Le jugement de la barbe dans l'islam

  • Initiateur de la discussion AncienBladinaute
  • Date de début
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le cheihk Ibn Bazz (le Mufti de l'arabie saoudite, président du comité de fatawas et de la direction des recherches scientifiques fut interrogé (qu'Allah lui fasse miséricorde).

Question: On m'a questionné sur le jugement de raser la barbe où de la racourcir, est-ce que celui qui la rase volontairement avec conviction devient incroyant (kafir) ?
Est-ce que le hadith de Ibn Omar nécessite le fait de laisser pousser la barbe et prohibe celui qui la rase, ou bien il décrete le bienfait d'en avoir une ?

Réponse: Le hadith rapporté de Ibn Omar du Prophète (saw) est authentique:
Raccourcissez vos moustaches et laissez pousser vos barbes, différenciez-vous des associateurs. (Boukhari et Mouslim).
Ce hadith est aussi rapporté par Abou Houreyra du Prophète (saw): Coupez vos moustaches et laisser pousser vos barbes, différenciez-vous des Madjousses. (Muslim).
Cette énonciation du Prophète (saw) nécessite l'obligation de laisser pousser les barbes et l'interdiction de les raser ou racourcir. Car le principe de l'ordre et l'obligation dans l'application, et le principe de l'interdiction est la prohibation, tant qu'il n'y a pas d'autres arguments (hadiths) pris en compte pour contredir.
C'est une règle importante reconnu chez les savants. Allah le trés haut dit: Prenez ce que le prophète vous donne, et ce qu'il vous interdit abstenez vous en, et craignez Allah car le chatiment d'Allah est dur.
Il dit aussi : Que ceux donc qui s'opposent à son commandement prennent garde qu'une fitna les atteignes (malheur) ou que ne les atteigne un châtiment douloureux. L'iman Ahmed a dit: La fitna est le chirk (l'association), s'il rejette la parole du Prophète (saw) son coeur déviera de la vérité et il périra.

C' est donc plus une obligation qu' un conseil.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
1- Dans certains Hadiths, le terme "'A'foû" a été employé. Abdoullaâh Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit : "'A'foul louhâ" ("Laissez poussez (vos) barbes.") (Hadith cité dans les six recueils authentiques). Le verbe "A'foû" en arabe, lorsqu'il est employé au sujet de la barbe (comme c'est le cas dans ce Hadith) signifie: "Laisser pousser la barbe jusqu'à ce que les poils soient bien longs." (Réf: "Tâdj oul Ouroûss")

2- Dans d'autres, c'est le terme "Awfoû" qui a été utilisé. C'est notamment le cas dans le Hadith rapporté par Ibné Oumar (radhia Allâhou anhou) et cité dans l'Authentique de Mouslim et qui dit: "Awfoul louhâ", qui signifie "Laissez pousser complètement (vos) barbes."

3- Dans le Hadith rapporté par Abou Houreïra (radhia Allâhou anhou) et cité dans le "Sahîh Mouslim", le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dit: "Arkhoul Louhâ" ("Laissez grandir librement" ou "Laissez suspendre (vos) barbes.")

4- Enfin, dans des Hadiths cités dans Boukhâri, Mouslim, Abdoû Dâoüd, Mousnad Ahmad et Tabrâni, l'expression utilisée est: "Waffiroûl louhâ" (et même "Awfiroû", dans une autre version de Boukhâri et Mouslim) qui signifie "Laissez pousser pleinement (vos) barbes."
 
Salam alaykoum, oui en effet frere c'est plus une obligation qu'un conseil comme tu dit, mais certain te diront le contraire car ils n'ont pas envie de la porter.
En tout cas barakallahou fik pour cette recherche
 

Naveen

VIB
C'est vrai que le port de la barbe est tellement important dans la vie d'un musulman... Ne risquez pas le Feu de l'Enfer, laissez pousser vos barbes!


:rolleyes:
 
C'est vrai que le port de la barbe est tellement important dans la vie d'un musulman... Ne risquez pas le Feu de l'Enfer, laissez pousser vos barbes!


:rolleyes:

salam Naveen,

Ca va? Oui c'est primordial, d'une importance extreme... Tu ne savais pas qu'il y a un contrôle de barbe lors du jugement? Tu peux être recalé pour quelques centimètres, fais attention... Que Gillette aille brûler en enfer pour avoir détourné tant de gens devenus infidèles à cause de son foutu rasoir !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
D’autres juristes affirment que laisser pousser sa barbe est une sunnah méritant une rétribution mais dont l’abandon n’appelle pas un châtiment. Pour eux, se raser la barbe est détestable [1], mais n’est pas illicite et ne compte pas parmi les péchés majeurs. Ils fondent leur avis sur le hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh, selon `Â’ishah, relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Dix dispositions font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se couper la moustache, laisser pousser sa barbe, user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se couper les ongles, se laver les phalanges, s’épiler les aisselles, se raser l’aîne, faire sa toilette intime (al-istinjâ’). » Mus`ab — le narrateur — dit : « J’ai oublié la dixième disposition, à moins que ce soit le rinçage de la bouche. »
 
Je n'aurai qu'un seule chose a dire aux 2 moqueurs ci-dessus:

إِنَّ الَّذِينَ أَجْرَمُوا كَانُوا مِنَ الَّذِينَ آمَنُوا يَضْحَكُونَ
Les criminels riaient de ceux qui croyaient

Sourate 23 verset 29
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
D’autres juristes affirment que laisser pousser sa barbe est une sunnah méritant une rétribution mais dont l’abandon n’appelle pas un châtiment. Pour eux, se raser la barbe est détestable [1], mais n’est pas illicite et ne compte pas parmi les péchés majeurs. Ils fondent leur avis sur le hadîth rapporté par Muslim dans son Sahîh, selon `’ishah, relatant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Dix dispositions font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se couper la moustache, laisser pousser sa barbe, user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se couper les ongles, se laver les phalanges, s’épiler les aisselles, se raser l’aîne, faire sa toilette intime (al-istinjâ’). » Mus`ab — le narrateur — dit : « J’ai oublié la dixième disposition, à moins que ce soit le rinçage de la bouche. »

Cet avis et beaucoup plus juste que l'avis d'Ibn Baz (pour moi il n'est pas une référence)
C'est bon WRC01 ne m'attaque pas ;) c'est mon avis et celui de beaucoup d'autres : Ibn Bazz est un wahabite...
 
Je n'aurai qu'un seule chose a dire aux 2 moqueurs ci-dessus:

إِنَّ الَّذِينَ أَجْرَمُوا كَانُوا مِنَ الَّذِينَ آمَنُوا يَضْحَكُونَ
Les criminels riaient de ceux qui croyaient

Sourate 23 verset 29

Salam,

"Ceux qui croyaient" correspond à ceux qui ont la croyance au Dieu unique et au message révélé, mais ne s'adresse pas du tout à ceux qui rient de ceux qui font le culte de la barbe !
Voyons, voyons, Allah nous invite à la profondeur de nos actes, la sagesse du coeur, la profondeur de nos engagements...
ne vois tu pas les détails dans lesquels s'égarent les hommes? L'homme est prompt à discuter de futilités, plutôt que de se concentrer sur les valeurs profondes..

Quand les croyants arreteront de se regarder le nombril (ou la barbe) et se tourneront en permanence vers les autres et Dieu unique, le monde ira beaucoup mieux et la foi sera plus grande..

Ceux qui rient de pareilles inepties te salue bien..
 
Salam,

"Ceux qui croyaient" correspond à ceux qui ont la croyance au Dieu unique et au message révélé, mais ne s'adresse pas du tout à ceux qui rient de ceux qui font le culte de la barbe !
Voyons, voyons, Allah nous invite à la profondeur de nos actes, la sagesse du coeur, la profondeur de nos engagements...
ne vois tu pas les détails dans lesquels s'égarent les hommes? L'homme est prompt à discuter de futilités, plutôt que de se concentrer sur les valeurs profondes..

Quand les croyants arreteront de se regarder le nombril (ou la barbe) et se tourneront en permanence vers les autres et Dieu unique, le monde ira beaucoup mieux et la foi sera plus grande..

Ceux qui rient de pareilles inepties te salue bien..

Arrete de penser a la place de la religion tu va te fouler le cerveau....
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
salam Naveen,

Ca va? Oui c'est primordial, d'une importance extreme... Tu ne savais pas qu'il y a un contrôle de barbe lors du jugement? Tu peux être recalé pour quelques centimètres, fais attention... Que Gillette aille brûler en enfer pour avoir détourné tant de gens devenus infidèles à cause de son foutu rasoir !

Ce que tu dis peut paraître méchant...mais tu n'as pas tout à fait tord...
Ce qui compte vraiment, ce n'est pas quelques centimètres de poils et je ne comprends pas pourquoi beaucoup s'attardent sur ce sujet aussi longtemps et en font tout un débat.
Ce qui compte vraiment c'est le comportement du musulman et sa foi...et non sa tenue vestimentaire (panta-court, chapeau, barbe, siwak et compagnie..)
 

Naveen

VIB
Salam,

"Ceux qui croyaient" correspond à ceux qui ont la croyance au Dieu unique et au message révélé, mais ne s'adresse pas du tout à ceux qui rient de ceux qui font le culte de la barbe !
Voyons, voyons, Allah nous invite à la profondeur de nos actes, la sagesse du coeur, la profondeur de nos engagements...
ne vois tu pas les détails dans lesquels s'égarent les hommes? L'homme est prompt à discuter de futilités, plutôt que de se concentrer sur les valeurs profondes..

Quand les croyants arreteront de se regarder le nombril (ou la barbe) et se tourneront en permanence vers les autres et Dieu unique, le monde ira beaucoup mieux et la foi sera plus grande..

Ceux qui rient de pareilles inepties te salue bien..
D'ailleurs, il y a certaines croyances anciennes (mais je ne sais pas si c'était le cas du côté de l'Arabie) qui considéraient la barbe comme un attribut des dieux qu'il ne fallait pas couper (à l'instar des pharaons), je me demande si la source de ce culte n'est pas à chercher là-dedans...

Sachant que le mot barbe est utilisé une fois dans le Coran, par Aaron qui réplique aux reproches de son frère Moïse... Mais c'est une expression arabe qui n'a rien à voir avec le sujet ;).
 

Naveen

VIB
Parce que comme dans tout, on privilégie la forme au fond. Malheureusement...

Ce que tu dis peut paraître méchant...mais tu n'as pas tout à fait tord...
Ce qui compte vraiment, ce n'est pas quelques centimètres de poils et je ne comprends pas pourquoi beaucoup s'attardent sur ce sujet aussi longtemps et en font tout un débat.
Ce qui compte vraiment c'est le comportement du musulman et sa foi...et non sa tenue vestimentaire (panta-court, chapeau, barbe, siwak et compagnie..)
 
L’imam Al-Bukhari ainsi que l’imam Muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :« Différenciez-vous des associateurs et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches ».

Ibn Hiban rapporte aussi d’après Ibn’Umar :« Le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) se rappela des adorateurs du feu puis il dit : Ils laissent croître leurs moustaches et ils rasent leurs barbes, différenciez-vous donc d’eux. ».


Et Ibn Hiban rapporte aussi d’après Abu Horayra que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :« parmi les actes de la saine nature de l’islam, il y a le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe, les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respectez l’intégrité de vos barbes. »


Et l’imam Muslim rapporte d’après Ibn ‘Umar que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :« On nous a ordonné de tailler les moustaches et de laisser pousser les barbes. »


L’imam Ahmad rapporte d’après Abu Horayra, qu’Allah l’agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :« Laissez poussez vos barbes et tondez vos moustaches, et ne ressemblez pas aux juifs et aux chrétiens ».

Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit : « tous deux rentrèrent chez le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégoût, et il leur dit : Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra). Le prophète répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »

La on va me dire que le prophete 3alayhi salat wa salam est wahabite
 

hennayate

Crunch!
Ce que tu dis peut paraître méchant...mais tu n'as pas tout à fait tord...
Ce qui compte vraiment, ce n'est pas quelques centimètres de poils et je ne comprends pas pourquoi beaucoup s'attardent sur ce sujet aussi longtemps et en font tout un débat.
Ce qui compte vraiment c'est le comportement du musulman et sa foi...et non sa tenue vestimentaire (panta-court, chapeau, barbe, siwak et compagnie..)

Exactement.
Ce qui est à retenir c'est que le musulman doit être pudique. D'ailleurs, d'après un hadith, la pudeur va de paire avec la foi.

Et puis, entre parenthèses, de nos jours, on a la brosse à dents et le dentrifice, qui sont bien plus hygiéniques que le siwak.

Allahou 3alem.
 

Naveen

VIB
L’imam Al-Bukhari ainsi que l’imam Muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :« Différenciez-vous des associateurs et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches ».

Ibn Hiban rapporte aussi d’après Ibn’Umar :« Le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) se rappela des adorateurs du feu puis il dit : Ils laissent croître leurs moustaches et ils rasent leurs barbes, différenciez-vous donc d’eux. ».


Et Ibn Hiban rapporte aussi d’après Abu Horayra que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :« parmi les actes de la saine nature de l’islam, il y a le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe, les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respectez l’intégrité de vos barbes. »


Et l’imam Muslim rapporte d’après Ibn ‘Umar que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :« On nous a ordonné de tailler les moustaches et de laisser pousser les barbes. »


L’imam Ahmad rapporte d’après Abu Horayra, qu’Allah l’agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :« Laissez poussez vos barbes et tondez vos moustaches, et ne ressemblez pas aux juifs et aux chrétiens ».

Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit : « tous deux rentrèrent chez le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégoût, et il leur dit : Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra). Le prophète répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »

La on va me dire que le prophete 3alayhi salat wa salam est wahabite
Non, on va te dire que ces hadiths ont étés rapportés par des hommes et non par Dieu (donc nous ne pouvons pas être sûrs que le prophète ait réellement dit cela), et si ceci avait son importance alors Il n'aurait pas manqué de le mentionner dans le Coran ;).
 

misshanae

Jebliya ou bikheir...
L’imam Al-Bukhari ainsi que l’imam Muslim ont rapporté dans leurs recueils de hadiths authentiques d’après ‘Abdullah ibn ‘Umar, qu’Allah les agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :« Différenciez-vous des associateurs et laissez poussez vos barbes et taillez vos moustaches ».

Ibn Hiban rapporte aussi d’après Ibn’Umar :« Le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) se rappela des adorateurs du feu puis il dit : Ils laissent croître leurs moustaches et ils rasent leurs barbes, différenciez-vous donc d’eux. ».


Et Ibn Hiban rapporte aussi d’après Abu Horayra que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :« parmi les actes de la saine nature de l’islam, il y a le fait de prendre de sa moustache et de laisser pousser la barbe, les adorateurs du feu laissent pousser leurs moustaches et rasent leurs barbes, faites donc le contraire, prenez de vos moustaches et respectez l’intégrité de vos barbes. »


Et l’imam Muslim rapporte d’après Ibn ‘Umar que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :« On nous a ordonné de tailler les moustaches et de laisser pousser les barbes. »


L’imam Ahmad rapporte d’après Abu Horayra, qu’Allah l’agrée, que le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) a dit :« Laissez poussez vos barbes et tondez vos moustaches, et ne ressemblez pas aux juifs et aux chrétiens ».

Jarir rapporte de Zaid ibn Habib l’histoire des deux envoyés de Qisra, il dit : « tous deux rentrèrent chez le prophète (salallahu a‘layhi wa salam) (alors que leurs barbes étaient rasées et leurs moustaches non taillées) qui s’abstint de les regarder par dégoût, et il leur dit : Malheur à vous ! Qui vous a ordonné de faire cela ? Ils dirent : C’est notre seigneur qui nous l’a ordonné (Qisra). Le prophète répliqua : Moi, mon Seigneur m’a ordonné de laisser pousser ma barbe et de tailler ma moustache. »

La on va me dire que le prophete 3alayhi salat wa salam est wahabite
Sounna et non Fard....
 
Toujours le meme argument invalide , pourquoi c'est pas mentioné dans le Coran ? genre je crois aux hadiths mais que ceux qui me plaisent.
Qui te dit que c'est pas une erreur le nombre de rak3at que tu fait ? Ben oui peut etre le compagnon qui a rapporté le hadith il s'est trompé il a oublié une rak3at au maghrib, et il a rajouté une au dohr
 
Arrete de penser a la place de la religion tu va te fouler le cerveau....

je ne pense pas à la place de la religion...Combien de fois Allah nous demande dans le Coran de méditer, réflechir, penser?

Il nous a descendu le Livre par le prophète Mohamed pour que nous réfléchissions..
Si tu ne veux pas réfléchir c'est ton problème, il y a les moutons et les autres...
 
Toujours le meme argument invalide , pourquoi c'est pas mentioné dans le Coran ? genre je crois aux hadiths mais que ceux qui me plaisent.
Qui te dit que c'est pas une erreur le nombre de rak3at que tu fait ? Ben oui peut etre le compagnon qui a rapporté le hadith il s'est trompé il a oublié une rak3at au maghrib, et il a rajouté une au dohr

Libre à toi de toujours penser (ou plutot suivre) que le Coran n'est pas complet et détaillé..si tu veux suivre les savants suis les.. mais ne dis pas que c'est invalide ou une erreur de penser que le Coran est pleinement détaillé, seul Allah nous dira qui etait dans l'erreur et ce sur quoi nous divergions..
Ni toi, ni aucun savant de ce monde ! alors un peu d'humilité et de sagesse au lieu de prendre a place de Dieu pou rjuger les hommes
 
Haut