Le judaisme rabbinique dit merci à la shoah

Etudions les religions, je suis tombés sur plusieurs cours ou des rabbins parlent curieusement de la shoah en termes positives, ce qui m'a étonné, étant donné que selon l'histoire officielle de la seconde guerre mondiale la shoah correspondrait au massacre d'une partie des juifs d'Europe.
Alors pourquoi ce regard positif sur la shoah?
Car pour le judaisme rabbinique (majoritaire) la pire chose qui puisse arriver aux juifs, c'est l'assimilation, c'est à dire la disparition spirituelle (conversion) et physique (mariage mixtes). Or, durant le 19ieme et le début du 20ieme, l'assimilation des juifs allemand autrichien et plus largement d'Europe centrale et occidentale a atteint des sommets, la sgm est donc selon ces rabbins le moyen par lequel leurs divinité aurait stoppé cet anéantissement par sa politique effroyable contre les juifs qui a poussé ces derniers à remettre en question l'assimilation et qui a permis la création de l'entité sioniste, qui n'est finalement que le plus grand des ghetto (dans le sens politique premier) ayant jamais existé.
En gros c'est grace à la shoah que les juifs existe encore.
 
Il semblerait que les juifs d'Allemagne et d'Autriche se convertissaient en masse au protestantisme ou tout simplement devenaient athées et épousaient des goyim. Ailleurs les chiffres étaient astronomiques notamment en France (avant la venue des sef) en UK et Hollande.
La réussite sociale, après les révolutions bourgeoises et la fin de l'absolutisme des monarchies, poussent des milliers de juifs a s'émanciper des ghettos et ce n'est pas à un hasard que les plus connus d'entre eux sont nés au 19ieme siècle en Autriche et en Allemagne.
 
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Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
C'est un point de vue qui se comprend à partir du moment où les juifs comme le musulmans considèrent que tout a un sens et que Dieu ne Se retire jamais du monde. C'est la seule vision des choses qui préserve la cohérence et le Tawhid.

Donc forcément, il y'a un sens à tous les évènements, même les tragédies, et comme Dieu est Bon, ça ne peut être une mauvaise finalité, il y'a une "sagesse" derrière, sur le long terme. C'est comme quand on dit "à quelque chose malheur est bon".

Après la question de savoir quel est le sens de ces tragédies diffère bien sûr selon les catégories de personne.

Mais il y'a aussi beaucoup de rabbins qui rejettent les tentatives "d'explications" de la shoah.
 
C'est un point de vue qui se comprend à partir du moment où les juifs comme le musulmans considèrent que tout a un sens et que Dieu ne Se retire jamais du monde. C'est la seule vision des choses qui préserve la cohérence et le Tawhid.

Donc forcément, il y'a un sens à tous les évènements, même les tragédies, et comme Dieu est Bon, ça ne peut être une mauvaise finalité, il y'a une "sagesse" derrière, sur le long terme. C'est comme quand on dit "à quelque chose malheur est bon".

Après la question de savoir quel est le sens de ces tragédies diffère bien sûr selon les catégories de personne.

Mais il y'a aussi beaucoup de rabbins qui rejettent les tentatives "d'explications" de la shoah.
L'un des problèmes les plus importants du talmudisme et qui le rend ridicule, c'est le pouvoir que se sont octroyés "les grand de la génération" d'expliquer le point de vue de leurs divinité.
Évidement que tu as raison, chaque chose qui arrive aux musulmans est un bien meme si cela semble etre une tragédie et nous le savons car le dine lui meme nous le dit.
 
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