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Juifs du maroc :Témoignage
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[QUOTE="zigotino, post: 6060664, member: 22835"] C'est malheureusement totalement faux. Il y avait une première différence entre les Juifs vivant en périphérie urbaine, ceux des montagnes et ceux de la campagne. S'ils étaient limités aux mellah, c'est parce qu'il y avait une volonté délibérée de se délimiter des autres communautés et autres ethnies bien qu'il y ait eu bcp de conversions d'autochtones berbères au Judaisme. Enfin, le sort réservé aux Juifs par les Berbères de l'Atlas (Tiznit qui dépendait du commerce des Juifs mais plus généralement dans le Souss ou les Juifs vivaient en paix avec leurs voisins berbères ) était plus enviable à celui des Juifs sous l'autorité du charif arabe qui parfois usait avec excès de son autorité. Cependant, là aussi, les témoignages varient. Par exemple, les liens sociaux entre Juifs et Arabes d'Iligh étaient très étroits. Dans certains mellahs, les Juifs vivaient reclus, isolés, conspués et ce, bien avant le conflit israélo-palestinien ou encore le panarabisme nassérien car une forme d'anti-sémitisme larvé prédomine dans la religion musulmane dans l'évocation de certains épisodes tragiques de l'Histoire des Arabes et de la conquête de l'Arabie. Les Juifs du Maroc ont développé un dialecte judéo-berbère, espèce de mélange entre l'hébreu et langue berbère. Ils étaient parfaitement intégrés à ces sociétés. A titre d'exemple, dans le douar Anamer, non loin de Marrakech, vivait une communauté juive en symbiose avec le mode de vie pastoral et montagnard. Certains ont émigré vers les EUA après que l'anti-sionnisme ai connu une recrudescence après la Guerre des Six Jours. Fes el bali a connu une importante communauté juive marocaine. A tel point que certains fassi étaient et sont encore assimilés aux Juifs pour leur érudition et traits différents des autochtones berbères. Les Juifs berbères n'étaient pas homogènes (qui l'eu cru). Ce fut le cas également dans la Berbérie Orientale et notamment à Djerba dans l'actuelle Tunisie mais aussi à Tunis, Sfax. Les Bahoutsim s'opposaient aux Granas/Livournais, Twansas. Comme au Maroc, les Juifs livournais originaire d'Italie sont comme les Sépharadim fuyant l'Espagne catholique. Ils étaient plus éduqués que les Juifs berbères qui pratiquaient un judaisme primitif approprié à la mentalité local. D'ailleurs, dans les cimetières juifs, jusque très récemment, on ne mélangeait pas les Bahoutsim avec les Livournais. Un mur les séparait pour bien les distinguer. [/QUOTE]
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