Jugement du khamr

Le jugement légal d'une personne qui consomme le khamr est qu'elle est une personne qui consomme le khamr, qu'il faut éviter selon le Coran.
 
Le jugement légal d'une personne qui consomme le khamr est qu'elle est une personne qui consomme le khamr, qu'il faut éviter selon le Coran.

ceux qui boivent et font leur prière se base sur la sourate qui préconise de l'éviter, mais plus tard une autre sourate , il est clair: l'alcool est complétement interdit par la charia
le génie de l'Islam, on a pas brusqué les consommateurs à l'époque, il a était conseillé de l'éviter puis totalement interdit.
 
ceux qui boivent et font leur prière se base sur la sourate qui préconise de l'éviter, mais plus tard une autre sourate , il est clair: l'alcool est complétement interdit par la charia
le génie de l'Islam, on a pas brusqué les consommateurs à l'époque, il a était conseillé de l'éviter puis totalement interdit.
Personnellement je ne vois pas de Ta7rim clair. A mon avis, l'interdiction qu'on trouve en effet dans la Sharia, est en fait une déduction analogique.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam

Quel est le jugement légal d'une personne qui consomme le khamr (tous types de khamr) ?

Non sur le plan moral mais bien sur le plan juridique, chari3a.
Salam cause,
Décret royal n° 724-66 du 11 chaabane 1387 (14 novembre 1967) portant loi,
relatif à la répression de l'ivresse publique
Quiconque est trouvé en état d'ivresse manifeste dans les rues, chemins, cafés, cabarets ou autres lieux publics ou accessibles au public est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 150 à 500 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement.
http://adala.justice.gov.ma/production/html/Fr/liens/..\67418.htm

 
Personnellement je ne vois pas de Ta7rim clair. A mon avis, l'interdiction qu'on trouve en effet dans la Sharia, est en fait une déduction analogique.

voilà les versets:
D'abord, il est conseillé de l'éviter:

« Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites… » (Coran 4:43)


« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez. » (Coran 5:90)

l'alcool est un péché. donc interdit:
« Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : “Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité”… » (Coran 2:219)



par contre dans les hadiths, aucune ambiguïté: l’alcool al-khamr est interdit et par extension toutes les boissons enivrantes : « Celui qui croit en Allah et au jour dernier ne doit pas s’asseoir devant une table où le vin est servi », « tout ce qui rend ivre en grande quantité est interdit en petit quantité ».
 
Salam cause,
Décret royal n° 724-66 du 11 chaabane 1387 (14 novembre 1967) portant loi,
relatif à la répression de l'ivresse publique
Quiconque est trouvé en état d'ivresse manifeste dans les rues, chemins, cafés, cabarets ou autres lieux publics ou accessibles au public est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 150 à 500 dirhams ou de l'une de ces deux peines seulement.
http://adala.justice.gov.ma/production/html/Fr/liens/..\67418.htm

Oui mais est-ce que c'est une peine islamique ? Au sens purement religieux je veux dire.
 
voilà les versets:
D'abord, il est conseillé de l'éviter:

« Ô les croyants ! N'approchez pas de la Salat alors que vous êtes ivres, jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites… » (Coran 4:43)


« Ô les croyants ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une abomination, oeuvre du Diable. écartez-vous en, afin que vous réussissiez. » (Coran 5:90)

l'alcool est un péché. donc interdit:
« Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : “Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l'utilité”… » (Coran 2:219)



par contre dans les hadiths, aucune ambiguïté: l’alcool al-khamr est interdit et par extension toutes les boissons enivrantes : « Celui qui croit en Allah et au jour dernier ne doit pas s’asseoir devant une table où le vin est servi », « tout ce qui rend ivre en grande quantité est interdit en petit quantité ».
Oui c'est clair dans le Hadith.
Justement tu as fait un "donc", je ne vois pas une interdiction.
1. ﴿يَسْأَلونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِنْ نَفْعِهِمَا﴾ [البقرة: من الآية219].
Ici encore il n'y a pas de Ta7rim clair. Il est seulement dit que c'est un pêché. On peut discuter si un pêché est Haram ou non.

2. ﴿قُلْ إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَالْأِثْمَ وَالْبَغْيَ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَأَنْ تُشْرِكُوا بِاللَّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ سُلْطَاناً وَأَنْ تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لا تَعْلَمُونَ﴾ [الأعراف:33].
C'est ce verset qui a été utilisé pour l'interdire, bien que ça ne parle pas explicitement de l'alcool.

3. ﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ﴾ [المائدة:90].
Ici il est dit qu'il faut l'éviter.

Mon résumé est le suivant, le Coran n'interdit pas explicitement l'alcool, mais implicitement, et ça reste discutable à mon avis.
 
O
Ici encore il n'y a pas de Ta7rim clair. Il est seulement dit que c'est un pêché. On peut discuter si un pêché est Haram ou non.
.
tu me demandes si un pêché est haram? qu'est ce que tu veux que je répond? :D
bah oui, il s'agit bien d'une transgression.
est ce que ce pêché va t'ouvrir les portes de l'enfer, je ne pense pas ,o Allahou 3lem
ce n'est comme s'il s'agit de faire du chirk bi Allah ( qui t'assure une place au chaud en enfer :D)
 
Dernière édition:
tu me demandes si un pêché est haram? qu'est ce que tu veux que je répond?
bah oui
est ce que ce pêché va t'ouvrir les portes de l'enfer, je ne pense pas ,o Allahou 3lem
ce n'est comme s'il s'agit de faire du chirk bi Allah ( qui t'assure une place au chaud en enfer :D)
Il y a certainement une différence entre ce qui est Haram, et ce qui un Ithm, mais par la barbe de 3ajjaj je la connais pas :D
 
Oui c'est clair dans le Hadith.
Justement tu as fait un "donc", je ne vois pas une interdiction.
1. ﴿يَسْأَلونَكَ عَنِ الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ قُلْ فِيهِمَا إِثْمٌ كَبِيرٌ وَمَنَافِعُ لِلنَّاسِ وَإِثْمُهُمَا أَكْبَرُ مِنْ نَفْعِهِمَا﴾ [البقرة: من الآية219].
Ici encore il n'y a pas de Ta7rim clair. Il est seulement dit que c'est un pêché. On peut discuter si un pêché est Haram ou non.

2. ﴿قُلْ إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ وَالْأِثْمَ وَالْبَغْيَ بِغَيْرِ الْحَقِّ وَأَنْ تُشْرِكُوا بِاللَّهِ مَا لَمْ يُنَزِّلْ بِهِ سُلْطَاناً وَأَنْ تَقُولُوا عَلَى اللَّهِ مَا لا تَعْلَمُونَ﴾ [الأعراف:33].
C'est ce verset qui a été utilisé pour l'interdire, bien que ça ne parle pas explicitement de l'alcool.

3. ﴿يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنْصَابُ وَالْأَزْلامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ﴾ [المائدة:90].
Ici il est dit qu'il faut l'éviter.

Mon résumé est le suivant, le Coran n'interdit pas explicitement l'alcool, mais implicitement, et ça reste discutable à mon avis.

Je n'ai pas parlé exclusivement de l'alcool, j'ai parlé du khamr : ce qui englobe tout un tas de choses comme la cocaïne ou le cannabis par exemple.
 
Il n'y pas de peine islamique à proprement parler. C'est selon les écoles, les interprétations, les humeurs....le contexte. un vrai foutoir.

D'un point de vue purement religieux (musulman) . Dans l’idéal il ne faut pas boire.

Je n'ai pas parlé exclusivement de l'alcool, j'ai parlé du khamr : ce qui englobe tout un tas de choses comme la cocaïne ou le cannabis par exemple.
 
Je n'ai pas parlé exclusivement de l'alcool, j'ai parlé du khamr : ce qui englobe tout un tas de choses comme la cocaïne ou le cannabis par exemple.
Je crois que alkhamr ça désigne les boissons alcooliques. Une autre définition me serait nouvelle.
Le Cocaïne n'était pas consommé au temps du prophète.
Il y a ce qu'on appelle: Ma9assid Achari3a; Les objectifs de la Chari3a.
حفظ الدين والنفس والعقل والنسل والمال et beaucoup de blabla...
Je dis ça parce qu'il n'y a pas d'interdiction explicite des drogues ou de l'alcool dans le Coran, mais si c'est interdit, c'est soit à cause de la Sunnah, que je lis pas, ou à cause de son opposition à l'objectif de protection de soi et l'objectif de protection de la raison. L'hygiène, la nutrition saine, le sport etc, deviennent dans cet esprit des pratiques religieuses. S'abstenir des drogues aussi.
Si tu essayes la mescaline parfois, pour des raisons de créativité, ça fait pas de toi un mauvais musulman. Si tu fumes, ça fait pas de toi un mauvais musulman.
 
Je crois que alkhamr ça désigne les boissons alcooliques. Une autre définition me serait nouvelle.
Le Cocaïne n'était pas consommé au temps du prophète.
Il y a ce qu'on appelle: Ma9assid Achari3a; Les objectifs de la Chari3a.
حفظ الدين والنفس والعقل والنسل والمال et beaucoup de blabla...
Je dis ça parce qu'il n'y a pas d'interdiction explicite des drogues ou de l'alcool dans le Coran, mais si c'est interdit, c'est soit à cause de la Sunnah, que je lis pas, ou à cause de son opposition à l'objectif de protection de soi et l'objectif de protection de la raison. L'hygiène, la nutrition saine, le sport etc, deviennent dans cet esprit des pratiques religieuses. S'abstenir des drogues aussi.
Si tu essayes la mescaline parfois, pour des raisons de créativité, ça fait pas de toi un mauvais musulman. Si tu fumes, ça fait pas de toi un mauvais musulman.

Al Khamr c'est un terme bien précis, fais donc des recherches.

Si tu veux je t'aiguille : on retrouve la même racine dans le verset 31 de la surat 24 et il est traduit par "voile" ici. Je crois qu'un linguiste arabe des premiers temps de l'Islam disait que la racine Kha Mim Ra prend le sens de voiler/recouvrir la tête en particulier : donc tout ce qui voile la raison.
 
Al Khamr c'est un terme bien précis, fais donc des recherches.

Si tu veux je t'aiguille : on retrouve la même racine dans le verset 31 de la surat 24 et il est traduit par "voile" ici. Je crois qu'un linguiste arabe des premiers temps de l'Islam disait que la racine Kha Mim Ra prend le sens de voiler/recouvrir la tête en particulier : donc tout ce qui voile la raison.
Je crois que tu surcharges sémantiquement les mots arabes parce que tu retournes à la racine. Ce qui est bien pour apprendre la langue mais pas bien pour bien l'apprendre.
La racine ou l'origine est une chose. Certes. elle donne aussi une racine sémantique.
Après viennent les Mouchta99at, soit les dérivés, et selon les Awzane on peut déjà deviner le sens, certes.
Mais ça ne veut pas dire qu'il sont toujours lieu. J'ai fait une petite recherche et Alkhamr ne veut dire que boissons alcooliques.
Dans la sourate Annour verset 31, ca parle Khoumour, pas Alkhamar, même racine, mais different meaning.
Pour brasser de la bière ou pour faire la pâte, il faut laisser la levure (khmira) agir avec ses réactions chimiques, lever la pâte ou produire l'alcool. En arabe, laisser la levure faire son travail, revient aussi à l'action de couvrir (avec un voile) la pâte ou la bière. D'où probablement cette polysémie.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je n'ai pas parlé exclusivement de l'alcool, j'ai parlé du khamr : ce qui englobe tout un tas de choses comme la cocaïne ou le cannabis par exemple.
Salam Cause,
La Cocaïne c'est une drogue !!! On m'aurait menti toutes ces années !!!

Khamr ce qui brouille l'esprit...............proscrit par l'islam, sauf cas particulier.
 
L

Liberty95

Non connecté
Salam

Le khamr est tout ce qui voile la raison.

Ce qui "enivre".

Ça peut être une drogue ou une chose ou une affaire quelconque.

Formellement interdit.
 
Salam

Le khamr est tout ce qui voile la raison.

Ce qui "enivre".

Ça peut être une drogue ou une chose ou une affaire quelconque.

Formellement interdit.
Salam,

Ce n'est pas ce que @Cause01 demande...

C'est simple, on prend par exemple le vol, la sanction pour ce delit est de couper leurs mains...

toute lois est forger sur l'interdit a ne pas dépasser... Et toute transgression entraine une peine Qui va varier selon les époques, selon les mœurs, les sociétés, bref selon les lois de chaque états étc... ( amende, coup de fouet, lapidation, décapitation, crucifixion )...

Alors c'est simple, puisque toute loi entraine une peine, quel peine est attribuer A ceux qui consomme des substances illicites perturbant le fonctionnement du cerveau ( khamr ) selon la Sharia? Puisque Dieu l'interdit, outrepasser cette interdit doit forcement entraîner une sanction à quiconque ne respecte les injonctions de Dieu ( du moins selon l'interprétation faite à partir des paroles de Dieu )...

@Cause01, si jamais je t'ai mal compris aussi, rectifie moi...

Salam
 
@Cause01 tu veux une réponse basée sur le Coran seul ou tu intègres les contes persans et les avis de ceux qui se basent sur les contes persans?

D'après ma compréhension actuelle, il n'y pas de punition dans le Coran en ce qui concerne un péché "simple", Allah se chargera tout seul de punir ceux qui lui ont désobéis.

Il y a punition pour ceux qui nuisent à une autre personne: loi du talion, le vol, "zina" qui je pense n'est pas la fornication (pas logique). Ce sont les règles du vivre ensemble.
 

tristefille

samira life
@Cause01,
قال الله تعالى : ( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالأَنْصَابُ وَالأَزْلامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ) المائدة/90
هي أم الخبائث ، فمن وقع فيها جَرَّأته على ما سواها من الخبائث والجرائر . نسأل الله العافية .

وأما عقوبة شاربها في الدنيا فهي الْجَلْدُ بِاتِّفَاقِ الْفُقَهَاءِ . لِما رواه مُسْلِمٍ ( 3281 ) عَنْ أَنَسٍ رضي الله عنه : أَنَّ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم : { جَلَدَ فِي الْخَمْرِ بِالْجَرِيدِ وَالنِّعَالِ } .

ثُمَّ اخْتَلَفُوا فِي عَدَدِ الْجَلَدَاتِ : فَذَهَبَ جماهير العلماء إلَى أَنَّهَا ثَمَانُونَ جَلْدَةً فِي الْحُرِّ , وَفِي غَيْرِهِ أَرْبَعُونَ .

واستدلوا بما جاء في حديث أنس السابق وفيه : أَنَّ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أُتِيَ بِرَجُلٍ قَدْ شَرِبَ الْخَمْرَ فَجَلَدَهُ بِجَرِيدَتَيْنِ نَحْوَ أَرْبَعِينَ قَالَ وَفَعَلَهُ أَبُو بَكْرٍ فَلَمَّا كَانَ عُمَرُ اسْتَشَارَ النَّاسَ فَقَالَ عَبْدُ الرَّحْمَنِ أَخَفَّ الْحُدُودِ ثَمَانِينَ فَأَمَرَ بِهِ عُمَرُ ."

ووافق الصحابة عمر رضي الله عنه على ذلك ولم يخالفوه . وقد قرر مجلس هيئة كبار العلماء أن عقوبة شارب الخمر هي الحد ، وأن الحد ثمانون جلدة .
 
Salam,

Ce n'est pas ce que @Cause01 demande...

C'est simple, on prend par exemple le vol, la sanction pour ce delit est de couper leurs mains...

toute lois est forger sur l'interdit a ne pas dépasser... Et toute transgression entraine une peine Qui va varier selon les époques, selon les mœurs, les sociétés, bref selon les lois de chaque états étc... ( amende, coup de fouet, lapidation, décapitation, crucifixion )...

Alors c'est simple, puisque toute loi entraine une peine, quel peine est attribuer A ceux qui consomme des substances illicites perturbant le fonctionnement du cerveau ( khamr ) selon la Sharia? Puisque Dieu l'interdit, outrepasser cette interdit doit forcement entraîner une sanction à quiconque ne respecte les injonctions de Dieu ( du moins selon l'interprétation faite à partir des paroles de Dieu )...

@Cause01, si jamais je t'ai mal compris aussi, rectifie moi...

Salam

Salam merci !!!

Enfin quelqu'un qui a compris :p
 
@Cause01 tu veux une réponse basée sur le Coran seul ou tu intègres les contes persans et les avis de ceux qui se basent sur les contes persans?

D'après ma compréhension actuelle, il n'y pas de punition dans le Coran en ce qui concerne un péché "simple", Allah se chargera tout seul de punir ceux qui lui ont désobéis.

Il y a punition pour ceux qui nuisent à une autre personne: loi du talion, le vol, "zina" qui je pense n'est pas la fornication (pas logique). Ce sont les règles du vivre ensemble.

Salam

Et un deuxième qui a compris :cool:


Non je demandais n'importe quelle source pourvu que ça soit argumenté.

Mais donc ton interprétation pose un drôle de problème social : en gros on laisse les héroïnomanes livrés à eux-même (pour prendre un cas extrême).


Tu peux me parler en MP pour zina ? Ou mieux : ouvrir un autre sujet ?
 
@Cause01,
قال الله تعالى : ( يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالأَنْصَابُ وَالأَزْلامُ رِجْسٌ مِنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ) المائدة/90
هي أم الخبائث ، فمن وقع فيها جَرَّأته على ما سواها من الخبائث والجرائر . نسأل الله العافية .

وأما عقوبة شاربها في الدنيا فهي الْجَلْدُ بِاتِّفَاقِ الْفُقَهَاءِ . لِما رواه مُسْلِمٍ ( 3281 ) عَنْ أَنَسٍ رضي الله عنه : أَنَّ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم : { جَلَدَ فِي الْخَمْرِ بِالْجَرِيدِ وَالنِّعَالِ } .

ثُمَّ اخْتَلَفُوا فِي عَدَدِ الْجَلَدَاتِ : فَذَهَبَ جماهير العلماء إلَى أَنَّهَا ثَمَانُونَ جَلْدَةً فِي الْحُرِّ , وَفِي غَيْرِهِ أَرْبَعُونَ .

واستدلوا بما جاء في حديث أنس السابق وفيه : أَنَّ النَّبِيَّ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ أُتِيَ بِرَجُلٍ قَدْ شَرِبَ الْخَمْرَ فَجَلَدَهُ بِجَرِيدَتَيْنِ نَحْوَ أَرْبَعِينَ قَالَ وَفَعَلَهُ أَبُو بَكْرٍ فَلَمَّا كَانَ عُمَرُ اسْتَشَارَ النَّاسَ فَقَالَ عَبْدُ الرَّحْمَنِ أَخَفَّ الْحُدُودِ ثَمَانِينَ فَأَمَرَ بِهِ عُمَرُ ."

ووافق الصحابة عمر رضي الله عنه على ذلك ولم يخالفوه . وقد قرر مجلس هيئة كبار العلماء أن عقوبة شارب الخمر هي الحد ، وأن الحد ثمانون جلدة .

Je ne sais pas lire le Russe désolé ;)
 
Salam cause,

Tu en penses quoi de ta propre question ( que je trouve pertinente )?

Comment Expliquer qu'un interdit puisse ne pas avoir de sanction décrites dans le coran?
 
@mitouns, Je pense que c'est uniquement les actions contre les hommes et qui nuisent au vivre ensemble qui sont sanctionnées. Tu peux boire dans ton coin, manger du porc dans ton coin, même avec des relations avec une personne de même sexe dans ton coin sans perturber la société. Tout ça est contraire au loi d'Allah mais ce n'est pas à un homme d'infliger la sanction.

Je pense que tu trompes pour la sanction du vol

1) Ça colle pas avec ça:

S10V27. Et ceux qui ont commis de mauvaises actions, la rétribution d'une mauvaise action sera l'équivalent. Un avilissement les couvrira, - pas de protection pour eux contre Allah -, comme si leurs visages se couvraient de lambeaux de ténèbres nocturnes. Ceux-là sont là les gens du Feu où ils demeureront éternellement.

S40V40. Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter.

Pour les 2 premiers versets, on peut penser que la sanction est divine, mais pour le dernier pas de doute:

S42V40. La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique . Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes!

Couper la main de quelqu'un qui a volé un objet quelque soit sa valeur c'est un peu exagéré.

2) Ça colle pas avec l'histoire de Yusuf et Allah nous dit bien qu'il y a des morales à tirer des histoires des prophètes, la sanction du Yusuf est logique.
 
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