le fait de jurer mais avec du vice

Salam Aleykoum,
je suis a la recherche d'un hadith sur une situation particulière. certaine personnes jurent en disant la "vérité'' mais avec du vice, c'est à dire qu'elle tourne la phrase d'une façon qui va tromper leur interlocuteur. Je n'ai pas vraiment d'exemple concret si ce n'est le mien. Par exemple j'avais envoyer une photo de moi a un homme dans le passé et désormais je me suis repenti je porte le hijab et je lui ai fait jurer d'avoir effacer cette photo. Il m'a jurer devra,t Dieu beaucoup de fois qu'il l'avait effacer de son ordinateur mais il me dit qu'en fait il lavai transférer sur son téléphone. Il me dit que lorsqu'il a jurer il avait bien tourné la phrase et qu'il n'a pas menti car il n'a pas préciser effacer du téléphone
je sais qu'il y a un hadith la dessus mais je ne le retrouve plus :( je souhaiterais les sources si possible ou bien les avis des savants a ce sujet
Barak Allah oufik et qu 'ALLAH vous récompense pour l'aide que bous pourriez m'apporter
 
Aleikoum salam

je n'ai pas de hadiths sur ça, mais le vice est interdit en islam et il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas avouer que c’en est! Si ton homme est sincère et musulman, il ne devrait pas faire cela, c'est très mauvais et il doit certainement le savoir au fond de lui. C'est shaytan qui nous fait croire qu'on n'a rien fait de mal, alors que si, on a joué de subtilités pour mentir sans mentir, et ça c'est bien du vice.
 
Le mensonge par falsification : La falsification ne dissimule pas seulement la véracité mais l’étouffe pour lui substituer l’erreur. Sa menace est destructive aussi bien pour les individus que pour les nations.
 
Salam Aleykoum,
je suis a la recherche d'un hadith sur une situation particulière. certaine personnes jurent en disant la "vérité'' mais avec du vice, c'est à dire qu'elle tourne la phrase d'une façon qui va tromper leur interlocuteur. Je n'ai pas vraiment d'exemple concret si ce n'est le mien. Par exemple j'avais envoyer une photo de moi a un homme dans le passé et désormais je me suis repenti je porte le hijab et je lui ai fait jurer d'avoir effacer cette photo. Il m'a jurer devra,t Dieu beaucoup de fois qu'il l'avait effacer de son ordinateur mais il me dit qu'en fait il lavai transférer sur son téléphone. Il me dit que lorsqu'il a jurer il avait bien tourné la phrase et qu'il n'a pas menti car il n'a pas préciser effacer du téléphone
je sais qu'il y a un hadith la dessus mais je ne le retrouve plus :( je souhaiterais les sources si possible ou bien les avis des savants a ce sujet
Barak Allah oufik et qu 'ALLAH vous récompense pour l'aide que bous pourriez m'apporter

wa alaikoum salam,

tu cherchais peut-être ça:

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres «…» (rapporté par Mouslim, 101) Le même Mouslim rapporte encore (n° 102) d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Celui qui trompe (les gens) n’est pas des miens » .Cette expression indique l’interdiction absolue de la tricherie aussi bien dans les relations inter musulmanes que dans les relations avec les non musulmans

celui qui a gardé ta photo ne t'a pas menti, il a fait ce qu'on appelle en arabe un tadliss (il a joué sur les mots), mais s'il a vraiment fait ce qu'il a dit, il t'a trompée et ça rentre dans les hadiths que je t'ai cité!

c'est un pervers qui joue avec toi, qui a du plaisir en regardant ta photo et en gardant le contact avec toi, il n'est digne d'aucune confiance, il est donc inutile de chercher à le convaincre!

je te conseille de couper tout contact avec lui, et d'invoquer allah pour qu'il te protège de son mal, car allah est le meilleur protecteur.


qu'allah te soulage de tes soucis!
 
Haut