La justice enquête sur le clip des enfants rappeurs de sarcelles

La polémique enfle depuis le 1er mars, après la mise en ligne d’une vidéo de rap aux paroles ultraviolentes et sexistes, où une dizaine de jeunes mineurs de Sarcelles (Val-d’Oise), dont certains âgés de 10 ou 13 ans, apparaissent des armes et des billets de banque à la main. Le parquet de Pontoise a annoncé, lundi 2 mars, avoir ouvert une enquête préliminaire.

La vidéo a été publiée le 2 janvier par le groupe Sarcelleslite sur Treize K, une chaîne de YouTube qui regroupe plusieurs producteurs et réalisateurs de films. Intitulée Premier pocheton – en référence au petit sachet plastique contenant de la drogue –, elle a été visionnée plus de 200 000 fois depuis le début de l’année.


http://www.lemonde.fr/societe/artic...urce=dlvr.it&utm_medium=twitter#xtor=RSS-3208
 
« C’est de la comédie »

La mise en scène est basique. Les adolescents sont filmés en groupe devant un mur tagué d’une cité du quartier des Lochères. Deux d’entre eux portent des masques. On les voit par moments exécuter des cascades à scooter. L’essentiel du clip consiste à les montrer agitant des liasses de billets de 10 à 50 euros et un pistolet.

« On te canarde, y’a pas de pitié, on vise pas les ieps [pieds], on vise la teuté [tête] »,chantent notamment les jeunes garçons. « Dans le peura, je laisse des cetras, comme sur le c… à ta reseu » (« Dans le rap, je laisse des traces, comme sur le c… de ta sœur »), clament-ils aussi sur certains couplets. Ou encore : « Hé ouais, faut se faire son seille-o [oseille], (…) ramène les tasses-pé [pétasses], sors pas un tard-pé [pétard, arme], si t’as pas les ******** de tirer. »

Interrogé par RMC, lundi 2 mars, le producteur du clip, qui se fait appeler « le Manouche », dit avoir utilisé de fausses armes. « Je n’aurais jamais laissé des mineurs prendre une vraie arme, a-t-il déclaré. Il n’y a rien de méchant, c’est juste pour copier les vrais rappeurs. Certes il y a des sujets, des phrases un peu vulgaires, mais il y a aussi du mensonge (…). Il y a des personnages inexistants des fois, c’est de la comédie. »


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/artic...rcelles_4586428_3224.html#GUlDi1xMm8X0Ic0m.99
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
« C’est de la comédie »

La mise en scène est basique. Les adolescents sont filmés en groupe devant un mur tagué d’une cité du quartier des Lochères. Deux d’entre eux portent des masques. On les voit par moments exécuter des cascades à scooter. L’essentiel du clip consiste à les montrer agitant des liasses de billets de 10 à 50 euros et un pistolet.

« On te canarde, y’a pas de pitié, on vise pas les ieps [pieds], on vise la teuté [tête] »,chantent notamment les jeunes garçons. « Dans le peura, je laisse des cetras, comme sur le c… à ta reseu » (« Dans le rap, je laisse des traces, comme sur le c… de ta sœur »), clament-ils aussi sur certains couplets. Ou encore : « Hé ouais, faut se faire son seille-o [oseille], (…) ramène les tasses-pé [pétasses], sors pas un tard-pé [pétard, arme], si t’as pas les ******** de tirer. »

Interrogé par RMC, lundi 2 mars, le producteur du clip, qui se fait appeler « le Manouche », dit avoir utilisé de fausses armes. « Je n’aurais jamais laissé des mineurs prendre une vraie arme, a-t-il déclaré. Il n’y a rien de méchant, c’est juste pour copier les vrais rappeurs. Certes il y a des sujets, des phrases un peu vulgaires, mais il y a aussi du mensonge (…). Il y a des personnages inexistants des fois, c’est de la comédie. »


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/artic...rcelles_4586428_3224.html#GUlDi1xMm8X0Ic0m.99
Et les parents ils sont où ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Complètement cinglé et irresponsable. Sans compter la vulgarité, c'est le message qui est inquiétant car il banalise auprès des plus jeunes, divers problèmes déjà grave.

Le rap devient une pseudo culture qu'il faudrait presque éradiqué.

d'accord pour ce qui est en gras, mais pas pour le VRAI rap

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
le souci, c'est la projection que es ados ou pré ados peuvent en faire
ou se l'approprier, encore + grave

que fait le CSA ?

mam
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Les parents idéalisent et angélisent leur progéniture.

Faites un tour en douce sur le FB, Twitter ou autre de vos enfants : vous seriez bien étonnés de découvrir leur monde : mais c'est LEUR monde, il faut montrer patte blanche pour y être invité.
Mais même mon grand de 14 ans n'a ni Twitter ni FB. Pour se connecter il doit montrer patte blanche à mon filtre parental :D
A 10 ans on montre patte blanche à ses parents pas l'inverse.
Impossible d'idéaliser ma progéniture , j'ai moi même eu leur âge .
 
Mais même mon grand de 14 ans n'a ni Twitter ni FB. Pour se connecter il doit montrer patte blanche à mon filtre parental
A 10 ans on montre patte blanche à ses parents pas l'inverse.

ça c'était avant :D

Je ne parle pas de ton grand, il est sans doute l'exception qui confirme la règle : mais crois moi, ils peuvent se connecter même de leur téléphone :p et pour les plus malins, ils ont souvent plusieurs comptes ( 1 pour la " famille" et l'autre ... )
 
Oh ça va des billets de Monopoly, un pistolet en plastique quel jeune n'a pas fait ça c'est juste qu'à l'époque Youtube n'existait pas!
Tranquille c'est rien ça sinon on ne peut pas enquêter sur les fraudeurs fiscaux?
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
ça c'était avant :D

Je ne parle pas de ton grand, il est sans doute l'exception qui confirme la règle : mais crois moi, ils peuvent se connecter même de leur téléphone :p et pour les plus malins, ils ont souvent plusieurs comptes ( 1 pour la " famille" et l'autre ... )
Impossible de connecter le wifi maison sans autorisation, filtrage par adresse ip et téléphone à la maison interdit .
En dehors seulement 500MB de forfait.
Et la dernière fois qu'il m'a menti 1 an sans appareil électronique .
Par ailleurs j'ai les FB de ses copains :p
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Oh ça va des billets de Monopoly, un pistolet en plastique quel jeune n'a pas fait ça c'est juste qu'à l'époque Youtube n'existait pas!
Tranquille c'est rien ça sinon on ne peut pas enquêter sur les fraudeurs fiscaux?
Vous avez raison ce type de parole à 10 ans, faut vivre avec son temps.
Moi je suis rétrograde 1/10 de cela et il est puni jusqu'à sa majorité .
 
Les enfants de Steve jobs n'avait même pas une tablette. Ça nuit à leur intelligence.
Le dernier de 10 ans c'est remis au lego depuis que la ds a dégagée , son imagination est bien plus fertile.

Jamais eu de DS ou autres Wii et compagnies à la maison : mais les réseaux sociaux c'est aussi une ouverture vers le monde ( les miens se distinguent dans les langues grâce aux échanges virtuels )

Mais bon, à chaque époque ses inconvénients ( moi je m'étais reçu une bonne baffe juste pour avoir chanté " faisons l'amour avant de nous dire adieu" devant ma mère et en famille :( )
 

Pareil

Just like me :D
VIB
d'accord pour ce qui est en gras, mais pas pour le VRAI rap

mam
Le vrai rap ?
Ca existe encore seulement ?

Le rap old school, sans que ça ait été ma tasse de thé, je veux bien.

Mais de nos jours ?

(c'est pour ça que je dis qu'il devient une culture à éradiquer, ça signifie que ce n'était pas le cas avant)
 
Dernière édition:

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Jamais eu de DS ou autres Wii et compagnies à la maison : mais les réseaux sociaux c'est aussi une ouverture vers le monde ( les miens se distinguent dans les langues grâce aux échanges virtuels )

Mais bon, à chaque époque ses inconvénients ( moi je m'étais reçu une bonne baffe juste pour avoir chanté " faisons l'amour avant de nous dire adieu" devant ma mère et en famille :( )
Jane manson ???
C'est fou comme on se fait des idées dans le monde virtuel. Je vous voyais beaucoup plus jeune :eek:
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
moi je suis plus pour contrôler et mettre en garde version rabâchage qu'interdire, l'interdit peut aussi faire faire n'importe quoi.

ps: Je parle de fb et autres.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Impossible de connecter le wifi maison sans autorisation, filtrage par adresse ip et téléphone à la maison interdit .
En dehors seulement 500MB de forfait.
Et la dernière fois qu'il m'a menti 1 an sans appareil électronique .
Par ailleurs j'ai les FB de ses copains :p

OLA :eek: et en + tu peux espionner ses copains FB :fou:
ya des limites à la protection, mon grand ((du coup = j'Ose))

ahahahahah mam
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
moi je suis plus pour contrôler et mettre en garde version rabâchage qu'interdire, l'interdit peut aussi faire faire n'importe quoi.

ps: Je parle de fb et autres.
Tu en as combien ?
À partir de quel âge ?

Et puis pour FB c'est essentiellement copains , donc comme je suis plus libéral que Kim jong hun, il va chez ses copains , ça marche aussi :)
Pour tweeter aucun intérêt , pas envie qu'il apprenne à dire des conneries pour faire court.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les enfants de Steve jobs n'avait même pas une tablette. Ça nuit à leur intelligence.
Le dernier de 10 ans s'est remis au lego depuis que la ds a dégagée , son imagination est bien plus fertile.
Je suis pour la liberté des esprits :)

il y a des jeux et des robots qui, actuellement, ouvrent l'horizon des enfants autistes
tout est dans le dosage et les choix

Là, tu me rends désemparée o_O

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le vrai rap ?
Ca existe encore seulement ?

Le rap old school, sans que ça ait été ma tasse de thé, je veux bien.

Mais de nos jours ?

(c'est pour ça que je dis qu'il devient une culture à éradiquer, ça signifie que ce n'était pas le cas avant)


....ma petite voisine écrit des paroles pour un musicien rappeur (qui a du talent d'ailleurs)

mam
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
il y a des jeux et des robots qui, actuellement, ouvrent l'horizon des enfants autistes
tout est dans le dosage et les choix

Là, tu me rends désemparée o_O

mam
Côté lego il y a des robots :)
Côté jeux vidéo tu as raison , mais c'est un combat que je ne peux mener que pendant les vacances.
Mais la on est complètement HS.
Nous en étions à @Aishou qui trouvait que c'était cool.
 
Euh ils ont 10/13 ans et on leur fait chanterr "amène les taspées, je sais pas quoi sur le cu. de ta soeur". Y a un problème quand mm....

Parler de la manière dont ils parlent, se montrer avec des flingues mm faux (surtout en ce moment ou tout le monde est sur les nerfs)en chantant "on vise la tête" excuse-moi mais mais il est normal que la justice enquête, ça veut dire que ces gamins sont livrés à eux mm, qu il n y a pas de parents derrière pour les surveiller.

On peux pas laisser des gosses agir comme ça et encore moins laisser diffuser leurs bêtises. Ça serait des adultes ça serait différent. Mais si les parents ne savent pas protéger leurs gosses alors la société s en charge. C est du mm niveau que maltraitance sur enfants (mm s ils jouent les durs ça reste des gosses)



Oh ça va des billets de Monopoly, un pistolet en plastique quel jeune n'a pas fait ça c'est juste qu'à l'époque Youtube n'existait pas!
Tranquille c'est rien ça sinon on ne peut pas enquêter sur les fraudeurs fiscaux?
 
Dernière édition:

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Tu en as combien ?
À partir de quel âge ?

Et puis pour FB c'est essentiellement copains , donc comme je suis plus libéral que Kim jong hun, il va chez ses copains , ça marche aussi :)
Pour tweeter aucun intérêt , pas envie qu'il apprenne à dire des conneries pour faire court.

Il va aussi chez ses copains et fait beaucoup de sport :D

Tout est question de dosage mais il est interdit de poster des vidéos de soi sur internet (sauf vidéos de compétitions sportives mais là c'est le club qui s'en charge éventuellement).

De temps en temps, il tape son nom sur google pour voir ce que ça donne, pour l'instant tout va bien.
 
Haut