Juger les autres

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Salam,

Large sujet que celui de juger les gens de sa petite personne.

Est ce normal d'avoir un jugement sur les autres ? Par exemple avoir un jugement sur un ami musulman qui boit et qui cède face à des amis belges qui lui proposent d'aller boire un verre alors qu'on se conseille mutuellement de tenir la Voie Droite.

Moi je pense que oui c'est normal, mais ce qu'il faut s'est limité l'implication de notre jugement sur l'autre et sur la réalité.
Autrement dit le jugement peu importe sa nature doit rester neutre d'impact. Est-ce cohérent?

Que nous enseigne l'Islam et le prophète sws? Jugeait-il les gens sur leurs com^portements?
 
Question très intéressante.
Il est important de savoir que le cerveau humain catégorise automatiquement tout ce qu'il saisit avec les sens. Dans le niveau subconscient, selon la culture, il est très probable qu'en voyant un noir, directement, un mécanisme interne le classe dans le tiroir des 'voleurs', ou qu'en voyant un arabe, il est classé dans la case des 'terroristes'. Ce n'est pas pareil pour tout homme, mais ce mécanisme existe et dépend de la culture et de l'éducation reçue. Quand un homme aperçoit une femme des leviers d'accouplement sont actionnés. La couche consciente décide de réprimer, d'ignorer ou d'accepter ces signaux tout à fait naturel. Il est cependant possible de conditionner même le comportement la couche inconsciente, grâce à l'autosuggestion, l'hypnose, les rêves lucides, la méditation et la prière.
Ma façon de juger les autres consiste en premier lieu de ne pas les juger, ou encore, d'émettre un jugement positif en soi, que la personne concernée est munie des qualités qu'elle prétend posséder et qu'elle est Roi, dans le cadre d'une autosuggestion, dans le but de modérer mon propre comportement avec cette personne, et de la traiter avec tout le respect et la politesse et la sincérité qu'elle mérite.
Exemple: La personne dit qu'elle est musulmane. Son estime dans mon for intérieur augmente. La personne dit qu'elle est démocrate, son estime chez moi augmente. Je m'adapte à mon interlocuteur en connaissant ses convictions personnelles, j'ignore tout ce qui pourrait être négatif dans sa pensée, car si je ne le fais pas, je pourrais être injuste à son égard. Il s'agit d'un jugement optimiste.
Même si cette personne manifeste des choses en contradiction avec ce qu'elle prétend être, par exemple, un musulman qui se drogue ou un bouddhiste qui mange des animaux, je ne touche pas à ce jugement par défaut que j'ai émis en moi au tout début. En gardant dans la mémoire, son comportement négatif ou positif, pour les traiter ultérieurement en cas de besoin.
Justement, ce n'est qu'au moment où j'aurais vraiment besoin de tomber un jugement que je vais le faire, dans une situation où j'ai besoin de faire confiance à quelqu'un, ou quand quelqu'un m'agace trop et je me demande est-ce ça vaut encore la peine d'investir du temps dans cette relation/discussion. Il est difficile de juger les gens, car souvent on se trompe. Il est difficile de prendre en considération tout ce qui compose la personnalité de l'homme, tout ce qui a forgé son être, ses peines et ses joies. C'est pour cela qu'évite au plus de le faire. Souvent quand on apprend à mieux connaitre des gens qu'on aurait détesté, on empathise et il devient difficile de les détester. Nonobstant, nécessité fait loi, et dans cas d'urgence, en cas de nécessité, il faut tomber un jugement. Parfois il faut le faire seulement pour prendre une petite décision, et il faut le faire rapidement, même au risque de tomber un mauvais jugement. C'est un compromis qui n'est pas parfait mais efficace.
Quand mes propres intérêts sont en danger, et que la question se pose, si la personne mérite mon altruisme, qui est inconditionnel, je dois tomber un jugement.
 
Salam,

Salam,

Large sujet que celui de juger les gens de sa petite personne.

Est ce normal d'avoir un jugement sur les autres ? Par exemple avoir un jugement sur un ami musulman qui boit et qui cède face à des amis belges qui lui proposent d'aller boire un verre alors qu'on se conseille mutuellement de tenir la Voie Droite.

Moi je pense que oui c'est normal, mais ce qu'il faut s'est limité l'implication de notre jugement sur l'autre et sur la réalité.
Autrement dit le jugement peu importe sa nature doit rester neutre d'impact. Est-ce cohérent?

Que nous enseigne l'Islam et le prophète sws? Jugeait-il les gens sur leurs com^portements?

Un jugement neutre d'impact est casiment un jugement réprimé. Non exprimé, il est rare que les gens allient la forme au fond dans l'expression et il est tout aussi rare que les gens acceptent la critique ou le "jugement" de leurs actes. Ceci dit, Sans t'en rendre compte, implicitement et inconsciemment, tu juges ceux qui jugent. Ça me va parfaitement.

Tu as plein de versets coraniques qui appellent à ordonner le bien et condamner le blâmable. Comment le faire si l'on ne jauge pas un acte selon sa teneur? Autrement dit, selon moi, le musulman doit juger des actes et non des personnes sans laxisme, mais avec sagesse.

Salam.
 

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Salam,



Un jugement neutre d'impact est casiment un jugement réprimé. Non exprimé, il est rare que les gens allient la forme au fond dans l'expression et il est tout aussi rare que les gens acceptent la critique ou le "jugement" de leurs actes. Ceci dit, Sans t'en rendre compte, implicitement et inconsciemment, tu juges ceux qui jugent. Ça me va parfaitement.

Tu as plein de versets coraniques qui appellent à ordonner le bien et condamner le blâmable. Comment le faire si l'on ne jauge pas un acte selon sa teneur? Autrement dit, selon moi, le musulman doit juger des actes et non des personnes sans laxisme, mais avec sagesse.

Salam.

Une personne qui as un comportement blamable invoque toute une circonstance où elle a été en détresse, et qu'elle est blesséee par le jugement que j'ai effectué à son égard. Elle me reproche de ne pas avoir concrètement compris ce dont elle m'a parlé pdt des mois et que donc je suis idiot.
 
Salam,

Une personne qui as un comportement blamable invoque toute une circonstance où elle a été en détresse, et qu'elle est blesséee par le jugement que j'ai effectué à son égard. Elle me reproche de ne pas avoir concrètement compris ce dont elle m'a parlé pdt des mois et que donc je suis idiot.

Je ne suis pas à même à juger pragmatiquement du reproche de ton ami ou du manquement dont tu as pu faire preuve à son égard, toujours est-il que parler avec sagesse et empathie sont des éléments importants pour distiller une critique qui se voudrait constructive, sans nécessairement tomber dans l'emphase.

Parfois, ce n'est pas tant ce que l'on dit qui affecte mais comment on le dit. La manière d'amener et de dire les choses sont importantes, tout aussi important est de connaître celui à qui l'on adresse notre conseil ou notre critique.

Tu devrais renouer le contact avec tact s'il a été rompu. ;)

Salam.
 

Prizma

musulman
VIB
Non, juger est haram, sauf si on est juge. Néanmoins, corriger l'autre si on observe une chose qui nous parait une erreur est un devoir.

(Cor. 3,104) : « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . »
 
Non, juger est haram, sauf si on est juge. Néanmoins, corriger l'autre si on observe une chose qui nous parait une erreur est un devoir.

(Cor. 3,104) : « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . »
Mdr qu'est-ce que tu dis? Juger est Haram? Mais tout le monde juge. Dois-je te rappeler combien de fois tu m'as jugé de manquer d'un esprit critique?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
@Chouchou_TN,

salam

c'est normale de dire ce qui n'est pas bien...je vois pas de jugement la dedans...interdire le blâmable et ordonne ce qui est convenable..

j'aurai aimer qu'on me dis que le crédit n'est pas bien......
 
Non, juger est haram, sauf si on est juge. Néanmoins, corriger l'autre si on observe une chose qui nous parait une erreur est un devoir.

(Cor. 3,104) : « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront . »

L'auteur prenait le mot juger dans le sens d'avoir un avis sur une personne, non pas de "faire justice" :cool:

Enfin je crois :)
 

Prizma

musulman
VIB
Mdr qu'est-ce que tu dis? Juger est Haram? Mais tout le monde juge. Dois-je te rappeler combien de fois tu m'as jugé de manquer d'un esprit critique?
Je ne t'ai pas jugé, je t'ai critiqué dans le cadre d'une discussion face à face, d'égal à égal. Un jugement est en outre un opinion, non un constat. On parle de juger soit si je suis juge et que je dois statuer sur ton éventuelle culpabilité en regard du Droit. Soit si je fais une apréhension à ton égard indifféremment de toi. Si je suis en train de discuter avec toi, comment te jugerai-je donc ? Dès lors qu'il te suffira de me corriger et de me montrer en quoi je fais erreur ? Si on ne discute pas, comment pourra-t-on échanger des idées ?
 
salam

c'est quoi juger pour toi?^^

tu vas bien?
Haha, je vais très bien :D
Juger est l'acte psychique par lequel on évalue et forme une opinion sur une personne.
Je ne t'ai pas jugé, je t'ai critiqué dans le cadre d'une discussion face à face, d'égal à égal. Un jugement est en outre un opinion, non un constat. On parle de juger soit si je suis juge et que je dois statuer sur ton éventuelle culpabilité en regard du Droit. Soit si je fais une apréhension à ton égard indifféremment de toi. Si je suis en train de discuter avec toi, comment te jugerai-je donc ? Dès lors qu'il te suffira de me corriger et de me montrer en quoi je fais erreur ? Si on ne discute pas, comment pourra-t-on échanger des idées ?
Ah tu m'as jugé et tu veux pas l'admettre.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Par exemple, si j'ai un ami que j'aime bien, et qu'un jour je remarque qu'il me ment, où qu'il ment à d'autres personnes sont aucune justification valable pour moi, alors je le juge et je dis que c'est un menteur. Après je ne lui fais plus confiance.

salam

tu veux dire que tu ne connais pas la raison du fait qu'il ment?
 

jm852

Esprit ouvert = richesse/Fermé = médiocrité !
salam

et constater c'est juger?

Bonsoir jm, tu vas bien?^^
Non... je fais une différence entre ces deux concepts, parce que, il y a tjrs une certaine finesse que nous devons avoir pour ne pas "froisser" les personnes à qui nous nous adressons (on doit savoir dire...).

PS : OK ça va assez bien... ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Non... je fais une différence entre ces deux concepts, parce que, il y a tjrs une certaine finesse que nous devons avoir pour ne pas "froisser" les personnes à qui nous nous adressons (on doit savoir dire...).

PS : OK ça va assez bien... ;)


salam

ok! alors on peut lui dire si il est dans l'erreur...ça c'est normal...

ps:hamdoulillah!^^
 

jm852

Esprit ouvert = richesse/Fermé = médiocrité !
salam

ok! alors on peut lui dire si il est dans l'erreur...ça c'est normal...

ps:hamdoulillah!^^
Oui gentiment et correctement !

Il serait préférable d'apprendre à connaître la personne avant de porter un jugement, ensuite réfléchir avant de lancer "ce jugement" qui pourrait se retourner contre soi parce que notre réflexion n'était probablement pas présente (à ce moment là…). Ce qui veut dire que nous devons apprendre à réfléchir, évaluer… etc.,
... en fait, je veux dire : savoir si on a bien compris soi-même avant de se lancer dans la discussion. Et d'un dialogue on aura un simple bavardage…. hum pas bon tout ça:bizarre:
... et la suite à plus tard car je dois fermer et reprendre ce soir (permanence oblige:().

A plus tard chère amie madalena…
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui gentiment et correctement !

Il serait préférable d'apprendre à connaître la personne avant de porter un jugement, ensuite réfléchir avant de lancer "ce jugement" qui pourrait se retourner contre soi parce que notre réflexion n'était probablement pas présente (à ce moment là…). Ce qui veut dire que nous devons apprendre à réfléchir, évaluer… etc.,
... en fait, je veux dire : savoir si on a bien compris soi-même avant de se lancer dans la discussion. Et d'un dialogue on aura un simple bavardage…. hum pas bon tout ça:bizarre:
... et la suite à plus tard car je dois fermer et reprendre ce soir (permanence oblige:().

A plus tard chère amie madalena…

salam

ok! merci je comprend...

ert le faite de penser sur une personne car tu pense que la personne t'en veut mais c'est pas le cas...on parle de quoi?

ok! a plus l'ami!
 
Salam,

Large sujet que celui de juger les gens de sa petite personne.

Est ce normal d'avoir un jugement sur les autres ? Par exemple avoir un jugement sur un ami musulman qui boit et qui cède face à des amis belges qui lui proposent d'aller boire un verre alors qu'on se conseille mutuellement de tenir la Voie Droite.

Moi je pense que oui c'est normal, mais ce qu'il faut s'est limité l'implication de notre jugement sur l'autre et sur la réalité.
Autrement dit le jugement peu importe sa nature doit rester neutre d'impact. Est-ce cohérent?

Que nous enseigne l'Islam et le prophète sws? Jugeait-il les gens sur leurs com^portements?

Ceux que faut pas juger c'est ceux qu'on vient te parler dans leurs dos.

Le jugement personnel sur la personne vient naturellement...
Donnée ton avis pour conseiller quelqu'un, l'aider ou exprimer ton désaccord avec lui oui c'est normal.

Apres ils sont tres dangereux les gens qui veulent dirigée (de leurs points de vus) la vie des autres alors que ça les concernent pas. Heureusement que tt le monde pense pas comme ça..
 
Dernière édition:
salam

ok! je vois...alors pour ne pas le juger..tu vas chez ton ami pour dire pourquoi il fait ça?
salam

ok! je vois...alors pour ne pas le juger..tu vas chez ton ami pour dire pourquoi il fait ça?
ça dépend, mes amis qui me sont vraiment chers, je les confronte, je leur demande pourquoi ils mentent. Mais si c'est quelqu'un dont je sais qu'il n'accepte pas la critique, je lui demande rien. Si jamais j'ai besoin de lui, si jamais je veux compter sur lui, je me pose la question, est-ce qu'il va m'aider, ne va-t-il pas me traiter comme les autres? C'est en répondant à ces questions que je le juge.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ça dépend, mes amis qui me sont vraiment chers, je les confronte, je leur demande pourquoi ils mentent. Mais si c'est quelqu'un dont je sais qu'il n'accepte pas la critique, je lui demande rien. Si jamais j'ai besoin de lui, si jamais je veux compter sur lui, je me pose la question, est-ce qu'il va m'aider, ne va-t-il pas me traiter comme les autres? C'est en répondant à ces questions que je le juge.


salam

ah bon? en se demandant si la personne va nous aider ou pas , c'est juger?
 
L'homme peut se repentir, il peut changer, je mise là-dessus. Juger un acte blâmable, ok. En déduire que la personne est et sera toujours une horrible personne, bof.
Peut-être que tu as raison. L'homme peut se repentir, peut changer, mais de même, il peut ne pas se repentir, et peut ne pas changer, et selon la loi de Murphy, tout ce qui peut tourner mal, va tourner mal. Ce n'est même pas pessimiste, c'est pragmatique. Dans le but de savoir avec qui on a affaire, dans le but de savoir sur qui compter, il faut juger.
Résumé: Une personne commet un acte blâmable, si nécessité est, je la juge. Si elle change, je change le jugement.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
je suis venue ici pour le titre

l'homme a tout au + le droit de jauger
pas du tout le droit de juger
<on voit toujours la paille qui est dans l'oeil de son voisin,
jamais la poutre qui est dans le sien>


mam
 

Iman07

VIB
Peut-être que tu as raison. L'homme peut se repentir, peut changer, mais de même, il peut ne pas se repentir, et peut ne pas changer, et selon la loi de Murphy, tout ce qui peut tourner mal, va tourner mal. Ce n'est même pas pessimiste, c'est pragmatique. Dans le but de savoir avec qui on a affaire, dans le but de savoir sur qui compter, il faut juger.
Résumé: Une personne commet un acte blâmable, si nécessité est, je la juge. Si elle change, je change le jugement.

Effectivement mais c'est peut-être un peu catégorie.. Qui sait quelles sont les intentions derrière ? Souvent, on se méprend sur certains actes à cause du manque de vision sur l'ensemble des éléments qui ont poussé la personne à agir ainsi…
 
salam

ah bon? en se demandant si la personne va nous aider ou pas , c'est juger?
Non pas comme ça, en posant cette question et on essayant de la répondre, on est forcé à juger. Si tu dis ok je peux compter sur cette personne, c'est un jugement positif, si tu dis non cette personne est irresponsable, c'est un jugement négatif.
 
Haut