les juif et dieu

salam

se qui est sur il nest plus le peuple elu

si on lit le coran et meme lancien testament et meme le nouveau
on voit que le peuple juif et un peuple qui a de nombreuse foi transgreser
et que les seul foi ou ils etait dans le droit chemin cetait pas tous et cetait quand un prophete etait avec eux

mais peut etre je me trompe
 
salam

se qui est sur il nest plus le peuple elu

si on lit le coran et meme lancien testament et meme le nouveau
on voit que le peuple juif et un peuple qui a de nombreuse foi transgreser
et que les seul foi ou ils etait dans le droit chemin cetait pas tous et cetait quand un prophete etait avec eux

mais peut etre je me trompe


Oui c'est quelque chose qui surprend quand on lit la Torah, le peuple juif ne reçois pas que des compliments!!!!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
En même temps il faut se souvenir que les historiens de l'AT n'écrivaient pas une histoire dans une perspective neutre et apolitique.

Ils étaient intéressés à justifier Dieu et à justifier le bien-fondé de l'Alliance qui fondait l'existence religieuse du peuple «élu».

Donc quand les malheurs frappaient la nation, ils étaient systématiquement interprétés comme une punition divine: le peuple, ou ses représentants officiels, avaient été infidèles à l'Alliance.

Évidemment d'une certaine manière l'interprétation est irréfutable, puisqu'aucun peuple sur Terre n'aurait pu très longtemps observer l'Alliance à la perfection. Mais quand les choses allaient bien, on était peu portés à l'autocritique (sauf quelques prophètes).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il doit y avoir par contre un fond de vérité à l'histoire de l'Ancien Testament: les chercheurs ont noté que les peuples se tournent souvent vers des divinités locales et «mineures» pour obtenir des bienfaits concrets, comme des récoltes abondantes, la santé, la prospérité, etc., tandis qu'ils se tournent vers des dieux plus abstraits en temps de catastrophes... Du moins dans mes souvenirs.

Les Israélistes suivaient ce pattern. Ils vénéraient des divinités cananéennes dans les périodes calmes, mais quand leur existence était menacée, ils se tournaient vers YHWH et se repentaient.

Le monothéisme ne s'est incrusté qu'au retour de l'Exil.
 
salam

se qui est sur il nest plus le peuple elu

si on lit le coran et meme lancien testament et meme le nouveau
on voit que le peuple juif et un peuple qui a de nombreuse foi transgreser
et que les seul foi ou ils etait dans le droit chemin cetait pas tous et cetait quand un prophete etait avec eux

mais peut etre je me trompe

En ce qui concerne le Coran, le peuple choisi au temps de Moise ( AS) est comme mentionne par exemple le peuple de Nouh...ca veut dire les personnes qui etaient temoins d'un evenement ou qui ont participer a la propagation d'un enseignement ( exemple les apotres au temps de ISSA )

Alors il y a eu les temoins des signes d Allah avec le prophete moise et qu il fallait purifier pdt 40 ans au desert pour preparer une nouvelle generation....ils etaient juste des humains comme tt le monde et la tache etait dure..donc il ne faut pas pointer les juifs.

En resume le peule elu, le peule choisi dont parle le Coran est les premiers temoins ainsi que la generation purifiee ..C'est tout
 
En ce qui concerne le Coran, le peuple choisi au temps de Moise ( AS) est comme mentionne par exemple le peuple de Nouh...ca veut dire les personnes qui etaient temoins d'un evenement ou qui ont participer a la propagation d'un enseignement ( exemple les apotres au temps de ISSA )

Alors il y a eu les temoins des signes d Allah avec le prophete moise et qu il fallait purifier pdt 40 ans au desert pour preparer une nouvelle generation....ils etaient juste des humains comme tt le monde et la tache etait dure..donc il ne faut pas pointer les juifs.

En resume le peule elu, le peule choisi dont parle le Coran est les premiers temoins ainsi que la generation purifiee ..C'est tout

Oui,la Torah souligne la désobéissance des juifs mais cela ne justifie pas les autres pour autant !

Je cite l'évangile:

Que faut-il donc conclure? Nous les Juifs, sommes-nous supérieurs aux autres hommes? Pas du tout. Nous avons, en effet, déjà démontré que tous les hommes, Juifs ou non, sont également coupables. L’Ecriture le dit:
Il n’y a pas de juste, pas même un seul, Ils se sont tous égarés, ils se sont corrompus tous ensemble.
il n’y en a pas qui fasse le bien, non, pas même un seul . Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu, et ils sont déclarés justes par sa grâce; c’est un don que Dieu leur fait par le moyen de la délivrance apportée par Jésus-Christ. Reste-t-il encore une raison de se vanter? Non, cela est exclu. Pourquoi? Parce que ce qui compte, ce n’est plus le principe du mérite, mais celui de la foi.
 
En ce qui concerne le Coran, le peuple choisi au temps de Moise ( AS) est comme mentionne par exemple le peuple de Nouh...ca veut dire les personnes qui etaient temoins d'un evenement ou qui ont participer a la propagation d'un enseignement ( exemple les apotres au temps de ISSA )

Alors il y a eu les temoins des signes d Allah avec le prophete moise et qu il fallait purifier pdt 40 ans au desert pour preparer une nouvelle generation....ils etaient juste des humains comme tt le monde et la tache etait dure..donc il ne faut pas pointer les juifs.

En resume le peule elu, le peule choisi dont parle le Coran est les premiers temoins ainsi que la generation purifiee ..C'est tout

salam

je suis pas daccord avec toi mais peut mappoprtera tu des preuve
le peuple elu
et le peuple sortie des entraille de abrham as

mais se peuple la a souhaiter selir dans la betise et on en as des prueve dans lancien testmant levangile et le coran

quand je parle de peuple je parle pas dindividueliter mais bien la direction que les individu ensemble ont prit c a dire les choix et la direction que se peuple a prit

en faites comprendre une chose dieu donne lislam pour montrer que des gens pas elu et pas de la ligner des prophete et des patriarche peuvent reussir et etre bon
au jour du jugment dernier se qui se croyer un peuple elu ou favoriser verront que sa compte pas c la croyance et les acte de bien qui compte c se que nous enseigne dieu avec le coran
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Oui c'est quelque chose qui surprend quand on lit la Torah, le peuple juif ne reçois pas que des compliments!!!!


C'est une des raisons pour lesquelles ils sont pragmatiques et autocritiques. ( deux caractéristiques qui tendent à disparaitre lorsque religion se mélange à la politique)
 
Haut