Le jugement

Bonjour à tous,

Tout d'abord je précise: je ne suis pas encore musulmane, je m'interroge et m'informe beaucoup, j'espère être sur la (bonne) voie.

A l'occasion de ma réflexion, je me pose la question suivante:

Si Allah est le seul à pouvoir juger, et je sais que c'est un élément essentiel de l'islam (puisque lorsque qqn pêche on dit toujours que ça reste entre lui et Dieu), comment justifier le fait que des Hommes puissent juger et châtier d'autres Hommes selon la charia ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Sonia
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord je précise: je ne suis pas encore musulmane, je m'interroge et m'informe beaucoup, j'espère être sur la (bonne) voie.

A l'occasion de ma réflexion, je me pose la question suivante:

Si Allah est le seul à pouvoir juger, et je sais que c'est un élément essentiel de l'islam (puisque lorsque qqn pêche on dit toujours que ça reste entre lui et Dieu), comment justifier le fait que des Hommes puissent juger et châtier d'autres Hommes selon la charia ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Sonia
Bonjour,

Parce qu'ils jugent selon la volonté de dieu.

Du moins de ce que les représentants de la charia pensent être là volonté divine...
 

cevino

رَبِّ اجعَلنى مُقيمَ الصَّلوٰةِ وَمِن ذُرِّيَّتى
Bonjour à tous,

Tout d'abord je précise: je ne suis pas encore musulmane, je m'interroge et m'informe beaucoup, j'espère être sur la (bonne) voie.

A l'occasion de ma réflexion, je me pose la question suivante:

Si Allah est le seul à pouvoir juger, et je sais que c'est un élément essentiel de l'islam (puisque lorsque qqn pêche on dit toujours que ça reste entre lui et Dieu), comment justifier le fait que des Hommes puissent juger et châtier d'autres Hommes selon la charia ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Sonia
Bonjour,

Tu ne peux pas avoir une société sans loi et sans châtiment. Tu crois qu'en France ou ailleurs en occident il n'y a pas de lois et de châtiments (même s'ils ne sont pas corporels), ce serait l'anarchie .
Chari3a veut dire loi tout simplement. Certains veulent suivre une chari3a dite islamique basée sur les hadiths, le fiqh, etc..
Dans tous les cas une société doit avoir des bases juridiques pour fonctionner. Elles peuvent être inspirées par les textes sacrés mais elles n'en demeurent pas moins, pour la plupart, des lois humaines.
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour à tous,

Tout d'abord je précise: je ne suis pas encore musulmane, je m'interroge et m'informe beaucoup, j'espère être sur la (bonne) voie.

A l'occasion de ma réflexion, je me pose la question suivante:

Si Allah est le seul à pouvoir juger, et je sais que c'est un élément essentiel de l'islam (puisque lorsque qqn pêche on dit toujours que ça reste entre lui et Dieu), comment justifier le fait que des Hommes puissent juger et châtier d'autres Hommes selon la charia ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Sonia
Salam SunSun,
Sinon ça serait l'anarchie.
Tu as deux types de justice. La justice 'divine' et la justice des 'hommes'.
 

Panam

Bladinaute averti
Car l islam est victime des ignorants alors que le message lui même est destiné à oulo lalbab (ceux et celles qui réfléchissent et ayant un esprit critique ) !
Dans n importe quel domaine, quand les ignorants gouvernent ou prennent des décisions, les conséquences sont catastrophiques pour le reste !
L être humain à cannibalisé son confrère au nom de la faim,
L être humain à massacré son confrère au nom de l idéologie,
L être humain à tué son frère au nom de la religion !!
On arrive donc àu stade des musulmans qui se déchirent et se massacrent à cause de mauvaises interprétations !
Rien de grave c est juste la continuité de l être humain **** et sauvage !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonjour à tous,

Tout d'abord je précise: je ne suis pas encore musulmane, je m'interroge et m'informe beaucoup, j'espère être sur la (bonne) voie.

A l'occasion de ma réflexion, je me pose la question suivante:

Si Allah est le seul à pouvoir juger, et je sais que c'est un élément essentiel de l'islam (puisque lorsque qqn pêche on dit toujours que ça reste entre lui et Dieu), comment justifier le fait que des Hommes puissent juger et châtier d'autres Hommes selon la charia ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Sonia
Salam

Quant tu fait un braquage, il faud éviter de faire un selfie et le poster sur fessebouke !

Allah ne juge pas, il valide ou non de tes action, au jours des comptes, tu sera ton propre juge ...voire sourate 17 versets 13 et 14 ...
 
Salut @SunSun11, tu veux contrevenir aux lois ?


SOCRATE.
Cela posé, examine maintenant cette question : En sortant d'ici sans le consentement des Athéniens, ne ferons‑nous point de mal à quelqu'un, et à ceux-là précisément qui le méritent le moins? Tiendrons‑nous la promesse que nous avons faite, la croyant juste, ou y manquerons‑nous ?

CRITON.
Je ne saurais répondre à cette question, Socrate; car je ne l'entends point.

SOCRATE.
Voyons si de cette façon tu l'entendras mieux. Au moment de nous enfuir, ou comme il te plaira d’appeler notre sortie, si les Lois et la République elle-même venaient se présenter devant nous et nous disaient : « Socrate, que vas‑tu faire? L’action que tu prépares ne tend‑elle pas à renverser, autant qu'il est en toi, et nous et l'état tout entier? car, quel état peut subsister, où les jugements rendus n'ont aucune force, et sont foulés aux pieds, par les particuliers? » que pourrions‑nous répondre, Criton, à ce reproche à beaucoup d'autres semblables qu’on pourrait nous faire? car que n’aurait‑on pas à dire, et surtout un orateur, sur cette infraction à la loi, qui ordonne que les jugements rendus seront exécutés? Répondrons‑nous que la République nous a fait injustice, et qu'elle n'a pas bien jugé? Est‑ce là ce que nous répondrons?

CRITON.
Oui, sans doute, Socrate, nous le dirons.

SOCRATE.
Et les lois que diront-elles? « Socrate, est‑ce de cela que nous sommes convenus ensemble, ou de te soumettre aux jugements rendus par la république? » Et si nous paraissions surpris de ce langage, elles nous diraient peut-être : « Ne t'étonne pas, Socrate; mais répond-nous puisque tu as coutume de procéder par questions et par réponses. Dis; quel sujet de plaintes as-tu donc contre nous et la République, pour entreprendre de nous détruire? N'est‑ce pas nous à qui d'abord tu dois la vie? N'est‑ce pas sous nos auspices que ton père prit pour compagne celle qui t'a donné le jour? Parle; sont‑ce les lois relatives aux mariages qui te paraissent mauvaises? - Non pas, dirais‑je. ‑ Ou celles qui président à l'éducation, et suivant lesquelles tu as été élevé toi-même? ont‑elles mal fait de prescrire à ton père de t'instruire dans les exercices de l'esprit et dans ceux du corps? - Elles ont très bien fait. – Eh bien ! si tu nous doit la naissance et l’éducation, peux-tu nier que tu sois notre enfant et notre serviteur, toi et ceux dont tu descends? Et s’il en est ainsi, crois-tu avoir des droits égaux aux nôtres, et qu'il te soit permis de nous rendre tout ce que nous pourrions te faire souffrir? Eh quoi! à l'égard d'un père; où d'un maître si tu en avais un, tu n’aurais pas le droit de lui faire ce qu'il te ferait; de lui tenir des discours offensants, s'il t'injuriait; de le frapper, s'il te frappait, ni rien de semblable; et tu aurais ce droit envers les lois et la patrie ! et si nous avions prononcé ta mort, croyant qu'elle est juste, tu entreprendrais de nous détruire! et, en agissant ainsi, tu croiras bien faire, toi qui as réellement consacré ta vie à l'étude de la vertu! Ou ta sagesse va‑t‑elle jusqu'à ne pas savoir que la patrie a plus droit à nos respects et à nos hommages, qu'elle est et plus auguste et plus sainte devant les dieux et les hommes sages, qu'un père, qu'une mère et tous les aïeux; qu'il faut respecter la patrie dans sa colère, avoir pour elle plus de soumission et d'égards que pour un père, la ramener par la persuasion: Ou obéir à ses ordres, souffrir, sans murmurer, tout ce qu'elle commande de souffrir! fût‑ce ; d'être battu, ou chargé, de chaînes; que, si elle nous envoie à la guerre pour y être blessés ou tués, il faut y aller; que le devoir est là; et qu'il n'est permis ni de reculer, ni de lâcher pied, ni de quitter son poste; que, sur le champ de bataille, et devant le tribunal : et partout, il faut faire ce que veut la république, ou employer auprès d'elle les moyens de persuasion que la loi accorde ; qu'enfin si c'est une impiété de faire violence à un père et à une mère c’en est une bien plus grande de faire violence à la patrie? » Que répondrons‑nous à cela, Criton? reconnaîtrons‑nous que les Lois disent la vérité.
 

samir9200

Bladinaute averti
Vous chercher toujours les complication lit le coran t aura t es réponses y a un verset qui parle de ça depuis que monde es monde l homme à toujours juger son prochain peut importe c croyance
 

meli93

VIB
Bonjour à tous,

Tout d'abord je précise: je ne suis pas encore musulmane, je m'interroge et m'informe beaucoup, j'espère être sur la (bonne) voie.

A l'occasion de ma réflexion, je me pose la question suivante:

Si Allah est le seul à pouvoir juger, et je sais que c'est un élément essentiel de l'islam (puisque lorsque qqn pêche on dit toujours que ça reste entre lui et Dieu), comment justifier le fait que des Hommes puissent juger et châtier d'autres Hommes selon la charia ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Sonia

Parce que c'est dieu qui la instaurer
, tu est lavés de tes péchés ici bas et non dans l'au delà .

Comme par exemple le fait de commettre l'adultère cela est puni de lapidation .
La fornication 80 coups de fouet , c'est pour que les gens réfléchissent.

Après il y en a qui font des choses qui ne font pas partis de la charia , mais qui prétenderont le contraire .
 
Parce que c'est dieu qui la instaurer
, tu est lavés de tes péchés ici bas et non dans l'au delà .

Comme par exemple le fait de commettre l'adultère cela est puni de lapidation .
La fornication 80 coups de fouet , c'est pour que les gens réfléchissent.

Après il y en a qui font des choses qui ne font pas partis de la charia , mais qui prétenderont le contraire .
Je ne sais pas qui est le plus injuste entre celui qui commet l'adultère ou celui qui tue l'autres pour l'avoir commis...

Comment on peu croire que Dieu ordonne la mort pour un méfait qui ne menaçait aucune vie.
 
Bonjour !

Tout d'abord je vous remercie tous pour vos réponses qui nourrissent ma réflexion.

Dans le prolongement de celle ci: Selon vous est-il possible / crédible d'être musulman et de ne pas être pour une application de la charia (en la considérant par exemple comme un symbole de ce qui est bien et mal et comme un guide de gravité des infractions) ?

Merci encore à vous !
 

meli93

VIB
Je ne sais pas qui est le plus injuste entre celui qui commet l'adultère ou celui qui tue l'autres pour l'avoir commis...

Comment on peu croire que Dieu ordonne la mort pour un méfait qui ne menaçait aucune vie.

dieu a dit de ne pas sen approcher il y aura un chatiment douloureux dans lau dela , de toute facon les gens se punissent eux mêmes pour cette pratique en contractant le virus du sida , et le transmettant a d'autres, jusqu'ici ils n'ont trouver aucun remède , si la tu nattente pas a la vie d'autrui ...:confused:
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
je pense que celle qui a posé des questions à besoin de comprendre que Dieu est un dieu qui aime, et qui aime l'Amour de surcroît, Dieu est un Dieu qui cherche des prétextes au Pardon, Dieu n'est pas un Dieu qui veut châtier, punir, brûler, : d'ailleurs c'est pour ça qu'il a envoyé son bien aimé Prophète Muhammad (saw) comme une miséricorde pour l'Humanité,. Nous devons se focaliser sur le Magnanime, le Doux, le Compatissant, Celui qui écoute, Qui entend, qui voit, et comprend. Montrons nous à la Hauteur de notre petitesse, et attirons les gens par la félicité ... Ne faîtes pas fuir les gens par le rudesse et la rigueur, par la dureté et la rigidité, avant d'aller lapider des "zinateux" apprenez à être aimé de Dieu, formez une communauté de clairvoyant dans l'amour, et non pas un clan de prétendant à la droiture ...car juste la "colombienne est pure" , nous on est des pêcheurs ... alors parlez nous de pitié et de compassion... l'éternité n'appartient à personne, si ce n'est qu'à Dieu, alors que le premier nom de Dieu est "le Miséricordieux" ? nous est-il si difficile de concevoir qu'Il comprend les êtres humains ?
 

mimiines

dum spiro spero
je pense que celle qui a posé des questions à besoin de comprendre que Dieu est un dieu qui aime, et qui aime l'Amour de surcroît, Dieu est un Dieu qui cherche des prétextes au Pardon, Dieu n'est pas un Dieu qui veut châtier, punir, brûler, : d'ailleurs c'est pour ça qu'il a envoyé son bien aimé Prophète Muhammad (saw) comme une miséricorde pour l'Humanité,. Nous devons se focaliser sur le Magnanime, le Doux, le Compatissant, Celui qui écoute, Qui entend, qui voit, et comprend. Montrons nous à la Hauteur de notre petitesse, et attirons les gens par la félicité ... Ne faîtes pas fuir les gens par le rudesse et la rigueur, par la dureté et la rigidité, avant d'aller lapider des "zinateux" apprenez à être aimé de Dieu, formez une communauté de clairvoyant dans l'amour, et non pas un clan de prétendant à la droiture ...car juste la "colombienne est pure" , nous on est des pêcheurs ... alors parlez nous de pitié et de compassion... l'éternité n'appartient à personne, si ce n'est qu'à Dieu, alors que le premier nom de Dieu est "le Miséricordieux" ? nous est-il si difficile de concevoir qu'Il comprend les êtres humains ?
Rien à dire de plus
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
dieu a dit de ne pas sen approcher il y aura un chatiment douloureux dans lau dela , de toute facon les gens se punissent eux mêmes pour cette pratique en contractant le virus du sida , et le transmettant a d'autres, jusqu'ici ils n'ont trouver aucun remède , si la tu nattente pas a la vie d'autrui ...:confused:
Si on à trouver le remède, la cerconcision ;)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
je pense que celle qui a posé des questions à besoin de comprendre que Dieu est un dieu qui aime, et qui aime l'Amour de surcroît, Dieu est un Dieu qui cherche des prétextes au Pardon, Dieu n'est pas un Dieu qui veut châtier, punir, brûler, : d'ailleurs c'est pour ça qu'il a envoyé son bien aimé Prophète Muhammad (saw) comme une miséricorde pour l'Humanité,. Nous devons se focaliser sur le Magnanime, le Doux, le Compatissant, Celui qui écoute, Qui entend, qui voit, et comprend. Montrons nous à la Hauteur de notre petitesse, et attirons les gens par la félicité ... Ne faîtes pas fuir les gens par le rudesse et la rigueur, par la dureté et la rigidité, avant d'aller lapider des "zinateux" apprenez à être aimé de Dieu, formez une communauté de clairvoyant dans l'amour, et non pas un clan de prétendant à la droiture ...car juste la "colombienne est pure" , nous on est des pêcheurs ... alors parlez nous de pitié et de compassion... l'éternité n'appartient à personne, si ce n'est qu'à Dieu, alors que le premier nom de Dieu est "le Miséricordieux" ? nous est-il si difficile de concevoir qu'Il comprend les êtres humains ?
Le premier nom ........le premier attribué est le premier
 
dieu a dit de ne pas sen approcher il y aura un chatiment douloureux dans lau dela , de toute facon les gens se punissent eux mêmes pour cette pratique en contractant le virus du sida , et le transmettant a d'autres, jusqu'ici ils n'ont trouver aucun remède , si la tu nattente pas a la vie d'autrui ...:confused:
Salam,

On ne chope pas automatiquement le sida en forniquant ailleurs. A l'ère actuel on sait même s'en protéger.

De même, certes le sida ne se guerris pas ( encore ), mais se soigne et bien plus efficacement qu'il y'a 10 ans.

Tu m'as pousser à lire cette après midi un article d'une femme très courageuse qui partage son combat avec son compagnon :http://www.madmoizelle.com/couple-sida-temoignage-eclairage-243413

Tu vois, c'est toute la différence entre l'amour et la peur. Cette femme, elle lapide pas son compagnon ou le fouette parce que dans le passer il a forniquer et contracter le vih... non, elle l'aide, l'aime, lui laisse sa chance, parce que tant que y'a du souffle y'a de l'espoir et de la vie.

Ça, c'est que des bourreaux qui lapide n'ont pas saisis.

Peut être qu'un jour ce sera ton père ou ta mère qui commettront un adultère, ou un frère ou une soeur... le genre humain peu faire preuve de faiblesse et d'erreur, nul n'est infaillible... mais si ça devait arriver, tu béniras le ciel de vivre dans un pays où les droits de l'homme existe, et où l'on ne se met pas lapider comme au moyen âge à des époques ou les jugements et les châtiments témoignaient de l'ignorance due aux manques de lumière.

Et puis sincèrement... faut quelque part être profondément inhumain que pour arriver à exploser le crâne de quelqu'un a coup de pierre... Je suis certain que tu serais là dernière à pouvoir le faire et encore moins la première à savoir assister à des horreurs pareils.
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Bonjour !

Tout d'abord je vous remercie tous pour vos réponses qui nourrissent ma réflexion.

Dans le prolongement de celle ci: Selon vous est-il possible / crédible d'être musulman et de ne pas être pour une application de la charia (en la considérant par exemple comme un symbole de ce qui est bien et mal et comme un guide de gravité des infractions) ?

Merci encore à vous !

Salam,

c'est très intéressante comme question, et c'est bien une preuve d'initiative vers l'Islam, c'est déjà un pas vers la foi, et "celui qui fait un pas vers la foi, Dieu en fait 10" en ce sens... (ça c'est une sorte de symbole : au propre et au figuré) ...

La loi (la Sharia) est l'ensemble des limites que Dieu nous incite à comprendre, car ce monde est régit par des lois matérielles, temporelles, totalement différentes des principes éternels... Pour se protéger de s'emprisonner de ces principes temporelles, et pour déjouer les lois matérielles, Dieu nous demande de mettre en pratique ces limites, élaborées par Lui-mêmes...Ainsi, l'individu qui, se préserve de franchir ces limites, gouttera, en son être , à la subtilité de la présence de Dieu , la Lumière, et c'est dans cette relation, intime avec Lui, que le croyant, évolue et s'épanouit. Il trouvera aussi, les réponses à tout son questionnement "métaphysique".
Donc la Loi a une première définition, elle est d'abord dédiée, en chacun de nous, personnellement.
Celui qui croit en Dieu et donc, ne met pas ce réalisme des lois en pratique dans sa vie, il sera sujet aux principes temporelles, sans pouvoir sentir, l'effet de la "Lumière" ... comme une passoire qu'on remplit( on croit) mais qui inévitablement se vide (lois matérielle) ... il devient fragile spirituellement et est susceptible d'abandonner sa route vers son éternité ....
Le deuxième définition de La loi (Sharia toujours), est la Sharia d'Etat, (là ou tu veux en venir je crois), est un aboutissement, avec ses critères et ses principes, directement élaborer par le Saint Prophète (saw). Elle aboutit avec la politique des gens accomplis et bien encrés sur le savoir humain et aptes à diriger selon une morale clairvoyante. Elle ne peut aboutir qu'avec le consensus du peuple croyant. Jusqu'à aujourd'hui, depuis l'apparition du Saint Prophète Muhammad (saw), et du règne des 4 califes bien guidés, il n'y a eu, en aucune région du monde, l'installation de cet Idéal... à la fin des temps, Un guide et Issa (Jesus) construiront cet Idéal, et fera que nous seront une société totalement croyante.

Ce qu'il faut donc retenir, est que le bien et le mal définit par Dieu, sont des limites qu'Il accorde à l'homme pour recueillir la clairvoyance, cette loi vient nous protéger et nous guide contre la tromperie de l’éphémère et l'illusion de la matière, elle n'est pas un symbole, mais elle est bien un principe d'existence véritable. pour soi !
J'ai essaye d'être bref, mais le sujet est vaste, ne te focalise pas sur tes faiblesses et tes paradoxes, personne n'est puritain, à part les anges, mais cela ne doit pas nous empêcher d'être puriste et de tendre vers ce qui est noble. Le bien et la mal sont de jalons, mais les êtres que nous sommes , peuvent se sentir vivants et d'entamer leur histoires avec la complicité de cet Être extraordinaire, Unique et Tout Puissant qu'est Dieu : fais lui confiance , il te guidera.
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord je précise: je ne suis pas encore musulmane, je m'interroge et m'informe beaucoup, j'espère être sur la (bonne) voie.

A l'occasion de ma réflexion, je me pose la question suivante:

Si Allah est le seul à pouvoir juger, et je sais que c'est un élément essentiel de l'islam (puisque lorsque qqn pêche on dit toujours que ça reste entre lui et Dieu), comment justifier le fait que des Hommes puissent juger et châtier d'autres Hommes selon la charia ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez pour me répondre.

Sonia

Salam alaykum,

Je comprends ta question! Sur le fait que la loi divine dit qu'il faut lapider deux personnes ayant commis la fornication ou l'adultère, il faut qu'une personne les ait vu et ait fais passer entre elles un fil pour vérifier si il y a rapport ou pas! Donc je pense que les gens qui châtient ces personnes n ont pas appliqué les conditions demandé pour pouvoir passer à l acte de la lapidation généralement des gens mentent et disent avoir vu et hop on les châtient malheureusement! Ces lois ont été faites uniquement pour nous éloigner des turpitudes et de la débauche! Avant ces lois il y a les conditions et je ne pense pas que les pays qui les pratiques verifies réellement comme demandé!
Imagine juste ou va tu trouver deux personnes entrain de forniquer et leur dirent "salut je passe un fil entre vous pour voir si y a rapport! "
Dans notre religion Allah swt nous demande de ne pas commettre de péché et si on le fait de cacher le péché et de se repentir et non pas de le dévoiler au grand jour
 
Haut