@ziridus. Bon jumu'a akhi.
Désolé, mais tu défigure le passage. Il est écrit très explicitement que le Messager doit juger entre eux avec la Tora, qu'il l'a fait mais qu'ils ont tergiversé...
Tu sais, le fait que tu me rejoigne ou non sur mes explications ne m'apportera absolument rien ni ne retranchera rien dans mon islam. Je n'ai absolument rien à gagner que vous reconnaissiez ou non ces excplications. Au contraire, si vous acceptiez cela me mettrait à la limite mal à l'aise car je me dirais : "est-ce que j'ai bien fait ou induis en erreur" ?! Or, Allah sait que je ne dis que ce que j'ai analysé sous toutes les coutures, en veillant à ne rien omettre ou déformer.
Le Coran leur reproche de chercher à se servir du Messager comme Roi, pour éviter la lapidation et se décharger sur lui de la responsabilité de son abandon. Car si un Malik leur ordonne, ils sont dispensés de l'appliquer pour leur propre pérennité. Or, quand le Messager a jugé suivant la Tora, leur mauvaise foi est sorti au grand jour.
J'insiste non pas pour convaincre, car ce n'est ni mon devoir, ni mon droit... Je le fais car il ressort que vous ne comprenez pas ce qui est dit et le saisissez de façon déformée.
« Mais comment te demandent-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah ?
Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants. ]Nous avons fait descendre la Thora dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les
prophètes qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. (...) Dis : "Ô gens du Livre, vous ne tenez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Thora et à l'Évangile et à ce qui vous a été descendu de la part de votre Seigneur. » (al Maida, 43, 68)
Mais si toi ou l'un de vous a bien compris, mais fais semblant de ne pas avoir compris, qu'il sache que je prend du temps de mes propres études, de ma famille pour bien éclairer mes explications et que je demanderai des comptes au jour du Jugement. Car, ce n'est pas digne d'un musulman de faire semblant de ne pas comprendre et d'attaquer un frère injustement.
Salamun aleykum, bon jumu'a.