Jozef De Witte : «La politique d’intégration est un échec à cause des hommes politiqu

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/186606/article...tion-est-un-échec-à-cause-des-hommes-politiqu


Jozef De Witte : «La politique d’intégration est un échec à cause des hommes politiques»


C.WE.(d'après Belga)
Mis en ligne il y a 9 heures


Le directeur du Centre pour l’égalité des chances, Josef De Witte, n’y va pas par quatre chemins. Selon lui, si la politique d’intégration est un échec, c’est de la faute des hommes politiques.



<>



La politique d’intégration et d’immigration est un échec et cet échec est dû aux hommes politiques. C’est la conclusion à laquelle est arrivé Jozef De Witte, vingt ans après la création du Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme dont il est le directeur.

«Quand une politique échoue, il faut regarder du côté de ceux qui la font. Pas vers les migrants», affirme-t-il dans une interview au Morgen. «Je n’ai pas de problèmes à ce que les migrants aient des obligations, mais actuellement il y a un trop grand déséquilibre. En tant que société, nous avons aussi des obligations envers les migrants».

Le directeur résume la politique d’intégration comme «beaucoup trop tardive, avec beaucoup trop peu de moyens». «Dans les années 90, les budgets pour l’intégration étaient aussi ridicules. Les partis traditionnels ont commis une abstention coupable jusque dans les années 2000 parce qu’ils avaient peur de perdre des voix au profit du Vlaams Belang chaque fois que le mot ’migrant’ était prononcé. C’est pour cela qu’ils n’ont mené aucune politique migratoire ou d’intégration et qu’ils ont tu le problème pendant trop longtemps. Cette dette, on s’en débarrasse difficilement», souligne Jozef De Witte.

Un changement de mentalité

Il plaide pour un changement total des mentalités belges et pointe notamment les mauvais chiffres d’emploi des migrants. «Les employeurs raisonnent encore trop en terme de préjugés et de risques et les autorités font trop peu pour réduire ce problème», relève-t-il. «Chaque homme politique doit prendre conscience qu’il doit mener une politique qui n’exclue personne».
 

redoutable

la mort regle tous problm
je ne suis pas d accord,une personne quel que soit sa nationalite doit d abord s integrer dans son propre pays au lieu d emigrer vers l europe.
si il y a de la pauvrete ,du chomage ,la misere et la famine c est la faute des parents qui pondent des enfants a la chaine sans avoir les moyens de les assumer.
dans mon quartier chaque famille marocaine compte au moins 8 personnes,c est trop pour s integrer.
 
Haut