Jugement du khamr

Salam

La punition revient à Dieu ?

Donc on dépénalise la vente d'héroïne et sa consommation selon toi ?


Tu parles de couper la main du voleur, mais une lecture littérale n'amène pas forcément à penser cela comme j'ai pu déjà le voir sur ce forum (voir les interprétations de @coranophile sur le mot qata3a par exemple). Personnellement, j'aurais un avis sur la question quand je maitriserais beaucoup mieux l'arabe.

in sha Allah ukhti
Mais non! je disais que nous les humains seront jamais aussi précis dans l'équitable devant une situation aussi complexe. L'homme a mis des lois, la vente de drogues est interdite et la consommation également.

Mais les lois humaines sont elles équitables? J'en suis pas si sure. La justice des hommes a beaucoup de failles.
Dieu prend en compte tout. Lui seul sera le plus équitable. De toute manière, tu fais du bien, ça te revient, tu fais du mal, ça te revient aussi. Mais aucunement je dis qu'il faut les laisser faire. On doit "interdire" le mal. Et cette loi existe, des peines de prison sont établies. C'est pas pour autant que les gens comprennent que c'est mal. C'est pourquoi Dieu s'en occupera.
Pour la lecture littérale, je ne suis pas d'accord. Dieu Lui même dit qu'il y a des allégories, des exemples dans son livre.
 
Mais non! je disais que nous les humains seront jamais aussi précis dans l'équitable devant une situation aussi complexe. L'homme a mis des lois, la vente de drogues est interdite et la consommation également.

Mais les lois humaines sont elles équitables? J'en suis pas si sure. La justice des hommes a beaucoup de failles.
Dieu prend en compte tout. Lui seul sera le plus équitable. De toute manière, tu fais du bien, ça te revient, tu fais du mal, ça te revient aussi. Mais aucunement je dis qu'il faut les laisser faire. On doit "interdire" le mal. Et cette loi existe, des peines de prison sont établies. C'est pas pour autant que les gens comprennent que c'est mal. C'est pourquoi Dieu s'en occupera.
Pour la lecture littérale, je ne suis pas d'accord. Dieu Lui même dit qu'il y a des allégories, des exemples dans son livre.

Bon d'accord mais pourquoi tu pèses deux poids deux mesures ?

Tu dis que les sanctions pour le péché du khamr c'est une bonne chose. Pourquoi alors ne pas sanctionner la mécréance ?

Et cesse de me parler de Allah dans ce topic, tu sais très bien que ce n'est pas du tout le sujet. Le sujet c'est les Hommes aux Hommes, on sait bien toi et moi que Allah est le plus équitable : encore une fois ce n'est pas la question.
 
Bon d'accord mais pourquoi tu pèses deux poids deux mesures ?

Tu dis que les sanctions pour le péché du khamr c'est une bonne chose. Pourquoi alors ne pas sanctionner la mécréance ?

Et cesse de me parler de Allah dans ce topic, tu sais très bien que ce n'est pas du tout le sujet. Le sujet c'est les Hommes aux Hommes, on sait bien toi et moi que Allah est le plus équitable : encore une fois ce n'est pas la question.
Car derrière tout homme, il y a Allah! Bref! Je ne m'excuserai pas de parler de Lui. Et entre nous, tu parles de mécréance! et excuse moi, mais ça ramène à Lui.

Pourquoi alors ne pas sanctionner la mécréance? C'est une blague? Dis moi que c'est une blague!
Tu crois vraiment que les sanctions peuvent changer l'avis d'un homme? Et c'est surement pas de cette façon que les gens comprendront.
Alors si on reste dans la même idée, mettons des sanctions contre la méchanceté, l'intolérance, l'ingratitude etc...... N'importe quoi!
L'homme est libre d'être mécréant, surtout s'il nuit à personne! les sanctions vont le faire fuir, et ça va le réconforter dans son idée.
 
Salam

Le khamr est tout ce qui voile la raison.

Ce qui "enivre".

Ça peut être une drogue ou une chose ou une affaire quelconque.

Formellement interdit.

Salam

L'amour devrait alors être interdit non?
Il y a un juste équilibre dans ce que Dieu a mis à notre disposition. L'alcool en fait partie. Si tu passes tes journées du matin au soir complétement ivre, tu ne feras rien de ton existence, les effets seront terribles sur ton corps, etc...
Tout comme si du matin au soir tu consommais du nutella en excès, tu finirais avec une crise de foi(e) à t'en faire regretter ta consommation excessive.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Bonjour cause01.

http://hadith.al-islam.com/Page.aspx?pageid=192&BookID=24&PID=6499
Il faudrait que tu m'expliques où tu vois une contradiction car si vraiment il y en a une alors je ne la vois pas o_O!

Ps: sûrement tu n'as pas compris ou plutôt on t'a mal expliqué ce hadîth.

http://hadith.al-islam.com/Page.aspx?pageid=192&TOCID=786&BookID=25&PID=3290
Alors plutôt j'avais parlé de 80 coups de fouets. Je l'avais dit de mémoire et je n'avais apporté aucune preuve, je comptais le faire plus tard mais faute de temps ce ne fut pas le cas... En fait, je m'étais tout simplement trompé :mignon:.

Ensuite, dans le hadîth, qui est cité dans ton lien, on parle effectivement de 4O coups de fouets. Cependant, on a un autre hadîth qui s'énonce comme suit:

Al-Saïb ben Yazid a dit: "Du temps du Prophète, sous le califat d'Abû Bakr et au début du califat de Omar, quand on nous amenait un homme ivre nous le frappions de nos mains, de nos chaussures et de nos manteaux. Cela dura jusque vers la fin du califat de Omar qui fit infliger quarante coups de nerfs de boeuf. En cas de récidive et de rébellion la peine était portée à quatre-vingts coups." (sahîh Al-Bukhârî)

Donc la norme c'est bien 40 mais en cas de récidive la peine varie.

Et je n'arrive plus à retrouver le athar sahih qui dit que Omar a oscillé entre 40 et 80 coups de fouets pendant son mandat.
Je crois que tu faisais allusion à celui que je viens de citer plus haut.

Cela dit, et après? C'est quoi le but de ton topic au juste?

Selem.
 
Car derrière tout homme, il y a Allah! Bref! Je ne m'excuserai pas de parler de Lui. Et entre nous, tu parles de mécréance! et excuse moi, mais ça ramène à Lui.

Pourquoi alors ne pas sanctionner la mécréance? C'est une blague? Dis moi que c'est une blague!
Tu crois vraiment que les sanctions peuvent changer l'avis d'un homme? Et c'est surement pas de cette façon que les gens comprendront.
Alors si on reste dans la même idée, mettons des sanctions contre la méchanceté, l'intolérance, l'ingratitude etc...... N'importe quoi!
L'homme est libre d'être mécréant, surtout s'il nuit à personne! les sanctions vont le faire fuir, et ça va le réconforter dans son idée.

Donc selon toi l'Homme est libre de se shooter à l'héro, on ne devrait pas prendre de mesures contre lui car c'est Dieu qui s'en occupe ?

J'ai bien résumé ta pensée ?
 
Salam

L'amour devrait alors être interdit non?
Il y a un juste équilibre dans ce que Dieu a mis à notre disposition. L'alcool en fait partie. Si tu passes tes journées du matin au soir complétement ivre, tu ne feras rien de ton existence, les effets seront terribles sur ton corps, etc...
Tout comme si du matin au soir tu consommais du nutella en excès, tu finirais avec une crise de foi(e) à t'en faire regretter ta consommation excessive.

Salam, c'est un autre sujet.

Ouvre un sujet sur la limite à adopter vis à vis des passions si tu veux, qu'elles soient alimentaires, sexuelles ou liées au khamr...
 
Il faudrait que tu m'expliques où tu vois une contradiction car si vraiment il y en a une alors je ne la vois pas o_O!

Ali dit bien que le prophète n'a pas fixé de peine - dans vos sources en plus. Alors pourquoi tu en fixes une (40 coups de fouets + le double pour récidive) ?


Cela dit, et après? C'est quoi le but de ton topic au juste?

Comprendre la posture à adopter pour les sanctions extra-coraniques (khamr, code de la route pour ne citer que deux exemples).

Salam
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Ali dit bien que le prophète n'a pas fixé de peine - dans vos sources en plus. Alors pourquoi tu en fixes une (40 coups de fouets + le double pour récidive) ?
Bon c'est bien c'que j'disais: en fait, t'as pas vraiment compris le hadîth et notamment le mot "sanna" (le verbe qui signifie, on va dire ça comme ça, "être sunna"). Car le mot "sunna" a au moins trois significations en islam:

1/ ce qui figure de loi;

2/ ce qui est recommandé, non obligatoire;

3/ ce que le Prophète (SAWS) a dit, a fait, etc.

Bref, il vient que dans le hadîth en question il y a plusieurs interprétations dont celli-ci: Ali (RA) voulait dire ici que le Prophète (SAWS) n'a pas donné un nombre de flagellations précis.

Comprendre la posture à adopter pour les sanctions extra-coraniques (khamr, code de la route pour ne citer que deux exemples).

Salam
Bah... je pense qu'il faudrait d'abord un peu étudier le droit avant. Tu penses pas?
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Oui donc pourquoi toi tu donnes un nombre précis ? (40)
Bah... D'une parce que c'est ce qui m'avait semblé être juste.
De deux, je n'ai pas vraiment étudié la question.
De trois, je n'ai aucune compétence en droit. C'est aussi simple que ça mais les 40 flagellations ne viennent pas de nul part, il y a des textes et ils ont été cité ;).


C'est ce que je suis en train de faire petit à petit, à mon niveau, à ma vitesse.
LoooL... Bon désolé, je suis un peu débordé ces temps-ci donc je survole un peu les posts :desole:.
 
Salam

Quel est le jugement légal d'une personne qui consomme le khamr (tous types de khamr) ?

Non sur le plan moral mais bien sur le plan juridique, chari3a.

C'est nocif à la santé, donc normalement c'est interdit, mais de toute façon c'est interdit.
Si tu sais qu'une chose est nocif à ta santé, et que tu la consomme quand même, et que tu sais que cela te tueras petit à petit, c'est comme si tu te suicide.
Bien sûr à par si entre temps tu t'es repenti ou que t'as essayé d'arrêter, mais que t'es quand même mort à cause de ça seul Dieu sait ce qui t'arriveras
 
C'est nocif à la santé, donc normalement c'est interdit, mais de toute façon c'est interdit.
Si tu sais qu'une chose est nocif à ta santé, et que tu la consomme quand même, et que tu sais que cela te tueras petit à petit, c'est comme si tu te suicide.
Bien sûr à par si entre temps tu t'es repenti ou que t'as essayé d'arrêter, mais que t'es quand même mort à cause de ça seul Dieu sait ce qui t'arriveras

Beaucoup de gens ici ont du mal à comprendre... Jusqu'ici il n'y a que très peu de personnes qui ont compris ce que je demandais.

Mais sur ce topic j'attendais entre autres des @nicky31, @elyiam, @Sohail777, @coranophile, @AbuIlyass, @Nacer8... On dirait que y'a vraiment pas de réponse.
 
Beaucoup de gens ici ont du mal à comprendre... Jusqu'ici il n'y a que très peu de personnes qui ont compris ce que je demandais.

Mais sur ce topic j'attendais entre autres des @nicky31, @elyiam, @Sohail777, @coranophile, @AbuIlyass, @Nacer8... On dirait que y'a vraiment pas de réponse.



Eh bien il n'y'a pas de jugement de la chari3a, c'est comme pour la cigarette en revanche il doit se repentir mais ceci c'est entre lui et Dieu
Dieu est plus savant
 

Sohail777

Prends ton envol!
Écoute je suis gentil, je te répond donc ta MDMA tu te la met où je pense. Quand j'ai cité la République c'était un exemple simple pour faire rentrer dans ta cabosse. Maintenant est ce que le tabac est interdit, sans citer, l'héroïne la cocaïne etc vu que le Quran a été écrit par des hommes faut pas s'attendre à la perfection.
Ma question n'englobe pas que l'alcool si tu as bien lu... ça concerne tous types de khamr.

La MDMA n'est pas interdite dans ta république ? Et sa vente, sa distribution ?
 
Eh bien il n'y'a pas de jugement de la chari3a, c'est comme pour la cigarette en revanche il doit se repentir mais ceci c'est entre lui et Dieu
Dieu est plus savant

Merci de ta réponse. étant donné que le khamr englobe tout types de drogues comme l'opium ou la cocaïne, tu penses que ça devrait être dépénalisé donc ?
 
Écoute je suis gentil, je te répond donc ta MDMA tu te la met où je pense. Quand j'ai cité la République c'était un exemple simple pour faire rentrer dans ta cabosse. Maintenant est ce que le tabac est interdit, sans citer, l'héroïne la cocaïne etc vu que le Quran a été écrit par des hommes faut pas s'attendre à la perfection.

OKOK prends soin de ta "cabosse" quand même.
 
Merci de ta réponse. étant donné que le khamr englobe tout types de drogues comme l'opium ou la cocaïne, tu penses que ça devrait être dépénalisé donc ?


Pourquoi dépénalisé alors que je te dis que c'est entre Dieu et la personne qui consomme cela, Dieu est juste donc c'est à lui de décider du châtiment de la personne
 
Haut