J'y crois, et vous ?

Le Créateur

Regardons autour de nous. Aucune chose dans ce monde ne peut exister par elle-même! Tout conçu (ou créé) a besoin d’un concepteur (un créateur). Partout où il y a un acte il doit y avoir Un acteur. Il y'a donc bien un Créateur!

" Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Dis : Il EST Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui [ Sourate 112 - Le monothéisme pur (Al-Ikhlas) Versets 1 - 4 ]

A ce stade de la reflexion, des questions nous viennent à l'ésprit : « Quel est le but de mon existence ? comment dois je mener une vie vertueuse fondée sur Ses enseignements et Ses préceptes ? Comment pourrais-je recevoir des instructions claires et pratiques sur ce qu’Il attend de moi ? »
Les conseils Purs de Dieu

Dieu le Sage, a créé des Guides parfaits. Ainsi, l'humanité pourrait avoir réponse à toutes ces questions existentielles et aurait une référence constante et cohérente leur indiquant, à travers des conseils et enseignements divins, comment ETRE. De cette façon, les gens pourraient vivre leurs vies en croyant, pensant et méditant d’une manière parfaite aussi bien ici-bas que dans l'au delàs. Ces conseils et Enseignements ont été confiés à Ces Guides avant même qu'Ils n'entrent dans ce monde physique. Ces guides, à travers les temps, se succèdent, Ie message qu'ils portent est censé être reconnu immédiatement et sans complexité par les gens puisqu'il est Vrai et Pur. Mais en ce monde qui est souvent chaotique et confondu avec une source d'information fausse, les gens ont perdu le signal de la Vérité et l'ont abondonné en faveur de fausses vérités construites à la base de leur propre réflexion. Les Guides dont la mission devrait être tout simplement de rappeler et accompagner sont alors appelés à justifier leur Véracité à travers des lois qui sont étrangères au message qu'ils portent.
 

ganondorf

Que sais-je?
--------------------------------------------------------------------------------

Le Créateur

Regardons autour de nous. Aucune chose dans ce monde ne peut exister par elle-même! Tout conçu (ou créé) a besoin d’un concepteur (un créateur). Partout où il y a un acte il doit y avoir Un acteur. Il y'a donc bien un Créateur!

" Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Dis : Il EST Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus. Et nul n'est égal à Lui [ Sourate 112 - Le monothéisme pur (Al-Ikhlas) Versets 1 - 4 ]




L'argument utilisé est le cosmologique. Or celui-ci pose des problèmes:

même s'il on admet que l'Univers ait une cause intelligente, comment savoir si celle-ci est incausée?
Certains répondreront que l'on sait que Dieu est éternel car c'est l'une de ses propriétés. A moins de faire appel à l'argument ontologique (qui a été généreusement réfuté par Kant), cela repose sur un simple
concept, chose qui n'équivaut aucunement à un fait empirique. Nous ignorons ce qu'il y avait avant l'Univers, il se peut donc très bien que Dieu ne soit pas tel qu'il le prétend ou tel que l'on le conçoit; et qu'Il ait été causé
par quelque chose ou quelqu'un.

Autrement dit, on présuppose que Dieu est incré, inconçu; pour prouver qu'il est la cause premiere de l'Univers (pétition de prinicipe).
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Et puis est-il si sûr que le principe de causalité est applicable à l'univers dans son ensemble?
 
Haut