Jours de la semaine

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Ma question est pourquoi on a 7 jours par semaine ? pourquoi ce choix et pourquoi on suit toujours le calendrier grégorien? et si on voulait changer les comptes? quelqu'un aurait une proposition?

Dimanche : jour du soleil الأحد
Lundi : jour de la lune الإثنين
Mardi : jour de Mars/du feu الثلاثاء
Mercredi : jour de Mercure/de l'eau الأربعاء
Jeudi : jour de jupiter/du vent الخميس
Vendredi : jour de Vénus/de l'or الجمعة
Samedi : jour de Saturne/jour de la terre


à vous,
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
7 Astres ont donné naissance à 7 jours dans la semaine je crois et ça correspond aussi aux phases de la Lune qui change tous les 7 jours environ...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Si tu veux changer les comptes va falloir aussi changer le nombre de jour dans l'année non? les phases de Lune aussi...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On peut plus rien changer je crois....c'est un vendredi qu'Allah Ta'âla a crée Adama aleyhi wa selam c'est aussi un vendredi qu'il l'a descendu sur terre....c'est aussi un vendredi que l'on prie joumou3a....et c'est un vendredi que viendra l'heure dernière...

Wallahou 'alam

Pourquoi pas? on peut se baser sur quoi à ton avis? : P
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
On peut plus rien changer je crois....c'est un vendredi qu'Allah Ta'âla a crée Adama aleyhi wa selam c'est aussi un vendredi qu'il l'a descendu sur terre....c'est aussi un vendredi que l'on prie joumou3a....et c'est un vendredi que viendra l'heure dernière...

Wallahou 'alam
On peut pas essayer de faire cette gymnastique et d'imaginer si les jours n'étaient pas les jours qu'on connaisse?
On ne va faire qu'essayer de penser, on ne peut rien changer : P
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Le calendrier maya

– Le Haab est basé sur les cycles de la terre. Il est composé de 360 + 5 jours, soit un total de 365 jours. Le Haab utilise 18 mois avec 20 jours pour chaque. Il y a un 19è mois appelé Vayeb et qui utilise les 5 jours extra. Chaque mois a son propre nom/glyphe. Chaque jour utilise un soleil sacré/glyphe.
– Le Tun-Uc est le calendrier lunaire. Il utilise des cycles de 28 jours qui sont un miroir des cycle de menstruation féminin. Ce cycle lunaire est divisé en 4 cycles plus petits de 7 jours chacun. Ces petits cycles sont les quatre phases du cycle lunaire.
– Le Tzolk’in est le calendrier sacré des Maya et est basé sur les cycles des Pléiades. [Note du traducteur: Je ne connais pas ce cycle des Pléiades, mais le cycle de 26000 ans est lié à la précession des Equinoxes, à la grande année Platonique, les mystères étaient chez les Mayas.] Le cycle des Pléiades fait 26,000 ans, mais est reflété par le calendrier que nous utilisons en englobant 260 jours. Il utilise les nombres sacrés comme 13 et 20. Le 13 représente les nombres et 20 représente les glyphes solaires. Le Tzolk’in a quatre petits cycles appelés saisons de 65 jours gardés par les quatre soleils de Chicchan, Oc, Men et Ahau. Il y a aussi des jours portails (Portal days) dans le Tzolk’in qui créent un modèle à double hélice qui utilise 52 jours et les mathématiques de 28. Ce calendrier sacré est encore utilisé aujourd’hui pour la divination par les Mayas traditionnels partout dans le Yucatan, Guatemala, Belize et le Honduras.
 
Ma question est pourquoi on a 7 jours par semaine ? pourquoi ce choix et pourquoi on suit toujours le calendrier grégorien? et si on voulait changer les comptes? quelqu'un aurait une proposition?

Dimanche : jour du soleil الأحد
Lundi : jour de la lune الإثنين
Mardi : jour de Mars/du feu الثلاثاء
Mercredi : jour de Mercure/de l'eau الأربعاء
Jeudi : jour de jupiter/du vent الخميس
Vendredi : jour de Vénus/de l'or الجمعة
Samedi : jour de Saturne/jour de la terre


à vous,

J'ai pas compris ce que tu veux faire ?

Sinon tu as ce topic où ca discute pas mal sur ce sujet :
http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-calendrier-coranique.429882/
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Tu sais, à chaque fois je me réveille le matin (en retard bien sur) pour aller au travail, je m'imagine PDG dans une grande société.. Tfou manfi9 tal midi ou lflouss dakhla :D
hahahahahahaha 80% des salariés ont déjà rêvé d'être à la position de leur patron :D
alhayate assaida xD
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Salut, à mon avis, le calendrier chinois est le plus précis et complet de tous les calendriers ... :D
tu parles du jour de la conception du bébé niveau grossesse ou le signe astro chinois? :eek::D
 

Pièces jointes

  • signes-chinois.jpg
    signes-chinois.jpg
    253.5 KB · Affichages: 2
  • 15021607235111.jpg
    15021607235111.jpg
    289.4 KB · Affichages: 1

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
Le calendrier chinois, comme l’Hébreu est une combinaison du calendrier Solaire/Lunaire dans lequel on s’efforce de faire coïncider les années avec l’année tropique et les mois avec les mois synodiques. Cela n’est pas une surprise que quelques petites similarités existent entre les calendriers chinois et Hébreu.
Une année ordinaire a 12 mois, une année bissextile en a 13.
Une année ordinaire fait 353, 354 ou 355 jours, une année bissextile en fait 384 ou 385.
Quand on détermine à quoi ressemble l’année chinoise, on fait beaucoup appel à des méthodes astronomiques de calcul des nombres :
Premièrement, on détermine la date de la nouvelle lune. Ici, une nouvelle lune est une lune complètement Noire (c’est lorsque la lune est en conjonction avec le soleil) et non pas le premier croissant visible utilisé par les calendriers Islamique et Hébreu. La date de la nouvelle lune est le 1er jour de la nouvelle lune.
Deuxièmement, on détermine la date à laquelle la longitude du soleil est un multiple de 30 degrés. (La longitude du soleil est de 0 à l’équinoxe de printemps, 90 au solstice d’hiver, 180 à l’équinoxe d’automne et 270 au solstice d’hiver).Ces dates sont appelées « termes principaux » et sont utilisées pour déterminer le numéro de chaque mois :
Terme Principal 1 arrive lorsque la longitude du soleil est de 330 degrés.
Terme Principal 2 arrive lorsque la longitude du soleil est de 0 degré.
Terme Principal 3 arrive lorsque la longitude du soleil est de 30 degrés, etc…
Terme Principal 11 arrive lorsque la longitude du soleil est de 270 degrés.
Terme Principal 12 arrive lorsque la longitude du soleil est de 300 degrés.
Chaque mois porte le numéro du Terme Principal qui arrive dans ce mois.
Dans de rares cas, un mois contient deux Termes Principal. Dans ces cas, le numéro de mois suivant est décalé en de manière appropriée. Par exemple, si un mois contient le Terme Principal 1 et 2, la numérotation du premier mois est égale à 1 et le second à 2. Le Terme Principal 11 (solstice d’hiver) tombe toujours le 11ème mois.
Tous les calculs astronomiques sont basés sur le méridien se trouvant 120 degrés à l’Est du méridien de Greenwich. Ceci correspond grossièrement à la côte est de la Chine.

Comment dénombre-t-on les années ?
A l’inverse de beaucoup d’autres calendriers, le calendrier chinois ne compte pas les années. Le calendrier chinois ne décompte pas les années en une séquence sans fin. Chaque année est nommée et se répète en séquence tous les 60 ans.
(Historiquement, Les années sont utilisées pour décompter le temps écoulé depuis l’ascension d’un empereur, mais ce système a été aboli après la révolution de 1911.)
 

Arijj

Good things come to those who wait.
VIB
la creepy team devrait trouver leur compagnons de route lors du voyage, ils sont au total de 12 membres :D

@EvilCow : le boeuf ou la vache
@Arijj : le tigre et oui je ne suis pas un cochon comme l'histoire le prétendait xD je suis un vrai tigre de feu ptdr
@PetiteLouve la chèvre
@Mercipapa le coq ou la poule xD
@LePireMoche2 : le cochon ptdr
@DonaNikita : le serpent

Il reste : un rat, un chat ou lièvre, un dragon, un cheval, un singe et un chien :D
@IntricationQ et @IbnouCid @marokaine2frans
vous choisissez votre rôle :p
 
Dernière édition:

PetiteLouve

فَصَبْرٌ جَمِيل
la creepy team devrait trouver leur compagnons de route lors du voyage, ils sont au total de 12 membres :D

@EvilCow : le boeuf ou la vache
@Arijj : le tigre et oui je ne suis pas un cochon comme l'histoire le prétendait xD je suis un vrai tigre de feu ptdr
@PetiteLouve la chèvre
@Mercipapa le coq ou la poule xD
@LePireMoche2 : le cochon ptdr
@DonaNikita : le serpent

Il reste : un rat, un chat ou lièvre, un dragon, un cheval, un singe et un chien
@IntricationQ et @IbnouCid @marokaine2frans
vous choisissez votre rôle :p

Le petit chat c'est @marokaine2frans :mignon:
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
la creepy team devrait trouver leur compagnons de route lors du voyage, ils sont au total de 12 membres :D

@EvilCow : le boeuf ou la vache
@Arijj : le tigre et oui je ne suis pas un cochon comme l'histoire le prétendait xD je suis un vrai tigre de feu ptdr
@PetiteLouve la chèvre
@Mercipapa le coq ou la poule xD
@LePireMoche2 : le cochon ptdr
@DonaNikita : le serpent

Il reste : un rat, un chat ou lièvre, un dragon, un cheval, un singe et un chien :D
@IntricationQ et @IbnouCid @marokaine2frans
vous choisissez votre rôle :p
Tu peux m'appeler mchicha :p
 

PetiteLouve

فَصَبْرٌ جَمِيل
d'accord
si on récapitule :
@EvilCow : la vache
@Arijj : le tigre
@PetiteLouve : la chèvre
@Mercipapa : la poule xD
@LePireMoche2 : le cochon
@DonaNikita : le serpent
@marokaine2frans : le chat
@IntricationQ : le cheval
@IbnouCid : le chien ou le singe

Il reste : le rat, le dragon et le singe ou le chien

NON NON ET NON c'est injuste t'es le seul qui a changé d'un cochon à un tigre o_O
TOI t'es le cochon et @LePireMoche2 c'est "shaun the sheep" mdr comme il l'a toujours été et @DonaNikita c'est sa femme donc c'est pas un serpent espèce de tricheur va :fou::fou::fou:

@EvilCow viens voir il déforme ton histoire :(
 
Haut