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Juifs du maroc :Témoignage
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[QUOTE="kamomille, post: 6058868, member: 54813"] Aujourd'hui, ce sont surtout les contraintes économiques qui poussent à l'immigration. "Je ne peux pas dire à un jeune de s'attacher à son pays natal s'il a trouvé mieux ailleurs", déplore Berdugo dont le fils s'est établi en France. Après le baccalauréat, les Juifs marocains partent étudier à l'étranger, adoptent de nouvelles cultures et ne rentrent au Maroc que pour visiter leurs proches. "Même ces retrouvailles familiales se font rares maintenant", regrette Dahan, attristé de voir les synagogues quasi-désertées. "J'ai mal au cœur de voir qu'il est le plus souvent difficile de réunir le nombre minimum de dix fidèles pour l'accomplissement de la prière." Contraintes politico-économiques Et pourtant, certains reviennent, comme ces jeunes trop attachés à leur vie aisée ou d'autres n'ayant pu s'intégrer dans une société nouvelle. Léa, trentenaire, secrétaire, révèle qu'une fois diplômée en France, elle est retournée au Maroc par nostalgie. Mme Azuelos (épouse du plus grand bijoutier du Maroc), elle, a envoyé ses deux fils, Serge et Patrick, en France pour qu'ils poursuivent leurs études. Une fois leurs diplômes en poche, ils sont revenus au pays pour gérer la fortune familiale. Ainsi, certains ont des liens affectifs comme Esther et Léa, d'autres une certaine fierté comme Dahan, ou encore sont attachés à une vie de luxe comme la famille Azuelos. D'autres enfin restent pour perpétuer leur nom sur le territoire de leurs ancêtres. Alors, l'immigration des Juifs est-elle liée à un climat antisémite ? Après les attentats antijuifs perpétrés en 2003 à Casablanca, la communauté juive s'est réunie à la synagogue de Rabat dans l'objectif commun de réaffirmer son appartenance au pays face à la recrudescence de l'antisémitisme dans le monde. D'après les citoyens et dirigeants juifs marocains, aucun cas d'immigration n'a été enregistré suite à ces événements. "Si nous voulions quitter le Maroc, nous l'aurions fait dans les moments les plus difficiles", confie tout bas Mme Azuelos. Selon Berdugo, près de 3 000 Juifs vivent actuellement à Casablanca, la plus grande ville industrielle du Maroc, en citoyens respectés, jouissant de tous leurs droits. Lévy rappelle : "Nous avons des synagogues, des associations, nos clubs, nos maisons de retraite, nos lycées et même des tribunaux avec des juges juifs et une loi juive." Liberté de culte unique Les Marocains évoquent avec fierté la liberté de culte qui règne dans leur pays. Ils se flattent d'être les seuls Arabes à avoir cohabité en paix avec les Juifs, les considérant comme des Ahl El-Ketab (les gens du livre), en référence à une religion et non une race. "Je suis fier d'être marocain juif. Le Maroc est un cas unique pour avoir su maintenir et consolider, malgré les vicissitudes continuelles, une coexistence sereine et mutuellement respectueuse entre citoyens juifs et musulmans", affirme pour sa part André Azoulay, conseiller du roi Mohammed VI. Cet ancien banquier ajoute que chaque fois qu'un Juif marocain quitte le Maroc "nous perdons un citoyen et nous gagnons un ambassadeur à l'étranger". Toledano souligne que les Juifs vivent en paix en terre marocaine depuis deux millénaires et rappelle la protection accordée par le commandeur des croyants, le sultan Mohammed V, grand-père du souverain Mohammed VI. "Ce ne sont ni l'insécurité ni la discrimination qui ont poussé les nôtres à quitter leur pays", défend vigoureusement Cohen, directeur du lycée juif Maimonide à Casablanca. Kippa sur la tête, le regard pénétrant et l'air imposant, il ajoute derrière son bureau massif : "Si un Juif marocain partout dans le monde souhaite retourner au royaume, il lui suffit de se diriger vers l'ambassade du Maroc. Est-ce qu'un Juif égyptien, syrien ou irakien pourrait agir de la sorte ?," demande-t-il, trahi par un regard embué, malgré tous ses efforts pour dissimuler une émotion évidente. Mais certains musulmans marocains voient les choses autrement. Selon eux, si le rêve d'une meilleure vie pousse des Juifs à s'expatrier, le sentiment de peur et d'insécurité demeure depuis toujours une motivation majeure. [/QUOTE]
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