Les Juifs au Maroc

Shalom/Salam/Salut !

Voilà, mon père étant d'origine juive marocaine, et vivant en France depuis ses 18 ans après avoir quitté Casablanca, je me demandais comment avait évolué la civilisation juive au Maroc ? Des tensions sont elles ressenties du fait du conflit israelo-palestinien ? Il me semble que le gouvernement Marocain entretient de bonnes relations avec les communautés juives en générales mais qu'en est il de la population ?

Merci de vos réponses,

Peace
 
Il n'y a pratiquement plus de juif au Maroc, ils sont encore peut être 3000 à tout casser, presque tous installer à Casablanca. Ils ont émigrés massivement en Israel, France et Canada.

Des relations, il y en a peu ou pas dès lors que pour l'immense majorité des marocains, les seuls juifs qu'ils aient jamais vu c'est à la télé et pas en positif.
 
Il n'y a pratiquement plus de juif au Maroc, ils sont encore peut être 3000 à tout casser, presque tous installer à Casablanca. Ils ont émigrés massivement en Israel, France et Canada.

Des relations, il y en a peu ou pas dès lors que pour l'immense majorité des marocains, les seuls juifs qu'ils aient jamais vu c'est à la télé et pas en positif.

comme il a dit lui

on les voit de plus en plus s installer a marrakech aussi .
les marocains se mefient en general dela communaute juive
seul une certaine elite les cotoient , nos maitre fassis notamment ,
mais cette elite vit ds son monde de jean jak et na rien a avoir avec le marocain standard ,
 
Faut pas dire n'importe quoi, les juifs et chrétiens orthodoxes qui restent au Maroc vivent et ont vécu en paix totale y'a qu'à demander au peuple marocain qui en témoignent
 
Faut pas dire n'importe quoi, les juifs et chrétiens orthodoxes qui restent au Maroc vivent et ont vécu en paix totale y'a qu'à demander au peuple marocain qui en témoignent

en paix oui ,on ne touche pas aux juifs au maroc
par contre s en mefier voire avoir du mepris est une realite
ihoudi reste une insulte au maroc
 
Shalom/Salam/Salut !

Voilà, mon père étant d'origine juive marocaine, et vivant en France depuis ses 18 ans après avoir quitté Casablanca, je me demandais comment avait évolué la civilisation juive au Maroc ? Des tensions sont elles ressenties du fait du conflit israelo-palestinien ? Il me semble que le gouvernement Marocain entretient de bonnes relations avec les communautés juives en générales mais qu'en est il de la population ?

Merci de vos réponses,

Peace


Pourquoi tu ne t'y rends pas ......tu constateras par toi même :)
Et pourquoi ne pas demander directement à des juifs du Maroc .....et mieux encore à ton père et ta famille ....
Pourquoi parler de tensions qui seraient la conséquence du conflit israélo palestinien ....
et le peace est de trop ....

Je doute de la véracité de ton sujet car un enfant de juif marocain n'écrirait pas comme cela .... :eek:)
 

Espiegle69

Evil Halouf
La communauté juive du Maroc comme toutes les communautés juives du monde musulman est mourante et n'existera plus dans 1 ou 2 générations.
 
Faut pas dire n'importe quoi, les juifs et chrétiens orthodoxes qui restent au Maroc vivent et ont vécu en paix totale y'a qu'à demander au peuple marocain qui en témoignent


Il n' y a plus aucun chrétien maghrebin depuis le XIIèm siècle et les juifs sont quasiment tous partis, en quoi est ce n'importe quoi d'affirmer un fait établis de longue date ?

Les seuls chrétiens qu'on croise sont des étrangers fraichement installé ou une infime, tout petite minorité de marocain recement convertis au christianisme qui prennent un soins méticuleux à cacher leur conversion.

80 % des marocains sont nés après 1970, date après laquel la presence juive au Maroc est devenu totalement insignifiante, les colons chrétiens pratiquement tous partis, dès lors dans le quotidien du marocain, un juif est ce personnage dont on parle à la télé au journal de 20h ou dans les livres d'histoire et le chrétiens c'est le type en short qui vient passer ses vacances à Agadir ou Marrakech.

Quand à la paix total dont tu parles, je t'invite à te plonger dans l'histoire du Maroc depuis quelques siècles, ce pays a été le théatre pendant presque toute son existence de trouble violent et les juifs ont eu, comme les autres marocains, à subir leur lot de violence et d'injustice.

Oui effectivement, contrairement aux européens, on ne les a pas gazé ou procédé à des exterminations de masse, mais c'était loin d'être un long fleuve tranquille.

Bon forcement, les rares qui vivent encore au Maroc sont pénard, ils sont une minuscule minorité, protégé, choyé, faisant partie des couches favorisées de la population et avec la possibilité à tout instant de quitter le pays pour des cieux plus clément.
 

FCGB33

Li galik zwina d7ak 3lik
VIB
Je connais des juifs au Maroc, et en dehors du Maroc. Ceux qui sont au Maroc vivent très bien au milieu des autres.

Ceux qui sont en dehors y retournent souvent, pour visiter leur mort dans les cimetières, ou des membres de leur famille restée au Maroc.

Certains font des pèlerinages, ou tout simplement y vont pour la nostalgie. Des marocains normaux quoi.

Pourquoi faire une distinction entre musulmans, juifs, ou autres?
 
B

blagheurt

Non connecté
Salam, Shalom, Salut ...

Les juifs marocains ont été instrumentalisés par les colons, France et Espagne, utilisant leur connaissances linguistique de l'arabe, du berbère, comme celle du terrain pour remplir la fonction de "courroie de transmission" et servir l'occupation ...
Sa Majesté Mohamed V, Allah y rehmo, a su, au lendemain de l'indépendance leur éviter la vindicte populaire.
Il est vrai qu'il y a eu des lynchages de collabos indépendamment qu'ils soient arabe, berbère, musulman ou juif.

Pour revenir au thème :
On peut répondre à cette question, en se penchant sur les effets, en lisant les traces et empreintes des poinçons et matrices sur le matériau : l'avis des juifs marocains vivant au Maroc.

S'ils continuent à y vivre c'est qu'ils se sentent bien et chez eux ...
J'ai des amis de longue date juifs marocains, qui malgré les décès, l'expatriation des enfants après les études, la perte des attaches, se refusent de quitter le Maroc pour rejoindre leurs enfants.
Tous sont unanimes, c'est leur "chez soi" ...

Mandaline retient ihoudi comme insulte ...
Pour d'autres ihoudi est synonyme d'"agharass", de droiture, de respect de la parole et des engagements, le véritable capital des juifs marocains, générant confiance et associations.
Chanceux est celui qui s'associe à un juif marocain est une autre maxime ...

Les médecins juifs, ne désemplissent pas, certains reçoivent des clients des régions reculées (rhumatologue connue de Rabat) ..
Les magasins d'habillement, ou boutique d'opticien tenus par les juifs ne sont pas "boycottés", au contraire ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Shalom/Salam/Salut !

Voilà, mon père étant d'origine juive marocaine, et vivant en France depuis ses 18 ans après avoir quitté Casablanca, je me demandais comment avait évolué la civilisation juive au Maroc ? Des tensions sont elles ressenties du fait du conflit israelo-palestinien ? Il me semble que le gouvernement Marocain entretient de bonnes relations avec les communautés juives en générales mais qu'en est il de la population ?

Merci de vos réponses,

Peace

Au cas où tu souhaiterais visiter le Maroc...

Stéréotypes et conneries islamistes à part, je n'ai jamais vu un marocain de confession musulmane refuser d'aller dans la boutique, un cabinet médical ou bureau d'un avocat marocain(e) parce qu'il/elle serait... de confession juive.

Si tu sympathises avec Israël, évite d'en parler avec d'autres au Maroc, il y aura toujours un *** qui veut prouver son courage "de tapette" en t'insultant. Don't worry, ils font ça même quand des musulmans ont le malheur d'avoir une autre opinion.

A part ça, tout ira bien incha'Allah pour toi et les gens seront très contents de te voir dans ton pays d'origine. :)
 
Bah mon père ne veut pas y retourner par peur de ne pas reconnaître sa ville natale, il préfère en garder le souvenir qu'il en a de sa jeunesse et ce surtout depuis la mort de ses parents. En ce qui concerne les débats d'idées concernant Israel etc j'irais pas la bas pour parler de cela enfin ca n'est pas le sujet mais plus pour renouer avec une partie de ma culture d'origine. Après, j'ai l'impression que ce sujet est plus source de discorde en France que au Maroc, bien que mes meilleurs amis soient musulmans..
 
Mon père ne souhaite pas retourner au Maroc par peur de ne pas reconnaître son pays natal. Il préfère en garder son souvenir de jeunesse, surtout depuis la mort de ses parents.
Après, si je m'y rends, je ne pense pas avoir de soucis à aller vers la population etc, mes meilleurs amis étant musulmans, je pense savoir les maladresses à éviter ou ce genre de choses quoi. Merci de vos réponses en tout cas !
 
Il n' y a plus aucun chrétien maghrebin depuis le XIIèm siècle et les juifs sont quasiment tous partis, en quoi est ce n'importe quoi d'affirmer un fait établis de longue date ?

Les seuls chrétiens qu'on croise sont des étrangers fraichement installé ou une infime, tout petite minorité de marocain recement convertis au christianisme qui prennent un soins méticuleux à cacher leur conversion.

80 % des marocains sont nés après 1970, date après laquel la presence juive au Maroc est devenu totalement insignifiante, les colons chrétiens pratiquement tous partis, dès lors dans le quotidien du marocain, un juif est ce personnage dont on parle à la télé au journal de 20h ou dans les livres d'histoire et le chrétiens c'est le type en short qui vient passer ses vacances à Agadir ou Marrakech.

Quand à la paix total dont tu parles, je t'invite à te plonger dans l'histoire du Maroc depuis quelques siècles, ce pays a été le théatre pendant presque toute son existence de trouble violent et les juifs ont eu, comme les autres marocains, à subir leur lot de violence et d'injustice.

Oui effectivement, contrairement aux européens, on ne les a pas gazé ou procédé à des exterminations de masse, mais c'était loin d'être un long fleuve tranquille.

Bon forcement, les rares qui vivent encore au Maroc sont pénard, ils sont une minuscule minorité, protégé, choyé, faisant partie des couches favorisées de la population et avec la possibilité à tout instant de quitter le pays pour des cieux plus clément.

C'est bien pour ça que je parle de ceux qui sont restés, et oui, il reste des religieux que vous ne voulez pas voir et vous me parlez de la bourgeoisie marocaine qui ne diffère pas tant d'une religion a une autre

De quelle histoire tu parles? Celle qui arrange qui?

Tu racontes des bêtises, et le citoyen marocain est le mieux placé pour en parler
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bah mon père ne veut pas y retourner par peur de ne pas reconnaître sa ville natale, il préfère en garder le souvenir qu'il en a de sa jeunesse et ce surtout depuis la mort de ses parents. En ce qui concerne les débats d'idées concernant Israel etc j'irais pas la bas pour parler de cela enfin ca n'est pas le sujet mais plus pour renouer avec une partie de ma culture d'origine. Après, j'ai l'impression que ce sujet est plus source de discorde en France que au Maroc, bien que mes meilleurs amis soient musulmans..

Et ton père a raison, il y a eu beaucoup de changement positifs et négatifs!

Pour la question d'Israel, je ne te l'ai pas dit parce que tu es juif, ce serait aussi *** que de dire à un musulman lambda s'il est pour le terrorisme intégriste de type Taliban.Il y a des sujets au Maroc assez tabou et il faut savoir avec qui parler et de quoi (moi par exemple j'évite de parler "religion" car ma vision de l'islam est très différente de la vision "générale" au Maroc)... un peu partout ailleurs. ;)

Si tu es un jour de passage à Fès, fais-moi signe! :)
 
Shalom/Salam/Salut !

Voilà, mon père étant d'origine juive marocaine, et vivant en France depuis ses 18 ans après avoir quitté Casablanca, je me demandais comment avait évolué la civilisation juive au Maroc ? Des tensions sont elles ressenties du fait du conflit israelo-palestinien ? Il me semble que le gouvernement Marocain entretient de bonnes relations avec les communautés juives en générales mais qu'en est il de la population ?

Merci de vos réponses,

Peace

Bonjour,

Vu votre jeune âge, c'est normal de renouer un peu avec ses origines culturelles pour avoir une certaine idée du Maroc d'aujourd'hui. Le Maroc est connu pour son accueil touristique.

Oui, il reste quelques Juifs en majorité à Casablanca, mais la communauté juive au Maroc est moins présente par rapport il y a 50 ans, bien évidemment à cause d'un antisémitisme viscéral et du conflit Israélo-Palestinien.
Ceux qui sont restés, ce sont souvent des personnes âgés et des personnes qui n'ont pas souvent les moyens de subvenir à leur propres besoins.

En tout cas, les jeunes juifs au Maroc partent rejoindre d'autres pays, la France, les Etat-Unis, le Canada et surtout Israël.
Mais sinon, le Roi traite bien ses sujets juifs correctement, forcément dans certaines villes au Maroc, il y a des synagogues et des Mellah (quartiers juifs) qui ont été abandonnées et cela depuis l'indépendance de 1956.

Je dirais, vous avez un peu plus de chance, d'avoir des origines judéo-marocaines que judéo-algériennes par exemple...
En Algérie, dans le pays voisin, il y a plus de juifs depuis l'indépendance de 1962, des synagogues transformées en mosquée et des cimetières juifs profanés.
Je veux dire en Afrique du Nord, de toute façon, vous ressentez toujours cette identité de vos origines culturelles, vous trouverez toujours des marranes, c'est-à-dire des gens qui portent des patronymes juifs ou ceux par exemple qui ont des ancêtres juifs.

Mais, en tout cas, je vous encourage d'aller faire un tour en vous procurant un passeport Français et un billet low-cost Easyjet pour comprendre le mode de vie des gens qui vivent dans ce pays.
 
Shalom/Salam/Salut !

Voilà, mon père étant d'origine juive marocaine, et vivant en France depuis ses 18 ans après avoir quitté Casablanca, je me demandais comment avait évolué la civilisation juive au Maroc ? Des tensions sont elles ressenties du fait du conflit israelo-palestinien ? Il me semble que le gouvernement Marocain entretient de bonnes relations avec les communautés juives en générales mais qu'en est il de la population ?

Merci de vos réponses,

Peace

Ajoute un Toshiba à ton pseudo est viens y faire un tour, tu feras ton propre constat. Je te rassure, ils se portent très bien et la plupart font partie de la jetset marocaine. Y'a des pauvres mais pas si pauvres que ça, bien au dessus de la moyenne marocaine...Des tensions ? les juifs marocains ne fréquentent pas les terrains de foot ;)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Shalom/Salam/Salut !

Voilà, mon père étant d'origine juive marocaine, et vivant en France depuis ses 18 ans après avoir quitté Casablanca, je me demandais comment avait évolué la civilisation juive au Maroc ? Des tensions sont elles ressenties du fait du conflit israelo-palestinien ? Il me semble que le gouvernement Marocain entretient de bonnes relations avec les communautés juives en générales mais qu'en est il de la population ?

Merci de vos réponses,

Peace
Shalom
Ravie de lire l'un des juifs marocains sur le forum.. .je sens qu'on va discuter pour longtemps..
Merci pour ton topic
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Mon père ne souhaite pas retourner au Maroc par peur de ne pas reconnaître son pays natal. Il préfère en garder son souvenir de jeunesse, surtout depuis la mort de ses parents.
Après, si je m'y rends, je ne pense pas avoir de soucis à aller vers la population etc, mes meilleurs amis étant musulmans, je pense savoir les maladresses à éviter ou ce genre de choses quoi. Merci de vos réponses en tout cas !
désolé pour ton pere qui ne veut pas retourner au Maroc..pourtant il y 'en a qui se sont installés définitivement au Maroc après leur retour.. les gens ont evolué tu sais:rolleyes:
 
Shalom/Salam/Salut !

Voilà, mon père étant d'origine juive marocaine, et vivant en France depuis ses 18 ans après avoir quitté Casablanca, je me demandais comment avait évolué la civilisation juive au Maroc ? Des tensions sont elles ressenties du fait du conflit israelo-palestinien ? Il me semble que le gouvernement Marocain entretient de bonnes relations avec les communautés juives en générales mais qu'en est il de la population ?

Merci de vos réponses,

Peace


comme est dit plus haut, il n'en reste pas beaucoup chez nous, mais les juifs marocains avaient une bonne réputation:cool:
 
Les communautés juives et chrétiennes sont en voie de disparition dans tous les pays musulmans. Personne ne les invite à rester, certains les encouragent même à partir avec des méthodes musclées.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Les communautés juives et chrétiennes sont en voie de disparition dans tous les pays musulmans. Personne ne les invite à rester, certains les encouragent même à partir avec des méthodes musclées.

Pour les communautés chrétiennes, c'est malheureux mais pour les communautés juives, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Soutenir Israël et vouloir vivre en paix avec le monde musulman est difficilement conciliable.
 
Pour les communautés chrétiennes, c'est malheureux mais pour les communautés juives, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Soutenir Israël et vouloir vivre en paix avec le monde musulman est difficilement conciliable.


C'est assez raccourci de dire qu'en étant juif tu soutiens Israël m'enfin. Avec des idées comme celle la soit pas étonné que la plupart des Juifs vivant en Israël et souhaitant quitter Israël pour retourner dans leur pays d'origine (souvent le Maghreb ou l'Europe de l'Est) car ils se sont aperçu du malaise engendré par la création d'Israël de ne pas le faire. J'imagine qu'ils sont nombreux à vouloir retourner vers leur pays d'origine mais avec ce genre de raccourcis ça ne doit pas les encourager. Ils se sont piégés eux-mêmes tu me diras mais bon.

Misszara88 j'pense pas y aller dans l'immédiat mais pourquoi pas l'été prochain :) En tout cas si j'passe par Fès je te dirais ça !
 
C'est bien pour ça que je parle de ceux qui sont restés, et oui, il reste des religieux que vous ne voulez pas voir et vous me parlez de la bourgeoisie marocaine qui ne diffère pas tant d'une religion a une autre

De quelle histoire tu parles? Celle qui arrange qui?

Tu racontes des bêtises, et le citoyen marocain est le mieux placé pour en parler


J'attend les argument, pour le moment je n'en lis aucun, à part les propos de qq'un qui n’apprécie apparemment pas d'être contredis.
 
C'est assez raccourci de dire qu'en étant juif tu soutiens Israël m'enfin. Avec des idées comme celle la soit pas étonné que la plupart des Juifs vivant en Israël et souhaitant quitter Israël pour retourner dans leur pays d'origine (souvent le Maghreb ou l'Europe de l'Est) car ils se sont aperçu du malaise engendré par la création d'Israël de ne pas le faire. J'imagine qu'ils sont nombreux à vouloir retourner vers leur pays d'origine mais avec ce genre de raccourcis ça ne doit pas les encourager. Ils se sont piégés eux-mêmes tu me diras mais bon.

Bonjour,

Le fait qu'on soit Juif et que l'on soutiens ou pas Israël, je veux dire chacun à ses préoccupations et mène sa vie personnelle.
Mais aussi, le problème, c'est qu'en vous allez au Maroc ou en Algérie par exemple, et que vous êtes Juif, je pense qu'on peut vous tolérez autant que tel, mais quand on évoque Israël par la politique, forcément dans un pays Musulman, cela provoque des réactions surtout face à des jeunes d'une autre génération qui n'ont pas vécu avec les Juifs après les indépendances des années 50 et 60.
Je me dis, dans la vie peut importe où on se situe, il faut être discret surtout lorsqu'on est de confession Juive, c'est tout.
Les Ashkénazes, ceux d'Europe de l'Est ont cette possibilité de retourner dans leur pays d'origines, mais pour les Séfarades, ceux d'Afrique du Nord, c'est très difficile, à cause de l'antisémitisme virulent et du conflit Israélo-Palestinien, mais surtout par rapport à la transition démocratique et puis à l'économie sociale.
Vu que vous êtes jeune, vous n'avez pas vécu cela, mais quand vous serez la-bas, vous remarquerez les comportements et l'éducation des gens qui vivent dans ce pays.
 
UncleSam j'vois ce que tu veux dire en effet, mais justement il faut peut être essayer de se battre contre ces raccourcis. Quant à être discret j'ai appris à l'être. Bien que je ne sois pas juif vu que ma mère est catholique (la religion juive se transmet par la mère), j'avais un nom juif ce qui a fait que forcément j'étais catégorisé en tant que tel. La où j'ai grandi j'étais le seul "juif" au milieu d'énormément de musulmans, mais justement certains ont eu l'ouverture d'esprit de parler etc et se sont rendus compte que tout n'était pas comme à la télé. J'me suis même lié d'amitié avec des libanais, pays pourtant en guerre avec Israël. J'ai appris à être discret mais à force je sais reconnaître les gens assez ouverts d'esprits pour en parler.

Après quand je vois des vidéos comme celle ci : (bon apparemment vu que je suis nouveau j'ai pas le droit de mettre de lien. Donc sur youtube tape "israel familles juives regrettent le maroc")
J'me dis que si tout le monde y mettait du sien, on pourrait retrouver la même harmonie d'avant 1948.
 
soit pas étonné que la plupart des Juifs vivant en Israël et souhaitant quitter Israël pour retourner dans leur pays d'origine



les juifs en Israël ne souhaitent pas retourner dans leurs pays d'origine (si c'etait vrai ne l'auraient t-ils pas fait?)

ils y retournent pour certaines fêtes et pour visiter leurs morts.

le départ des juifs marocains dans les années 60/70 fut trés douloureux pour les Marocains crois moi ( c'etait un dechirement)




mais bon maintenant la jeunesse marocaine qui represente 80% de la population n'a pas connu cette epoque juive/marocaine

et puis maintenant le Maroc a bien évolué sans les juifs

cependant un marocain reste marocain a jamais, les juifs marocains peuvent toujours revenir s'y installer sans problème

l Maghrib bladkoum a lihoud dialna:D
 
UncleSam j'vois ce que tu veux dire en effet, mais justement il faut peut être essayer de se battre contre ces raccourcis. Quant à être discret j'ai appris à l'être. Bien que je ne sois pas juif vu que ma mère est catholique (la religion juive se transmet par la mère), j'avais un nom juif ce qui a fait que forcément j'étais catégorisé en tant que tel. La où j'ai grandi j'étais le seul "juif" au milieu d'énormément de musulmans, mais justement certains ont eu l'ouverture d'esprit de parler etc et se sont rendus compte que tout n'était pas comme à la télé. J'me suis même lié d'amitié avec des libanais, pays pourtant en guerre avec Israël. J'ai appris à être discret mais à force je sais reconnaître les gens assez ouverts d'esprits pour en parler.

Après quand je vois des vidéos comme celle ci : (bon apparemment vu que je suis nouveau j'ai pas le droit de mettre de lien. Donc sur youtube tape "israel familles juives regrettent le maroc")
J'me dis que si tout le monde y mettait du sien, on pourrait retrouver la même harmonie d'avant 1948.

Oui, c'est vrai, mais il faut bien prendre conscience que le décalage de génération et de mentalité entre les jeunes qui vivent au Maroc et les jeunes qui vivent en France est très important.
Néanmoins, vous avez cette identité juive, même si vous l'êtes pas selon la Loi juive, car avoir des origines judéo-marocaines, c'est une façon de faire partie de cette identité par ses racines juives au Maroc.
Heureusement, que ceux que vous fréquentez sont ouverts d'esprits, après cela permet de tisser des liens amicales et personnels.

La famille judéo-marocaine en question qui est installer en Israël, la dame avec son mari qui réagissaient à propos du Maroc, elle disait des choses vraies.

Malheureusement, ceux qui sont partis pour aller rejoindre Israël, selon eux, c'était une erreur, car les immigrants du Maroc étaient envoyer dans des kibboutz, alors ils ne connaissaient rien du travail de la terre, même à propos du conflit Israélo-Palestinien, c'était le floue total pour eux.
50 ans, plus tard, bien ces familles se sont aperçus qui se sont bien fait avoir par les autorités Israéliennes, car ces personnes pensaient avoir la vie facile en quittant le Maroc alors que c'était devenu difficile et tout le contraire de ce qu'ils imaginaient...

Il faut bien visualiser ce documentaire de Michel Khleifi et Eyal Sivan, c'est un documentaire intéressant qui dure 5 heures.
Le fait de vivre en Israël comme au Maroc, il y a des qualités comme des défauts dans une société aussi.
Je veux dire même en France, le fait d'être juif ou d'avoir des origines juives, vous serez jamais mieux toléré que les autres par rapport au mode de vie, au mentalité, etc...
Après, vous êtes toujours jeune, pour acquérir cette expérience petit à petit...
 
Et toi tu rapportes d'où tes propos mis à part ton ressenti personnel?


Je ne rapporte aucun "ressenti personnel", que des faits bien établis et censés être connu de tous, je ne préjuge pas des relations personnelles entre juifs marocains et musulmans marocains pcq tous simplement l'IMMENSE majorité des marocains n'en ont jamais connu, il n'y en a aucun dans des régions entières du Maroc.
Pas difficile d'être tolérant avec qqch qui n'existe pas ou de manière extrêmement marginale.

Quand aux chrétiens marocains... je t'invite cordialement à me désigner une communauté chrétienne marocaine existante qui ne s'y soit pas convertie récemment et qui a le courage de l'afficher) sachant que de l'avis même d'Ibn Khaldoun, il y a 600 ans, ils avaient disparu depuis belle lurette avant lui !
 
Quand aux chrétiens marocains... je t'invite cordialement à me désigner une communauté chrétienne marocaine existante qui ne s'y soit pas convertie récemment et qui a le courage de l'afficher) sachant que de l'avis même d'Ibn Khaldoun, il y a 600 ans, ils avaient disparu depuis belle lurette avant lui !


des communiautés marocaines chretiennes ont survécus a l'Islamisation au 7 eme siècle et ont toujours existés a travers les siècles dans l'empire cherifien

c'est difficile a prouver parce que la culture marocaine est a 99% orale;)
 

nayla2010

In GOD I trust.
VIB
comme il a dit lui

on les voit de plus en plus s installer a marrakech aussi .
les marocains se mefient en general dela communaute juive
seul une certaine elite les cotoient , nos maitre fassis notamment ,
mais cette elite vit ds son monde de jean jak et na rien a avoir avec le marocain standard ,
Mandaline il va falloir que tu consultes pour cette histoire de maitres par ci maitre pas la :bizarre:
 
des communiautés marocaines chretiennes ont survécus a l'Islamisation au 7 eme siècle et ont toujours existés a travers les siècles dans l'empire cherifien

c'est difficile a prouver parce que la culture marocaine est a 99% orale;)


Très très bien caché les chrétiens marocains depuis 800 ans qu'on signale leur disparition.

Respect !
 
Shalom/Salam/Salut !

Voilà, mon père étant d'origine juive marocaine, et vivant en France depuis ses 18 ans après avoir quitté Casablanca, je me demandais comment avait évolué la civilisation juive au Maroc ? Des tensions sont elles ressenties du fait du conflit israelo-palestinien ? Il me semble que le gouvernement Marocain entretient de bonnes relations avec les communautés juives en générales mais qu'en est il de la population ?

Merci de vos réponses,

Peace

Je connais beaucoup de juifs marocains et la relation de ma famille avec ces gens date de tres longtemps.
Je n'ai jamais senti qu'il y a la moindre souci dans les deux sens.
ils sont dans leur pays et se sentent marocains comme le reste de la population.
ils font affaire ($$$) avec tout le monde et parlent Darija et connaissent bien les traditions et les fetes religieueses marocaines et les respectent comme ils pratiquent leur religion sans aucun souci.

P.S: Tu dois connaitre André Azoulay et Serge Berdugo , si non je doute que tu es juif :D
 
Haut