper, durant la vie du prophète c'est "mois" n'existait pas, ceux-ci ont été inventé et instauré après sa mort!
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
Je confonds peut-être rabi avec printemps mais cela prouve plutôt le "rien ne va plus"

C'etait juste pour corriger, mais je suis d'accord pour dire que les mois que l'on connait aujourd'hui n'ont rien avoir avec un quelconque calendrier lunaire.

C'est moi la étaient bien fixe, puisqu'ils décrivaient une saison fixe elle aussi.
 
Juste un petit détail qui semble t'échapper, durant la vie du prophète c'est "mois" n'existait pas, ceux-ci ont été inventé et instauré après sa mort!

Comment faisaient-ils pour se repérer alors? Puisque Allah parle de mois dans le coran? Et aussi si le mois du jeûne s'appelle Ramadane, par logique, les autres mois avaient aussi des noms.
 
ramad = cendre = froid

feu = chaux

apres le feu ou chaleur il y a la cendre ou froid

Ecoute j'ai regarder dans mon dico et c'est marqué "brulant" et entre parenthèse "jour, soleil"

Ensuite plus loin dans les mots dérivés c'est mis "coup de chaleur"

Donc j'ai vraiment du mal à comprendre où est-ce que tu vois le rapport avec le froid
 
Dieu dit que le coran est descendu la nuit de "ALKADR" qui fait partie du mois le plus froid comme nous l'avons vu avec les trois prophètes.

Or on sait aussi que la nuit de ALKADR se trouve en plein mois de jeûne donc ce dernier est hyper froid
 
Dieu dit que le coran est descendu la nuit de "ALKADR" qui fait partie du mois le plus froid comme nous l'avons vu avec les trois prophètes.

Or on sait aussi que la nuit de ALKADR se trouve en plein mois de jeûne donc ce dernier est hyper froid

Mais enfait ce que je ne comprend pas, c'est que tu dises que la nuit de alkadr fasse parti du mois le plus froid. Comment peux-tu affirmer cela? Juste parce que Allah dit "Ô toi l'enveloppé!", mais enveloppé dans ces vêtement ne certifie pas qu'il fasse froid. Regarde ces versets: (ça peut être les deux)

[16:5]
Et les bestiaux, Il les a créés pour vous; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d'autres profits. Et vous en mangez aussi.

[16:81]
Et de ce qu'Il a créé, Dieu vous a procuré des ombres. Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes. Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur, ainsi que des vêtements [cuirasses, armures] qui vous protègent de votre propre violence. C'est ainsi que Dieu parachève sur vous Son bienfait, peut-être que vous vous soumettez.
 
le mois de "ramadan" (froid) durant lequel le Coran a été révélé comme guidance pour les gens et démonstrations illustrées de la guidance et du discernement. Celui d’entre vous qui témoigne du mois (en question) qu’il le jeûne. (Pour) celui qui est malade ou en train de voyager, un même nombre d’autres jours sont à observer. ALLAH souhaite pour vous la commodité, pas la difficulté, que vous puissiez compléter la durée prévue, et glorifier ALLAH pour vous avoir guidés, et exprimer votre reconnaissance(2:185).
 
Mais enfait ce que je ne comprend pas, c'est que tu dises que la nuit de alkadr fasse parti du mois le plus froid. Comment peux-tu affirmer cela? Juste parce que Allah dit "Ô toi l'enveloppé!", mais enveloppé dans ces vêtement ne certifie pas qu'il fasse froid. Regarde ces versets: (ça peut être les deux)

[16:5]
Et les bestiaux, Il les a créés pour vous; vous en retirez des [vêtements] chauds ainsi que d'autres profits. Et vous en mangez aussi.

[16:81]
Et de ce qu'Il a créé, Dieu vous a procuré des ombres. Et Il vous a procuré des abris dans les montagnes. Et Il vous a procuré des vêtements qui vous protègent de la chaleur, ainsi que des vêtements [cuirasses, armures] qui vous protègent de votre propre violence. C'est ainsi que Dieu parachève sur vous Son bienfait, peut-être que vous vous soumettez.

ça c'est pour l'origine des vêtements
 
le mois de "ramadan" (froid) durant lequel le Coran a été révélé comme guidance pour les gens et démonstrations illustrées de la guidance et du discernement. Celui d’entre vous qui témoigne du mois (en question) qu’il le jeûne. (Pour) celui qui est malade ou en train de voyager, un même nombre d’autres jours sont à observer. ALLAH souhaite pour vous la commodité, pas la difficulté, que vous puissiez compléter la durée prévue, et glorifier ALLAH pour vous avoir guidés, et exprimer votre reconnaissance(2:185).

Mais mon frère, dans mon dictionnaire ramadane veut dire brûlant alors je suis désolée mais je ne peux pas prendre ta note entre parenthèse comme vraie.
 
O toi l’enveloppé(73:1).
O toi secret caché.* (74:1).

On se couvre et on se cache du froid

je vais te trouver un verset qui complétera le puzzle du froid
 
Nous l’avons (le Coran) descendu par une nuit bénite, car nous devons prévenir(44:3).
En elle (par le Livre), toute question de sagesse est clarifiée(44:4).
C’est notre commandement prédéterminé que nous envoyons des messagers(44:5).
Ceci est une miséricorde de votre Seigneur. Il est l’Entendeur, l’Omniscient(44:6).

Note la notion de règle générale utilisée pour la descente des livres
 
O toi l’enveloppé(73:1).
O toi secret caché.* (74:1).

On se couvre et on se cache du froid

je vais te trouver un verset qui complétera le puzzle du froid

Je ne sais pas d'où tu tiens cette traduction de "secret caché" mais enfin bref. Moi je donne la traduction de "caché dans son manteau" (enfin c'est mon dico encore une fois qu'il me la donne, je ne l'ai pas trouvé toute seule)

Et tu sais ce que j'en pense moi? que ça n'a même pas de rapport avec la température!! Que c'est simplement qu'il avait peur, qu'il ne savait pas se qu'il se passait et que c'était une façon de se protéger. C'est sûr que c'est pas très commun de voir un ange et de recevoir des révélations d'Allah!
 
Donc, comme pour Moîse et Jésus où il est clair que c'est bien en plein froid, l'enveloppé et le caché ne peut vouloir dire que à cause du froid
 
Je ne sais pas d'où tu tiens cette traduction de "secret caché" mais enfin bref. Moi je donne la traduction de "caché dans son manteau" (enfin c'est mon dico encore une fois qu'il me la donne, je ne l'ai pas trouvé toute seule)

Et tu sais ce que j'en pense moi? que ça n'a même pas de rapport avec la température!! Que c'est simplement qu'il avait peur, qu'il ne savait pas se qu'il se passait et que c'était une façon de se protéger. C'est sûr que c'est pas très commun de voir un ange et de recevoir des révélations d'Allah!


O toi le caché !

Considère plutôt cette traduction
 
Nous l’avons (le Coran) descendu par une nuit bénite, car nous devons prévenir(44:3).
En elle (par le Livre), toute question de sagesse est clarifiée(44:4).
C’est notre commandement prédéterminé que nous envoyons des messagers(44:5).
Ceci est une miséricorde de votre Seigneur. Il est l’Entendeur, l’Omniscient(44:6).

Note la notion de règle générale utilisée pour la descente des livres
 
O vous qui croyez, le jeûne est décrété pour vous, comme il a été décrété pour ceux qui vous ont précédés, que vous puissiez atteindre le salut(2:183).
 
Donc, comme pour Moîse et Jésus où il est clair que c'est bien en plein froid, l'enveloppé et le caché ne peut vouloir dire que à cause du froid

imagine juste une seconde qu'un ange débarque et te dis que tu es messager et qu'il te révèle les paroles d'Allah. Tu fais quoi? moi perso, je serais terrifiée, j'irais me cacher où je peux.

Donc peut-être que pour toi "caché" ou "enveloppé" ne veut dire que pour le froid, mais pas pour moi, et surtout dans ce contexte de révélation.

Maintenant je ne donne pas non plus raison à Herbman qui dit que c'est en pleine chaleur d'été. Mais disons que ses arguments tiennent un peu mieux la route que les tiens, en tout cas pour moi.

J'ai vraiment du mal à être convaincu des tiens.
 
imagine juste une seconde qu'un ange débarque et te dis que tu es messager et qu'il te révèle les paroles d'Allah. Tu fais quoi? moi perso, je serais terrifiée, j'irais me cacher où je peux.

Donc peut-être que pour toi "caché" ou "enveloppé" ne veut dire que pour le froid, mais pas pour moi, et surtout dans ce contexte de révélation.

Maintenant je ne donne pas non plus raison à Herbman qui dit que c'est en pleine chaleur d'été. Mais disons que ses arguments tiennent un peu mieux la route que les tiens, en tout cas pour moi.

J'ai vraiment du mal à être convaincu des tiens.

C'est parce que tu as réussi à avaler cette histoire malgré qu'elle n'existe que dans les hadiths et maintenant elle t'empêche de percevoir la vérité à cause de l'incompatibilité des deux.
 
Haut