Juif chrétien ou musulman

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Il faut chercher, tu trouveras toujours un semblant de message type "un bateau sur les eaux (Noé)" ; "un philosophe qui argumente contre un mauvais souverain (Abraham)" ; "un héros qui vient chasser un tyran et libérer un peuple (Moïse)" ; "un garçon né sans père (3issa)"...

Tu vois il y aura toujours ce type d'histoire récurrente dans les légendes anciennes d'extrême-orient ou amérindiennes... Modifiées bien sûr, avec plus de sensationnel genre demi-dieux, sorcellerie, pouvoirs divins dans un objet, armées immenses, histoires de sexe et de trahison. En un mot : "plus belle la vie" de la protohistoire/antiquité.

Tu connais le principe d'une biographie ? Oui. Et tu connais le principe d'un roman biographique ? C'est que tu vas broder autour pour faire plus joli. C'est ça. On peut imaginer plein de raisons pour cela : se justifier de prendre le pouvoir par une quelconque volonté divine, la haine du messager lui-même ainsi que du message, raconter l'histoire aux enfants, le bouche à oreille, les mythomanes, les incrédules qui trouvent l'histoire jolie et veulent la peaufiner... etc etc etc...
Au final, alors, concrètement, que reste-t-il de ces messagers qui se sont effacés derrière des légendes, et auxquels il faut croire sans savoir en réalité qui ils sont et ce qu'ils ont dit? Croire en eux comment?
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam,

Que Mohammed (sws) ne soit pas mentionné dans leurs livres ou Les livres révélés, c'est sujet à discussion, et fonction comme à l'accoutumée des interprétations de chacun.
Salam.
Evidemment, chacun va essayer de voir chez l'autre les justifications de ses propres croyances. Mais le fait est là, LEURS interprétations de LEURS livres ne leur indique pas que Mohammed (venu plus tard) soit un prophète, ni même qu'Adam (censé être le premier homme) soit un prophète. C'est tout à fait sincèrement et en pensant être en phase avec dieu qu'ils ne les considèrent pas comme prophètes.

Le verset que je t'ai cité, et y'en a d'autres, ne fait que répondre à ton interrogation de départ, à savoir certains pourraient prendre pour Prophète des personnes qui n'en sont pas et inversement. Après, je n'ai de savoir que ce que Dieu m'a permis pour le moment d'acquérir et combien même je n'ai de savoir qu'à partir de ce que Dieu a bien voulu révéler. À écrire vrai, je suis limité.

Salam.
Limité, nous le sommes tous. Je ne suis pas là, mais alors pas du tout, pour chercher à dire que "ce que vous affirmez est faux", mais pour essayer de comprendre comment vous appréhendez ce qui à mes yeux me paraît lacunaire (pas dans le sens de faux, je le répète, mais dans le sens d'éléments manquants pour avoir une compréhension complète et univoque des choses).
Et j'apprécie quand devant certaines choses qui nous échappe, on reconnait qu'on est limité et qu'on ne peut tout expliquer, sans pour autant que cela remette un tant soit peu sa foi en cause.

Salam.
 
Salam,

Leurs noms? Pour pouvoir croire (ou pas) en eux, il faut d'abord les connaître...
Le fait de dire (théoriquement) que chaque communauté a un un messager, et que de ne pas le connaître (concrètement), ça relativise de beaucoup l'importance de cette affirmation, du moins à mes yeux. Qui ne sont que mes yeux. :)

Allah (swt) nous dit dans le Saint Coran qu'Il nous a narrés l'histoire de certains prophètes et d'autres pas, qu'il a mentionné certains et d'autres pas. Tu me poses une question à laquelle tu sais pertinemment que je n'aurais pas de réponse en vertu de ce qui est susmentionné. Mais ne pas avoir de réponse ne signifie absolument pas qu'il n y ait pas de réponse.

Une fois de plus, je n'ai fait que répondre à ta remarque de départ que je trouve pertinente pour le coup. Ne me demande pas de te montrer Dieu, je ne le pourrais pas, pourtant je crois en Lui, comme je comprends tes interrogations.

Chaque communauté a une croyance, du moins à ma connaissance. Ces croyances ne seraient-elles pas le "reliquat" dévoyé d'un messager? Ce qui peut être plausible, ainsi ça relativiserait ton propos sur ce qui serait théorique de ce qui serait concret.

Salam.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam,



Allah (swt) nous dit dans le Saint Coran qu'Il nous a narrés l'histoire de certains prophètes et d'autres pas, qu'il a mentionné certains et d'autres pas. Tu me poses une question à laquelle tu sais pertinemment que je n'aurais pas de réponse en vertu de ce qui est susmentionné. Mais ne pas avoir de réponse ne signifie absolument pas qu'il n y ait pas de réponse.

Une fois de plus, je n'ai fait que répondre à ta remarque de départ que je trouve pertinente pour le coup. Ne me demande pas de te montrer Dieu, je ne le pourrais pas, pourtant je crois en Lui, comme je comprends tes interrogations.

Chaque communauté a une croyance, du moins à ma connaissance. Ces croyances ne seraient-elles pas le "reliquat" dévoyé d'un messager? Ce qui peut être plausible, ainsi ça relativiserait ton propos sur ce qui serait théorique de ce qui serait concret.

Salam.
Ne t'inquiète pas. Tout est à relativiser, même ce que je dis. :)
 
Salam,

Salam.
Evidemment, chacun va essayer de voir chez l'autre les justifications de ses propres croyances. Mais le fait est là, LEURS interprétations de LEURS livres ne leur indique pas que Mohammed (venu plus tard) soit un prophète, ni même qu'Adam (censé être le premier homme) soit un prophète. C'est tout à fait sincèrement et en pensant être en phase avec dieu qu'ils ne les considèrent pas comme prophètes.

Limité, nous le sommes tous. Je ne suis pas là, mais alors pas du tout, pour chercher à dire que "ce que vous affirmez est faux", mais pour essayer de comprendre comment vous appréhendez ce qui à mes yeux me paraît lacunaire (pas dans le sens de faux, je le répète, mais dans le sens d'éléments manquants pour avoir une compréhension complète et univoque des choses).
Et j'apprécie quand devant certaines choses qui nous échappe, on reconnait qu'on est limité et qu'on ne peut tout expliquer, sans pour autant que cela remette un tant soit peu sa foi en cause.

Salam.

Non. Ce ne sont pas LEURS livres, ce sont LES livres révélés de Dieu et par Dieu. Ils sont autant miens qu'ils sont les leurs. Ce qui nous fait revenir au verset que je t'ai mis. Par contre, je ne suis pas à même à juger de leur sincérité ou pas, et surtout je n'ai pas à le faire, chacun est libre de voir, comme tu l'as écrit, ce qu'il veut ou ce qu'il voit.

Je sais que tu n'es pas malintentionné. Et le mot lacunaire est en phase avec tes questions, quant à moi, je le trouve fort quant à ce que Dieu a révélé. Disons qu'on n'est loin de tout savoir mais qu'on est aussi loin de ne rien savoir.

Je n'ai aucun problème à m'avouer et à avouer ce qui me semble être. Et tu le sais aussi bien que moi qu'il est plus aisé de questionner que de répondre encore plus pour ce qui est du domaine de la croyance

Je dois aller prier. Tiens, je ne t'oublierai pas. :p

Salam.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam,

Non. Ce ne sont pas LEURS livres, ce sont LES livres révélés de Dieu et par Dieu. Ils sont autant miens qu'ils sont les leurs.
Salam,

En attendant, ce sont les livres qui sont le centre de leurs foi, alors que pour toi, ce sont des livres annexes, le coran primant.
Donc je répète, ce sont LEURS livres.
Tu peux te les approprier, rien ne t'en empêche en effet, sauf que tu ne les considéreras jamais de manière aussi centrale qu'eux. Et donc j'ai plus tendance à m'en tenir à LEURS interprétations de ces livres qu'à la tienne, par exemple, sans vouloir être désobligeant.

Ce qui nous fait revenir au verset que je t'ai mis. Par contre, je ne suis pas à même à juger de leur sincérité ou pas, et surtout je n'ai pas à le faire, chacun est libre de voir, comme tu l'as écrit, ce qu'il veut ou ce qu'il voit.
C'est clair. Disons alors plus prosaïquement que j'accorde à chacun le bénéfice du doute quant à la sincérité de ses convictions. :)

Je sais que tu n'es pas malintentionné. Et le mot lacunaire est en phase avec tes questions, quant à moi, je le trouve fort quant à ce que Dieu a révélé. Disons qu'on n'est loin de tout savoir mais qu'on est aussi loin de ne rien savoir.
En tout cas, merci d'avoir perçu le fait que je ne suis pas mal intentionné. C'est toujours plus agréable de discuter avec une personne qui vous pense sincère faute d'être d'accord avec vous, qu'avec une personne qui d'emblée regarde tout ce que vous direz sous l'angle d'une attaque ou d'un manque de respect.

Je n'ai aucun problème à m'avouer et à avouer ce qui me semble être. Et tu le sais aussi bien que moi qu'il est plus aisé de questionner que de répondre encore plus pour ce qui est du domaine de la croyance
Oui, je le sais parfaitement.
Ce qui ne m'empêche pas d'avoir la curiosité pour les réponses qui pourraient me revenir.

Je dois aller prier. Tiens, je ne t'oublierai pas. :p

Salam.
Je t'en remercie. :)

Salam, que tes prières soient exaucées.
 
Au final, alors, concrètement, que reste-t-il de ces messagers qui se sont effacés derrière des légendes, et auxquels il faut croire sans savoir en réalité qui ils sont et ce qu'ils ont dit? Croire en eux comment?

Moi je vois que le Coran n'est pas contre la logique.

Et il y a tout un tas de raison de croire au discours du Coran, et c'est vrai qu'il y a aussi une question de foi mais pas que...

Donc pour répondre à ta question, je me contente du Coran. Il y a des messagers dans le Coran qui sont simplement cités sans que leur histoire soit développée, eh bien ça me suffit. Si je veux en savoir plus je me tourne vers un historien qui peut émettre des hypothèses mais ce ne sera jamais que des hypothèses sauf preuve archéologique irréfutable.

Mais pour l'instant ce qui m'intéresse c'est la Loi. Le reste je verrais ça plus tard in sha Allah. - Sinon tu as déjà nombre de récits de messagers dans le Coran si vraiment ça t'intéresse plus que la Loi. Pour les autres, on y croit sans besoin de les connaitre plus, l'important c'est leur véracité, et par conséquent, le message.
 
Haut