Oui mais de nos jours ce verset a t'il un sens

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
salam

[67.10] Et ils dirent: ‹Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise›.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allâh (qu'Il soit exalté) a dit :

5 – « Nous avons orné le ciel le plus proche de luminaires dont Nous faisons des projectiles pour lapider les démons auxquels Nous avons préparé le supplice de l'Enfer.
6 – C'est le supplice de la Géhenne qui est réservé à tous ceux qui renient leur Seigneur. Et quelle triste fin sera la leur !
7 – Quand ils y seront précipités, ils entendront les sanglots des damnés au milieu du bouillonnement de l'Enfer,
8 – qui peut s'en faut n'explose de rage. Et chaque fois qu'une nouvelle fournée de damnés y est jetée, les gardiens leur demanderont : « Eh bien ! Personne n'est donc venu vous avertir ?! »
9 – Ils répondront alors : « Mais si ! Nous avons bien eu un Prophète, mais nous l'avons traité d'imposteur ; et nous lui avons dit : « Allâh n'a absolument rien révélé, vous êtes, toi et tes adeptes, dans un profond égarement ! ». »
10 – Ils ajouteront ensuite : « Si nous avions écouté et si nous avions réfléchi, nous ne serions pas ici avec les hôtes de ce brasier ! »
11 – Ainsi avoueront-ils leurs péchés. Malheur donc aux hôtes du feu ! »


Voici le commentaire de la Sûrat Ul Mulk (67) issue du Tafsîr Al Muntakhab :


Nous avons paré le ciel le plus proche – qui est celui que les yeux peuvent percevoir – avec des étoiles qui éclairent. Nous en avons fait une source de bolides par lesquels les diables sont lapidés. Et Nous avons préparé pour eux, dans la vie future, le supplice du feu ardent.

Ceux qui n'ont pas cru en leur Seigneur subiront le supplice de la Géhenne. Quelle bien mauvaise fin que la leur !

Quand ils seront jetés dans le feu de l'Enfer, ce dernier émettra un son désagréable qu'ils entendront, tandis qu'il bouillonnera fortement comme s'il se déchirait et éclatait de rage. Chaque fois qu'un groupe d'entre eux y sera jeté, les gardiens de l'Enfer les interrogeront en les blâmant : « Ne vous est-il pas venu un Messager pour vous prévenir de l'arrivée de ce jour-là ?! »

Ils répondront alors : « Un avertisseur nous a été envoyé, et nous l'avons traité de menteur. Nous lui avons dit : « Allâh ne t'a rien révélé, ni à toi ni aux autres Messagers. Ô vous qui prétendez avoir reçu un Message, vous n'êtes que dans l'égarement, loin de toute vérité ! ». »

Et ils ajoutront ensuite : « Si seulement nous avions écouté à la manière de ceux qui recherchent la vérité ou si nous avions réfléchi à ce à quoi on nous invitait, nous ne serions pas aujourd'hui parmi les hôtes de l'Enfer ! »

Ils auront ainsi reconnu leur réfutation [d'Allâh et Son Message] et leur mécréance. Que les hôtes de l'Enfer soient privés de la miséricorde d'Allâh !

http://www.at-tawhid.net/article-surah-67-al-mulk-46240657.html
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Allâh (qu'Il soit exalté) a dit :

5 – « Nous avons orné le ciel le plus proche de luminaires dont Nous faisons des projectiles pour lapider les démons auxquels Nous avons préparé le supplice de l'Enfer.
6 – C'est le supplice de la Géhenne qui est réservé à tous ceux qui renient leur Seigneur. Et quelle triste fin sera la leur !
7 – Quand ils y seront précipités, ils entendront les sanglots des damnés au milieu du bouillonnement de l'Enfer,
8 – qui peut s'en faut n'explose de rage. Et chaque fois qu'une nouvelle fournée de damnés y est jetée, les gardiens leur demanderont : « Eh bien ! Personne n'est donc venu vous avertir ?! »
9 – Ils répondront alors : « Mais si ! Nous avons bien eu un Prophète, mais nous l'avons traité d'imposteur ; et nous lui avons dit : « Allâh n'a absolument rien révélé, vous êtes, toi et tes adeptes, dans un profond égarement ! ». »
10 – Ils ajouteront ensuite : « Si nous avions écouté et si nous avions réfléchi, nous ne serions pas ici avec les hôtes de ce brasier ! »
11 – Ainsi avoueront-ils leurs péchés. Malheur donc aux hôtes du feu ! »


Voici le commentaire de la Sûrat Ul Mulk (67) issue du Tafsîr Al Muntakhab :


Nous avons paré le ciel le plus proche – qui est celui que les yeux peuvent percevoir – avec des étoiles qui éclairent. Nous en avons fait une source de bolides par lesquels les diables sont lapidés. Et Nous avons préparé pour eux, dans la vie future, le supplice du feu ardent.

Ceux qui n'ont pas cru en leur Seigneur subiront le supplice de la Géhenne. Quelle bien mauvaise fin que la leur !

Quand ils seront jetés dans le feu de l'Enfer, ce dernier émettra un son désagréable qu'ils entendront, tandis qu'il bouillonnera fortement comme s'il se déchirait et éclatait de rage. Chaque fois qu'un groupe d'entre eux y sera jeté, les gardiens de l'Enfer les interrogeront en les blâmant : « Ne vous est-il pas venu un Messager pour vous prévenir de l'arrivée de ce jour-là ?! »
c'est hallucinant quant méme

si tu comprend pas cela ====5 – « Nous avons orné le ciel le plus proche de luminaires dont Nous faisons des projectiles pour lapider les démons auxquels Nous avons préparé le supplice de l'Enfer.

tu va pas comprend ceci non plu =====
Nous avons paré le ciel le plus proche – qui est celui que les yeux peuvent percevoir – avec des étoiles qui éclairent. Nous en avons fait une source de bolides par lesquels les diables sont lapidés. Et Nous avons préparé pour eux, dans la vie future, le supplice du feu ardent.


qu'est ce qui faut pas lire :malade:
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

c'est vrai vaut mieu en rire

honnetement j'ai peur d'ouvrir un tafsir aujourd'hui en general j'en sort encore plus confus
ou dans le meilleur des cas ta le droit en guise d'explication à une moin bonne traduction ex traduction de jalalayn il ont fait fort :


67:10: Et ils dirent: ‹Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise›.
commentaires : Les damnés disent aussi: «Si nous écoutions et concevions ce qu'ils nous prêchaient en y méditant, nous ne serions pas au nombre des hôtes du Brasier».

je te met aussi la traduction de ibn kathir :

Alors ils neblâmeront qu’eux mêmes et regretteront leur incrédulité et leurrebellion, mais leurs regrets ne leur serviront à rien car ce sera troptard. Ils avoueront aussi que s’ils étaient raisonnables, s’ils avaiententendu les vertissements des Prophètes et les avaient compris, ils neseraient pas du nombre des damnés du Brasier. Il est dit dans unhadith: «Nul n’entrera à l’Enfer sans qu’il ne soit convaincu que cetEnfer est son séjour qu’il mérite».
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pour revenir au sujet de ton poste tu peux explicité la question

un autre verset ressemble à celui que tu as posté :

10v100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah.
Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
pour revenir au sujet de ton poste tu peux explicité la question

un autre verset ressemble à celui que tu as posté :

10v100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah.
Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.
si au lieux de permission c'était avec son aide ou quelque chose d'autre ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
si au lieux de permission c'était avec son aide ou quelque chose d'autre ?

pour la traduction je ne sais pas si elle est fiable je l'ai reprise tel quel et en ce qui concerne le sens du verset
c'est le genre de sujet pour lequel je bloque mais beaucoup de versets dans cette sourate semble traité du sujet de la foi
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
pour la traduction je ne sais pas si elle est fiable je l'ai reprise tel quel et en ce qui concerne le sens du verset
c'est le genre de sujet pour lequel je bloque mais beaucoup de versets dans cette sourate semble traité du sujet de la foi
est ce que Allah a donnera permission a 3issa de crée ou la aider a crée quelque chose qui vole ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
est ce que Allah a donnera permission a 3issa de crée ou la aider a crée quelque chose qui vole ?


je pense mieu comprendre ta problematique laisse moi le temps d'y reflechir car je bloque aussi sur ce sujet .
cette question me rappele en quelque sorte le debat destin déterminisme et libre arbitre dont je ne connais pas les arguments des uns et des autre

j'ignore la difference entre le sens du mot foi et iman en arabe mais
deja pour le verset 10v100 je vais essayé de comprendre en terme causale ce qu'est la foi et qu'est qui fait que l'on a la foi ou pas
dans le verset que tu cite 67v10 il ne parle pas explicitement de la foi mais qu'ecouté ou raisonné peut en etre une cause

un autre verset difficile où il semble que la foi n'est pas une condition pour etre sauvez du feu la soumission seule suffit ?

http://www.bladi.info/threads/pourquoi-zacharie-demande-signe.430313/

49v14. Les Bédouins ont dit : "Nous avons la foi".
Dis : "Vous n'avez pas encore la foi.
Dites plutôt : Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos coeurs.
Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos oeuvres". Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
est ce que tu a eux un avertisseur ?

avertisseur n'est pas forcement un messager de Dieu d'aprés ce verset :

46:29. (Rappelle-toi) lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns
pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent [à sa lecture] ils dirent : "écoutez attentivement"...
Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs

6v19. Dis : "Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage?
" Dis : " Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé
pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra.
...

mais c vrai que le verset suivant precise bien qu'il est question d'un prophete et qu'il lui ont directement adressé la parole :

67v9 – Ils répondront alors : « Mais si ! Nous avons bien eu un Prophète,
mais nous l'avons traité d'imposteur ; et nous lui avons dit :
« Allâh n'a absolument rien révélé, vous êtes, toi et tes adeptes, dans un profond égarement ! ». »
 
Dernière édition:

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
67v9 – Ils répondront alors : « Mais si ! Nous avons bien eu un Prophète,
mais nous l'avons traité d'imposteur ; et nous lui avons dit :
« Allâh n'a absolument rien révélé, vous êtes, toi et tes adeptes, dans un profond égarement ! ». »

[67.9] Ils dirent: ‹Mais si! un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit: Allah n'a rien fait descendre, vous n'êtes que dans un grand égarement› ;)
 
Haut