Kamal hachkar : « l’histoire marocaine ne commence pas avec la dynastie des idrissides»

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Après Tinghir-Jérusalem, Kamal Hachkar récidive avec Retour au Pays natal.Bande-annonce et rencontre avec le réalisateur qui raconte la judéité du Maroc.

Après la sortie de son premier documentaire, Tinghir-Jérusalem, Kamal Hachkar a quitté son poste de professeur d’histoire en France en 2013 pour revenir au Maroc et se consacrer à son deuxième film,Retour au Pays natal. En cours de production, ce nouveau documentaire se penche sur le désir des petits-enfants des Juifs qui ont quitté le Maroc dans les années 50 de retrouver, par l’art, la terre qui a vu naitre leurs aïeuls. Par ailleurs, le réalisateur appelle de ses vœux une « alya inversée » pour construire un Maroc « démocratique, progressiste et pluriel ». Kamal Hachkar dévoile pour Telquel.ma la bande-annonce du film dont la sortie est prévue fin 2016. L’occasion de revenir avec lui sur la marocanité de ces habitants d’Israël, la judéité du Maroc et le rôle de l’école dans la prise de conscience de cette diversité.

"https://player.vimeo.com/video/156303425"

Retour au Pays natal se penche à nouveau sur l’héritage juif du Maroc. En quoi diffère-t-il de Tinghir-Jérusalem ?Mon premier film était sur le passé. Dans Tinghir-Jérusalem, je suis retourné voir ces musulmans qui ont connu la présence juive au Maroc. J’ai essayé de recréer un lien autour de cette mémoire. Dans ce deuxième film, je continue d’explorer cette thématique de nos identités et mémoires plurielles, mais cette fois-ci à travers le regard de la jeune génération d’artistes, juifs et musulmans, qui perpétuent cet héritage, par la musique notamment. Autour de deux personnages principaux — Neta Elkayam et Amit Haï Cohen, deux musiciens qui vivent à Jérusalem et chantent en darija —, on revisite le patrimoine judéomarocain. La famille de Neta est originaire de Tinghir comme moi. L’Histoire nous a séparés, mais à travers le cinéma j’essaye de recoller les morceaux d’un puzzle. C’est un peu le miroir de ce que le Maroc aurait dû continuer à être..........................

http://telquel.ma/2016/02/26/kamal-hachkar-il-faut-faciliter-retour-au-maroc-jeunesse-juive_1484634
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
LoL

Déjà qu'ils ont des problèmes démographiques en Israël, à long terme, les juifs ne seront plus qu'une poignée. L'évolution démographique des arabes israëliens et palestiniens étant très forte comparé aux juifs.

Je doute que le régime du sionistan ne laisse les juifs marocains repartir au pays.
 
Haut