Le jugement le jour de la resurrection

sabrina25

le savoir est une arme
Quelle sera la première communauté à être jugée ?

Chers frères, chères sœurs, sachez que le jour de la résurrection où nous serons ressuscités et amenés devant Dieu est un jour terrible.
Le soleil sera rapproché des têtes à la distance d'un mile. Les têtes bouillonneront de chaleur. Tous les hommes depuis Adam jusqu'au dernier seront rassemblés en un même endroit. Les gens seront nombreux et compressés si bien que la respiration se fera difficilement. Mais le plus terrible sera l'Enfer qui sera approché, tiré depuis 70 000 brides (anneaux, attaches), sur chaque bride 70 000 anges. Lorsque l'Enfer verra les créatures, il se mettra à gronder de colère.
C'est à ce moment là que toutes les communautés s'agenouilleront. Dieu dit (45,28-29) :
« Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. Il parle de vous en toute vérité car Nous enregistrions [tout ce que vous faisiez} ».

Ce jour là où les cœurs bondiront de leurs poitrines, Dieu appellera la communauté du bien-aimé Mohammed (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) parmi 700 communautés qui se tiendront debout devant Dieu avec humilité et modestie.
Le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) dit : « Nous sommes la dernière communauté et la première communauté à être jugée le jour de la résurrection. On dira : Où est la communauté du prophète qui ne savait ni lire ni écrire.
Nous sommes les derniers et les premiers ».
Dieu va honorer cette communauté car le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) dit : « Vous aurez la primauté sur 700 communautés. Pour Dieu, vous êtes la meilleure et la plus honorée ».

Dieu demande à cette communauté d'avancer car elle sera honorée en témoignant face aux autres communautés. L'imam El-Boukhârî rapporte d'après Sa'îd El-Khoudrî (que Dieu l'agrée) que le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) a dit : On appellera Noh le jour de la résurrection.
Il répondra : « Me voici prêt à te satisfaire [Seigneur] ». Dieu lui dira : « As-tu transmis [le message] à ton peuple ? ». Il dira : « Bien sûr ». Son peuple sera convoqué et on lui dira :
« Est-ce que Noh vous a transmis
[le message] ? ». Ils diront : « Non, aucun avertisseur nous est parvenu et personne n'est venu à nous ». Dieu dira à Noh : « Qui peut témoigner pour toi ? » Noh dira : « Mohammed et sa communauté peuvent témoigner pour moi ».
Le prophète dit : « On vous convoquera et vous témoignerez qu'il (Noh) a bien transmis à son peuple, et je témoignerai face à vous, C'est là l'explication de la parole de Dieu (2,143) :
« Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le messager sera témoin à vous ». La communauté de Mohammed (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) est honorée car lorsqu'elle témoigne du bien de quelqu'un,
il entre au paradis, lorsqu'elle témoigne du mal il est voué à la perdition et l'Enfer.

Un jour, alors que le prophète était avec les compagnons, un convoi mortuaire passa à proximité. Les gens attestèrent le bien pour le défunt. Puis, un autre convoi mortuaire passa,
et les gens témoignèrent le mal pour le défunt.
Le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) dit : « Lorsque vous témoignez le bien à quelqu'un, il est destiné au paradis, et lorsque vous témoignez le mal à quelqu'un, il est voué à l'Enfer. Vous êtes les témoins de Dieu sur terre. »

Dieu n'a-t-il pas promis à son messager qu'Il lui donnera pour sa communauté jusqu'à ce qu'il soit satisfait.
Dans les deux recueils de hadîths authentiques,
il est rapporté d'après 'Abdoullah ibn 'Omar (Que Dieu les agrée tous deux), le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) récitait un jour la parole de Dieu qui reprend les propos d'Ibrahim (Abraham) (14,36) : « Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont égaré beaucoup de gens. Quiconque me suit est des miens et quiconque me désobéit ... C'est Toi, le Pardonneur, le très Miséricordieux ! »

Et il récita aussi le verset qui reprend les propos d'Issa (Jésus) (5-118) : « Si tu les châties, ils sont tes serviteurs. Et si tu pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage ! ». Ensuite, le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) leva les mains vers le ciel, et se mit à pleurer. Dieu dit à Jibril (Paix sur lui) : Ô Jibril, demande à Mohammed ce qui le fait pleurer. Alors que Dieu le sait très bien. Jibril descend auprès du prophète et lui dit :
« Qu'est-ce qui te fait pleurer, Ô messager de Dieu ? » Il dit : « Ma communauté, Jibril. »
Jibril remonta au ciel et informa Dieu alors qu'Il sait très bien. Dieu lui dit : Descends auprès de Mohammed (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui)
et dis lui : « Nous te satisferons par ta communauté et tu ne seras pas mécontent ».

La communauté du prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) est une communauté bénie, Dieu dit (3,110) : Vous êtes la meilleure des communautés qu'on est fait surgir pour les hommes ».


Quelles sont les premières personnes à être jugées ?

La réponse se trouve dans une parole du prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) rapportée par Moslim, d'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) qui dit :

Le premier à être jugée le jour de la résurrection est un homme qui est mort martyr. On l'approchera, Dieu lui fera prendre conscience de ses bienfaits qu'Il lui a attribué, l'homme les reconnaîtra. Dieu lui dira : « Qu'en as-tu fait ? »
Il dira : « J'ai combattu pour toi jusqu'à ce que je meurs en martyre » Dieu dira : « Tu mens ! Tu as combattu pour qu'on dise de toi que tu es courageux et les gens l'ont dit » Ensuite, Il ordonnera qu'on le saisisse et qu'il soit traîné sur le visage jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

[Le deuxième homme] est un homme qui a acquis la science et qui l'a enseigné et qui lisait le Coran. On l'approchera et Dieu lui montrera ses bienfaits. Il les reconnaîtra et Dieu lui dira : « Qu'en as-tu fait ? » Il dira : « J'ai appris la science et l'ai enseigné, j'ai lu le Coran pour te plaire » Dieu dira : « Tu mens ! Tu as appris la science pour qu'on dise de toi que tu es savant, et tu as lu le Coran pour qu'on dise de toi : C'est un très bon lecteur. Et cela a été dit » Puis Il ordonnera (aux anges) qu'on le saisisse en traînant son visage sur le sol jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

[Le troisième homme] est un homme à qui Dieu a fait largesses à travers des biens de toutes sortes. On l'approchera et Dieu lui montrera ses bienfaits et il les reconnaîtra. Il lui dira : « Qu'en as-tu fait ? » Il dira : « Je n'ai laissé un sentier où Tu aimes qu'on y fasse une aumône si ce n'est que j'y ai fait un don » Il dira : « Tu mens ! Mais tu as fait cela pour qu'on dise de toi que tu es généreux, et cela a été dit » Ensuite Il ordonnera qu'on l'emmène en traînant son visage sur le sol jusqu'à ce qu'il soit jeté en Enfer.

Le premier homme à être jugé est un homme qui est sur le champ de bataille où les projectiles fusent de partout. Il tombe en martyre.
Il fait partie de la communauté de Mohammed (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) mais il ne recherche pas à plaire à Dieu. Ce qui l'intéresse c'est que les gens parlent de lui après sa mort,
et qu'on fasse ses éloges. Le résultat est poignant car il n'aura de récompense que son visage traînant sur le sol et l'Enfer et son châtiment incomparable.


Le deuxième est un homme qui a acquis la science tout au long de sa vie et qui lit le coran d'une très belle voix. C'est un savant qui parcourt les mosquées à donner des conférences, à prêcher,
il ne cesse d'écrire dans les journaux et revues spécialisées. Mais son unique but qu'il garde au fond de lui-même c'est la renommée. Il n'a pas cherché à plaire à Dieu alors la conséquence c'est qu'il sera plongée dans l'enfer.

Un savant jeté en enfer, est-ce possible ?

Oui car il a omis un critère essentiel à la validation des actes :

LA SINCERITE
 

sabrina25

le savoir est une arme
LA SINCERITE.

Tout acte dans lequel on ne recherche pas à plaire à Dieu est nul. C'est pour cela qu'Abou Daoud
(que Dieu lui fasse miséricorde) qui a écrit le recueil de hadiths (Sounane) dit :
« J'ai écrit 500 000 hadiths du prophète (Paix et Bénédiction sur lui). Sur ces 500 000 hadiths,
j'en ai sélectionné 4 800 pour figurer dans le recueil, et l'homme peut se satisfaire de 4 hadiths qui sont les suivants :

-« Les actes ne valent que par leurs intentions...» (Rapporté par Al Boukhari et Muslim)

(Abu Dawud a dit que ce hadith – les actes ne valent que par leurs intentions – est la moitié de l'Islam, car la religion est soit apparente, à savoir les actes, soit intérieure, c'est-à-dire l'intention.

L'imam Ahmad et Ashafi'i ont dit que ce hadith, « Les actes ne valent que par les intentions », résume le tiers de la science. )

-« Le bon musulman est celui qui délaisse ce qui ne le concerne pas... » Rapporté par Thirmidi

-« Un croyant ne sera un vrai croyant que lorsqu'il n'accepte pour son frère (en Islam) que ce qu'il accepte pour lui-même... » Hadîth authentique, rapporté par al Boukhâri

-« Le licite est évident et l'illicite est évident... » Rapporté par Al-Bukhârî.

La troisième personne à être jetée en enfer est un homme qui est comblé par Dieu de toutes sortes de biens. Il le dépensera dans le sentier de Dieu mais en réalité il voulait qu'on le congratule pour sa générosité. Le résultat est identique aux autres...

Ce hadith ne doit pas nous amener à baisser les bras et à ne plus accomplir de bonnes œuvres. Bien au contraire il nous rappelle qu'on doit veiller à avoir une intention noble à chaque instant et à chaque acte.

Ce hadith met en relief le péché que constitue l'ostentation (la dissimulation), Ar-riyâ en arabe. Ce terme provient du regard (ro'ya). En fait, à travers nos actes on recherche à capter l'attention des autres. C'est un grave péché qui ronge les actes et qui les invalident. Dieu dit (98,5) :
« Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat ». L'ostentation est assimilée à de l'associationnisme sournois. L'imam Ahmad (que Dieu lui fasse miséricorde), d'après Abou Sa'îd el-Khoudrî
(que Dieu l'agrée), le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) arriva alors que nous évoquions l'apparition du faux messie »
Il dit : « Voulez-vous que je vous informe de ce que je crains le plus pour vous que le faux messie ? » Nous dîmes : « Bien sûr, Ô prophète ! » Il dit : « L'associationnisme sournois (discret),
[à titre d'exemple] l'homme se lève pour accomplir la prière, et l'embellit parce qu'il voit que quelqu'un le regarde ». Il dit aussi dans une autre hadith :
« ... Dieu dira [à ceux qui agissaient avec ostentation], le jour où chacun sera rétribué pour ses actions : Allez demander votre récompense auprès de ceux pour qui vous agissiez sur terre ! ».

Celui qui agissait avec ostentation prendra son registre qui sera très long car contenant beaucoup d'actions. Mais il n'aura auprès de Dieu aucune récompense. Dieu dit (2,284) : « Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent », (33,54) : « Que vous divulguiez une chose ou que vous la cachiez,... Allah demeure Omniscient », (20,7) « Et si tu élèves la voix, Il connaît certes les secrets, mêmes les plus cachés ».

La dissimulation (ostentation) dans les fondements de la religion consiste à abriter au fond de soi la mécréance et de faire apparaître la foi, cette forme est la plus grave dans l'associationnisme discret,
il n'a de récompense que l'enfer,
Dieu dit (2,204-206) : « Il y a parmi les gens celui dont la parole sur la vie présente te plaît, et qui prend Allah à témoin de ce qu'il a dans le cœur, tandis que c'est le plus acharné disputeur.
Dès qu'il tourne le dos, il parcourt la terre pour y semer le désordre et saccager culture et bétail.
Et Allah n'aime pas le désordre. Et quand on lui dit : "Redoute Allah", l'orgueil criminel s'empare de lui, l'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes ! ». Il dit aussi (63,1) : « Quand les hypocrites viennent à toi, ils disent : "Nous attestons que tu es certes le Messager d'Allah"; Allah sait que tu es vraiment Son messager; et Allah atteste que les hypocrites sont assurément des menteurs ». Par contre si au fond de son cœur la foi est présente et que malgré tout il agit au regard des gens, alors il est touché par le petit associationnisme. Il est à craindre qu'il termine sa vie sur une fausse note.

Que ceux parmi nous qui agissent pour plaire aux gens, sachent qu'un homme ne peut plaire à tous les hommes, il ne peut tous les contenter, comme un père ne pourra contenter tous ses enfants au même moment. Alors que notre cœur se préoccupe de notre seigneur et de sa satisfaction. Recherchons par nos paroles et nos actes à plaire à Dieu car les gens ne sont d'aucune utilité si Dieu est en colère après nous. Et si tous les hommes nous réprouvent et que nous sommes proches de Dieu, rien ne pourra s'interposer entre Lui et nous. Le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) dit : « Celui qui plaît à Dieu malgré la réprobation des gens, Dieu l'épargne des gens.

Quant à celui qui met en colère Dieu en recherchant la satisfaction des gens, Dieu l'abandonne aux gens ». Dieu dit (19,96) : « A ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour ». Dieu mettra l'amour dans leur cœur et ils s'aimeront réciproquement.

Lorsqu'un homme haït un croyant pieux, saches que le cœur de cet homme est mauvais et rongé par la maladie. Ainsi, l'hypocrite n'aime pas les croyants car il n'aime que ceux qui sont comme lui. El-Boukhârî et Moslim rapportent d'après Abou Hourayra que le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Les hommes sont à l'image des minéraux, parmi lesquels on trouve l'or et l'argent (il y a divers degrés de valeurs).

Les meilleurs parmi eux pendant l'ignorance (période antéislamique) sont les meilleurs en Islam s'ils sont clairvoyants. Les gens s'assemblent par groupe, ceux qui se ressemblent s'assemblent, et ceux qui diffèrent se rejettent ».
El-Khatâbî dit : « Celui qui est bon penche vers les bons, celui qui est mauvais penche vers les mauvais ».

Celui qui agit avec dissimulation Dieu le punit à l'inverse de son dessein. El-Boukhârî rapporte d'après Ibn 'Abbas (que Dieu soit satisfait de lui) que le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) a dit : « Celui qui aime se faire entendre auprès des gens (ils font son éloge), Dieu le fera entendre (Il révélera son fond au grand jour),
et celui qui aime qu'on l'observe, Dieu le fera observer (Il fera ressortir ce qu'il y avait au fond de lui-même) ». El-Hâfith ibn Hajjar cite en commentaire de ce hadîth la parole d'El-Khatâbî :

« Celui qui réalise une bonne action tout en cherchant à attirer le regard et l'ouïe des gens, Dieu le punit à l'opposé de son intention en le ridiculisant et en révélant ce qu'il cache ».
Si l'on se rend compte que nous avons commis un péché ou que nous avons déplu à Dieu à travers un acte qu'Il rejette, alors ressaisissons nous et pleurons pour ce que nous avons œuvré.

C'est là, l'attitude du croyant, Dieu dit (3, 133-135) : « Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants - et pour ceux qui, s'ils ont commis quelques turpitudes ou causé quelques préjudices à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait ».
Inversement, lorsqu'on réalise un acte en recherchant à plaire à Dieu en lui demandant de renforcer notre sincérité, puis les gens pieux nous félicitent et nous encouragent, c'est une bonne nouvelle. Car, Moslim rapporte, qu'Abou Dhar
(que Dieu l'agrée) dit : « J'ai dit au prophète
(Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) : Qu'en est-il de celui qui fait une bonne action, puis les gens le complimentent ? Il dit : C'est la bonne nouvelle qui est avancée au musulman ». Le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) dit : « Chaque homme bénéficie d'une réputation au ciel. Si cette renommée est bonne, elle est transmise sur terre. Si elle est mauvaise elle est transmise sur terre ».
 

sabrina25

le savoir est une arme
Lorsqu'un être a une bonne réputation auprès des habitants des cieux, celle-ci est partagée par les habitants de la terre. Le prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) dit dans une autre parole, rapportée par El-Boukhârî et Moslim d'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) :
« Lorsque Dieu aime quelqu'un Il appelle Gabriel
et lui dit : Gabriel, J'aime untel alors aime-le.
Alors Gabriel l'aime et ensuite Gabriel appelle les êtres des cieux (les anges) et dit : Ô ceux qui demeurent au ciel, Dieu aime untel, alors aimez-le. C'est alors que les habitants du ciel l'aiment et ensuite il est agréé sur Terre ».



Quelle est la première chose sur laquelle l'homme sera interrogé ?



La réponse se trouve dans la parole du prophète (Paix et Bénédiction de Dieu sur lui) rapportée par Abou Dâoud An-Nasâ'î, At-Tirmidhî et Ibn Mâjah, d'après Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) :
« La première action sur laquelle l'homme sera jugé le jour de la résurrection, c'est la prière.
Si elle est correctement accomplie alors il a la réussite et le succès. Et si elle est acquittée avec négligence, alors il a échoué et perdu ».

Lorsqu'on voit l'état de la communauté, on ne peut qu'être triste car certains n'entrent à la mosquée que pour la prière du vendredi, d'autres que pour les prières de l'aïd. D'autres, enfin n'entrent à la mosquée qu'une seule fois afin qu'on prie sur eux lorsqu'ils décèdent. La prière est l'une des dernières recommandations du prophète.
Dieu dit (19,59) : « Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leur passion. Ils se trouveront en perdition ».
Et Il dit aussi (74, 38–55) :
« Toute âme est l'otage de ce qu'elle a acquis.

Sauf les gens de la droite (les élus) :
dans des Jardins, ils s'interrogeront au sujet des criminels : "Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar (un des noms de l'enfer) ? " Ils diront : "Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la Salat, et nous ne nourrissions pas le pauvre, et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, jusqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort]" ».


Alors ne délaissez pas la prière, ne délaissez pas les mosquées. Accomplissez la prière avec rigueur et recueillement.

Que Dieu nous préserve ce jour difficile et qu'Il nous accorde une fin heureuse. Amine
 
trés bon rappél ma soeur enn plus avec beaucoup de détailles. jazaki alalh kheir

j'ajouterais juste ceci :

Les septs personnes qui seront ombragées par l'ombre d'Allâh
Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit: "Sept personnes seront ombragées par l'ombre d'Allâh, le jour où il n'y aura d'ombre que la Sienne:

1. Un jeune homme qui a grandi dans l'adoration d'Allâh honoré et glorifié.

2. Un chef équitable.

3. Un homme dont le cœur est accroché aux lieux de prière.

4. Deux hommes qui se sont aimés en Allâh. Il se sont réunis en Lui et se sont séparés en Lui.

5. Un homme qu'une femme de haut rang et de grande beauté appela à elle et à qui il dit: "Je crains Allâh".

6. Un homme qui a donné une aumône si discrètement que sa main gauche n'a pas su ce qu'a donné sa main droite.

7. Un homme solitaire dont les yeux débordèrent de larmes à l'évocation d'Allâh". (al-Boukhâri, Mouslim)
 
LA RESURRECTION MINEURE:
* Aba Alsadiq psl a dit: "Ahmed Murad psl, l'un des 12 hommes, m’avait dit un jour que l’Imam Ahmed Al Hassan psl avait dit aux 12 hommes: "En vérité, je ne vous promets pas de repos dans cette vie mondaine, mais je vous promets que vous obtiendrez une grande victoire"

Les croyants qui sont retournés aujourd'hui ont vécu dans de nombreuses incarnations avant et l’Imam Ahmed Al Hassan psl m’a dit que cette incarnation particulière est aussi un test et une partie du plus grand [test]. Cela signifie que cette incarnation actuelle aura un effet énorme sur la fin du résultat de notre alliance, notre serment et notre pacte avec Allah swt.
Les croyants ne doivent pas attendre toute sorte de repos dans cette incarnation et ils ont besoin d'être prêts à tout sacrifier dans cette incarnation pour Imam Al Hussain psl et d’être prêts à tout sacrifier pour la Dawa d'Allah swt et c’est le cas s’ils attendent une récompense du Tout-Puissant".
 
Haut