Kadem saher demande la nationalité marocaine

Le chanteur d'origine irakienne Kadem Saher vient de faire la demande de nationalité marocaine. C'est une suite logique après son installation définitive dans la région de Rabat.
Difficile voire quasiment impossible à obtenir, nous apprend le journal Libération, la demande de nationalité effectuée par le chanteur pourrait être facilitée par une décision royale.
Le Roi, justement, avait accordé il y a deux ans la nationalité marocaine au chanteur algérien Cheb Khaled par dahir royal. Le roi du raï avait (...)

- Maroc / Rabat, Code de la nationalité, Khaled

Kadem Saher demande la nationalité marocaine
 
Ben justement il faut avoir une politique Claire d'immigration et de naturalisation, tout pays qui se dit démocratique et qui accueille des immigrants soit obligatoirement se doter d'une politique d'immigration avec des articles précis et claires et qui s'appliquent à tout le monde.
C pas une personne ou des personnes qui décideront. c'est révolu cette vision.
LE Canada ou lk'australie acceptent des gens aisés comme investisseurs, et après un temps de résidence (4 ans pour la Canada), on peut demander la citoyenneté en réussissant un examen de connaissance de langue et d'histoire.
Le MAroc doit être vigilent aussi, octroyer une résidence temporaire pour 3 ou 5 ans, et une fois la personne démontre qu'il est bien marocain (je refuse le mot "intégré"), comprend et maitrise une langue officielle, réussit un test de l'histoire, il peut devenir Marocain comme tout le monde.

Bonjour Coolqc,

C'est pourtant à peu près ça : le Maroc dispose d'un Code de la Nationalité qui défini les conditions d'acquisition de la nationalité marocaine.

Pour faire simple la nationalité marocaine s'acquière essentiellement par le droit du sang, c'est à dire au travers de la filiation de père ou mère marocain ; il n'y a pas véritablement de droit du sol (l'acquisition de la nationalité par le fait d'être né sur le territoire national marocain). Ou par mariage, mais que pour les femmes étrangères.

Le Maroc prévoit des cas de naturalisation avec des conditions de résidence au Maroc (au moins 5 ans), de santé physique comme mentale (pas d'handicapé !), de revenu et de maîtrise de la langue arabe.
Ces cas sont examinés par une commission ; je n'ai pas trouvé de statistiques sur le sujet mais il semble (sous toutes réserves) que les dossiers n'aboutissent qu'assez rarement.

Des dérogations à ces critères sont possibles pour les personnes ayant rendu des services signalés au pays ou dont la naturalisation présente un "intérêt exceptionnel". Elles sont alors prononcées par Dahir. C'est visiblement le chemin suivi par notre chanteur Irakien...
 
C'est nuuuuuul

Je comprendrai jamais ces marocains qui fantasmes sur ces chanteurs bédouins

MDR y a pas tout à jeter dans la culture bédouine hein attention à pas devenir raciste toi aussi :D ( je déconne je sais que tu l'es pas). Par contre , vu la gueule du chanteur ça m'étonnerait que ce soit un descendant de bédouin. Beaucoup oublient que l'irak et la syrie compte beaucoup de descendants d'ottomans ;)
 

KINGjulian

Modérateur
MDR y a pas tout à jeter dans la culture bédouine hein attention à pas devenir raciste toi aussi ( je déconne je sais que tu l'es pas). Par contre , vu la gueule du chanteur ça m'étonnerait que ce soit un descendant de bédouin. Beaucoup oublient que l'irak et la syrie compte beaucoup de descendants d'ottomans

Mais non je taquine c'est tout , surtout ma @Titesouris :D

Je suis rarement voir même jamais sérieux sur bladi :D
 
Je peux pas me voir sa tête à cheb Khaled. Une honte qu'il soit marocain. Il mérite pas cette nationalité, il est vraiment pas classe
:stop: tu remarqueras au passage que Khalled n'a rien demande on lui a donne la nationalite marocaine avec une villa en prime..comme il a dit lui:rolleyes: et en plus entre l'hospitalite marocaine et la realite luxembourgeoise..tu sais ce qu'il a choisi cet ingrat..
 
Haut