Pas de Kafala pour les Marocains résidant à l'étranger

Malgré les promesses du ministère de la justice, les MRE sont frappés de plein fouet par la circulaire Ramid. Celle-ci oblige les candidats à la Kafala, à posséder une résidence principale au Maroc.
Actuellement, dix couples de MRE ayant recueilli un orphelin, sont en procédure judiciaire auprès de la Cour d'appel et de la Cour Suprême. Le gouvernement marocain refuse de leur accorder la Kafala parce qu'ils vivent à l'étranger, une situation extrêmement dramatique et anti-constitutionnelle !
Ces MRE ne (...)

-Marocains du monde/Kafala,Enfant,Mustapha Ramid,Constitution marocaine,Fondation Hassan II,Conseil de la communauté marocaine à l'étranger,Abdellatif Maazouz,Lois,Droits et Justice,Mohammed VI

Pas de Kafala pour les Marocains résidant à l'étranger...
 
'une situation extrêmement dramatique et anti-constitutionnelle'

anticonstitutionnelle je doute beaucoup
le principe de la kafala est régi par des conditions précises et notamment ne doit pas laisser la porte ouverte a l adoption plénière qui comme chacun sait ici n est pas dans la loi islamique.

De nombreux pays européens ( dont la France) sont tentés d autoriser l adoption plénière d enfant recueillis sous le regime de la kafala par des etrangers résidents

on peut alors comprendre la position du Royaume Marocain de ne pas laisser une porte ouverte a cette possibilité;
 
Pour préciser que tout ceux qui résident au Maroc marocains ou étrangers peuvent prendre en charge un enfant , c'est la sortie du territoire qui apparament pose problème . C'est compréhensible puisque ce n'est pas une adoption , il ne porte pas le nom de la famille , cette dernière assure juste ses besoins jusqu’à sa majorité.

Par contre sur un plan humain c'est triste pour les familles et les enfants qui se sont attaché l'un et l'autre , mais ça reste une simple circulaire ce n'est pas un dahir royal, elle peut être attaqué par les intéressés.
 
C'est une sorte d'adoption, mais on ne peut pas transmettre son nom par exemple à l'enfant qu'on adopte et quelques autres restriction par rapport à l'adoption en France ou en Belgique.

Là encore une fois on constate la necessité de séparer loi et religion, le Maroc ne peut pas avancer tant qu'il soit enchainé par des lois religieuses, il va de même pour la question d'heritage.
 
Pour préciser que tout ceux qui résident au Maroc marocains ou étrangers peuvent prendre en charge un enfant , c'est la sortie du territoire qui apparament pose problème .


en effet c est la sortie du territoire marocain qui pose problème, pas l entrée en France ou autre pays;

en respect des conventions internationales l enfant confie en Kafala a l étranger ne peut (théoriquement) pas être adopté ( contraire a la charia)

mais si l enfant devient français ...... tout est possible
et
c est certainement cela que la circulaire veut éviter....
Ce serait ouvrir une brèche pour contourner l interdiction d adoption


les innombrables débats en Europe sur les questions de mariage et adoption par tous etc.. ne sont évidemment pas a l origine de ce durcissement mais ca ne doit pas rassurer les juristes marocains et l administration.....
 
J'ai envie de dire qu'est ce qui est mieux pour ces enfants orphelins?

Vivre à l'etranger avec une famille qui les veut qui s'est battu pour eux...

Ou vivre au maroc seul ????

Je ne comprends pas , La kafala dans l'islam est un droit de l'enfant d'etre protegé et aimer par des adultes! ce n'est pas une comdanation !
 
J'ai envie de dire qu'est ce qui est mieux pour ces enfants orphelins?

Vivre à l'etranger avec une famille qui les veut qui s'est battu pour eux...

Ou vivre au maroc seul ????

l administration vous répondra que sur les 30 millions ou plus de Marocains il serait bien étonnant qu aucun ne soit digne d élever un enfant avec amour au Maroc, son pays, sa culture ses racines...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
J'ai envie de dire qu'est ce qui est mieux pour ces enfants orphelins?

Vivre à l'etranger avec une famille qui les veut qui s'est battu pour eux...

Ou vivre au maroc seul ????

Je ne comprends pas , La kafala dans l'islam est un droit de l'enfant d'etre protegé et aimer par des adultes! ce n'est pas une comdanation !


salam

mais sil il est adopter par les non musulmans...ça pose un problème...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
'une situation extrêmement dramatique et anti-constitutionnelle'

anticonstitutionnelle je doute beaucoup
le principe de la kafala est régi par des conditions précises et notamment ne doit pas laisser la porte ouverte a l adoption plénière qui comme chacun sait ici n est pas dans la loi islamique.

De nombreux pays européens ( dont la France) sont tentés d autoriser l adoption plénière d enfant recueillis sous le regime de la kafala par des etrangers résidents

on peut alors comprendre la position du Royaume Marocain de ne pas laisser une porte ouverte a cette possibilité;


Je te signale au passage que ce même Royaume délivre des actes de Tanzil, qui font en sorte que l'enfant recueilli porte le nom de famille du couple qui l'a recueilli et bénéficie au même qu'un enfant naturel ou légitime, de l'héritage...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ils ont ruiné les caisses d'allocations familiales

Toi tu as raté une occasion de ne pas dire de conneries mais bon...

Que sais tu des allocations familiales? que sais tu de la Kafala des marocains résidants à l'étranger.? que sais tu de la Kafala tout court?

Ri7 il me semble...


Pour préciser que tout ceux qui résident au Maroc marocains ou étrangers peuvent prendre en charge un enfant , c'est la sortie du territoire qui apparament pose problème . C'est compréhensible puisque ce n'est pas une adoption , il ne porte pas le nom de la famille , cette dernière assure juste ses besoins jusqu’à sa majorité.

Par contre sur un plan humain c'est triste pour les familles et les enfants qui se sont attaché l'un et l'autre , mais ça reste une simple circulaire ce n'est pas un dahir royal, elle peut être attaqué par les intéressés.

C'est pire que triste c'est une catastrophe... je connais bcp de marocains qui ont fait appel à la Kafala pour avoir des enfants "a eux" (ils n'arrivent pas à en avoir).
Djà qu'ici en France c'est pire que compliqué pour les kafalas marocaines, de les faire reconnaitre.... alors si en plus Benkirane mets de la 7erriga dans les chaussettes... il a rien compris je pense mais rien compris...
 
salam

mais sil il est adopter par les non musulmans...ça pose un problème...

Le jugement donnant la kafala est fait par le pays d origine (musulman) et le juge verifie que la personne qui a la garde est musulmane si elle n est ni marocaine , ni binationale marocaine)

le risque est normalement pratiquement nul
ceci dit on peut être marocain et pas musulman...ca ne se voit pas sur le visage ni sur les papiers.....
 
Je te signale au passage que ce même Royaume délivre des actes de Tanzil, qui font en sorte que l'enfant recueilli porte le nom de famille du couple qui l'a recueilli et bénéficie au même qu'un enfant naturel ou légitime, de l'héritage...

Possible mais ce sont des documents marocains que le Royaume émet a sa volonté et sous son contrôle; et il fait ce qu il veut
par contre il ne veut pas que des actes soient faits par des états étrangers pouvant modifier l etat civil ou la filiation d un enfant confié; donc il préfère que l enfant soit au Maroc

c est une question de prérogative régalienne d un état souverain
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Possible mais ce sont des documents marocains que le Royaume émet a sa volonté et sous son contrôle; et il fait ce qu il veut
par contre il ne veut pas que des actes soient faits par des états étrangers pouvant modifier l etat civil ou la filiation d un enfant confié; donc il préfère que l enfant soit au Maroc

c est une question de prérogative régalienne d un état souverain

Personne n'a dit que ça n'tait pas un état souverain arrête de tout mélanger.

On te dit simplement que cela revient à la même chose qu'une adoption plénière . Donc arrêtons de dire que l'adoption plénière n'existe pas au Maroc, oui oui elle existe bel et bien, elle se fait juste en deux étapes et je suis ravie e vous avoir appris quelque chose aujourd'hui....

Car bcp se cachent derrière des discours xénophobes et haineux, alors qu'ils ne connaissent EN RIEN la procédure de la Kafala, ni même avaient soupçonné l'existence de l'acte de Tanzil...

Je n'ai jamais vécu au Maroc, je ne m'y connais pas trop en droit marocain, et pourtant en tant que MRE je connais pas mal de choses à ce niveau... contrairement à ceux qui viennent pondre des âneries (je ne parle pas de toi hein...)
 
salam ne nous énervons pas;
vous raisonnez avec le coeur et vous trouvez cela injuste; c est parfaitement honorable

le point de départ du thread etait que " c est anticonstitutionnel" comme si le Royaume avait fait une grosse boulette administrative ou légale

je ne pense pas; cette circulaire a un sens et même beaucoup de sens d un point de vue de l Etat

maintenant si vous voulez mon avis; je trouve que des textes qui ont du sens pour l Etat sont en fait très dur et sans coeur pour les hommes et les femmes

mais les textes sont les textes, et les raisons de l administration doivent être acceptées si on ne peut les changer

maintenant, toute circulaire administrative peut faire l objet d exceptions.
je serais tres étonné que certains n arrivent pas à trouver les connaissances qu il faut pour régler leur problème
pas juste pour les autres... mais rien de nouveau pour régler les problèmes
 
J'ai envie de dire qu'est ce qui est mieux pour ces enfants orphelins?

Vivre à l'etranger avec une famille qui les veut qui s'est battu pour eux...

Ou vivre au maroc seul ????

Je ne comprends pas , La kafala dans l'islam est un droit de l'enfant d'etre protegé et aimer par des adultes! ce n'est pas une comdanation !


Au MAROC il va rester musulman et t occupe pas de ce qui est mieux pour eux ou pas...

La clike de pederastres sort le meme argument pour detruire les enfants...
 
J'ai envie de dire qu'est ce qui est mieux pour ces enfants orphelins?

Vivre à l'etranger avec une famille qui les veut qui s'est battu pour eux...

Ou vivre au maroc seul ????

Je ne comprends pas , La kafala dans l'islam est un droit de l'enfant d'etre protegé et aimer par des adultes! ce n'est pas une comdanation !

tout à fait d'accord avec toi, Latika, un enfant a besoin de quelqu'un qui s'occupe de lui et qui l'aime, la religion ne joue pas de role pour lui.
 

insatis

insatise
tout à fait d'accord avec toi, Latika, un enfant a besoin de quelqu'un qui s'occupe de lui et qui l'aime, la religion ne joue pas de role pour lui.


exacte !
c'est bizarre tout de même , tous nous autres musulmans prétendent les meilleurs en conduites et pratiques et applications religieuses ( harmonie respect etc) et comme par hasard ,et aucun résultat convenable constaté dans le monde Musulman : sauf des conflits et des misères
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
exacte !
c'est bizarre tout de même , tous nous autres musulmans prétendent les meilleurs en conduites et pratiques et applications religieuses ( harmonie respect etc) et comme par hasard ,et aucun résultat convenable constaté dans le monde Musulman : sauf des conflits et des misères
un salut au passage :)
 
exacte !
c'est bizarre tout de même , tous nous autres musulmans prétendent les meilleurs en conduites et pratiques et applications religieuses ( harmonie respect etc) et comme par hasard ,et aucun résultat convenable constaté dans le monde Musulman : sauf des conflits et des misères

exactement mon frère, c'est un monde d'hypocrisie. Ils vivent pour la plupart dans la misère, la dictature, la guerre, le non respect des droits humains et se considèrent mieux que les autres, cherches à comprendre.
Le meilleur pour l'enfant est d'abord d'avoir assez à manger, un bon logement, une bonne éducation, qu'elle soit musulmane, chrétienne ou même athée, ne change rien tant qu'il apprend à respecter les autres et cohabiter avec tout le monde en tolérance, une éducation basée sur l'amour de l'autre et pas sur la haine.
 

insatis

insatise
j'embrasse ta main, Thitrite, avec tous mes respects.

Je n'imposerais ou n'heriterais jamais une croyance à mon enfant, à l'âge de 18 ans, il serait capable de choisir lui même et ca serait sa croyance, pas la mienne ou pas celle heritée

c'est l'amour
c'est ça le respect
c'est exactement la conduite convenable, car forcer et endoctriner , influencer , les autres à faire quelque chose sans , pouvoir choisir librement son chemin; c'est la dictature à chemise blanche
 
l administration vous répondra que sur les 30 millions ou plus de Marocains il serait bien étonnant qu aucun ne soit digne d élever un enfant avec amour au Maroc, son pays, sa culture ses racines...


Et bien comme sur bien des points l'administration marocaine, pas particulièrement réputé pour son haut niveau de compétence et d'intégrité, serait à coté de la plaque. Des milliers d'enfants "pourrissent", pour qui a mis les pieds dans un orphelinat un jour dans sa vie le terme n'est pas trop fort, dans ses établissements faute d'un nombre suffisant de parents adoptif pour les en extraire.

Ils n'y reçoivent concrètement aucune éducation digne de ce nom faute de moyens, d'encadrement et de formation du personnel.
J'invite tous les sceptiques à prendre 1h de leur temps et d'y pénétrer, plus besoin d'argument après ça pour voir que l'administration fait n'importe quoi.

En plus cette belle assertion du contrôle des parents adoptant... s'il vous plait... on parle du Maroc là, ils ne contrôlent rien.

Ce n'est pas une circulaire reflétant une réflexion poussée sur l'avenir des enfants, le bien publique ou le respect des principes de l'Islam, c'est juste, encore une fois, une décision arbitraire et limitée d'une poignée d'individus qui vivent dans leur tête dans une citadelle assiégée et peu importe le sort des gosses, tant qu'un vague principe étayé par rien prévaut.


C'est une circulaire pas une loi, le parlement n'a rien eu à dire, elle peut être abrogé d'un coups de plume par celui même qui la rédigé et la réécrire avec plus d'intelligence.
 
Haut