Kareem Salama,musulman,américain et chanteur de country

Il s’ppelle Kareem Salama. Il est musulman, américain et… chanteur de country music. Le département d’Etat, qui le sponsorise, l’a envoyé se produire au Moyen-Orient, une tournée, qui d’avril à mai, passe par le Maroc, le Koweït, Bahreïn, l’Egypte, la Syrie, Israël et la Jordanie. Kareem Salama sera un ambassadeur de la politique de Barack Obama qui vise à restaurer l’image désastreuse des Etats-Unis dans le monde arabe après les années Bush.« Je veux apprendre des gens que nous allons rencontrer, partager la musique, partager mon expérience, casser les préjugés et les stéréotypes sur ce que sont les Américains-Musulmans. Et si je peux promouvoir la country music, ce sera cool, aussi » (The National http://w1p.fr/2399).

Kareem Salama, 32 ans, est le fils d’un couple d’ingénieurs égyptiens installés en Amérique. Il est né à Ponca, une banlieue rurale conservatrice de l’Oklahoma, blanche à 99%. Il mélange la country traditionnelle et la poésie arabe médiévale. Courtry-eastern, disent certains.

Il a sorti son premier album, “Generous Peace”, en 2006, suivi par un autre intitulé “This Life of Mine” l’année d’après. Ses valeurs, louées dans ses chansons, la famille, l’amour, la gentillesse, n’ont pas heurté le public cairote au début de sa tournée. « Choukrane (merci) a-t-il lancé au public avec un fort accent d’Américain sudiste. « L’ai-je bien prononcé ? C’était correct ? » a-t-il demandé à un auditoire conquis. « Il a de bonnes chansons, bien écrites. Sa voix est étonnante, son orchestre est étonnant » a estimé Sheriin Ali, un Egyptien présent au concert du Caire (CNN).

La country music n’était pas un choix évident pour un jeune arabe américain grandi au cœur de la « Bible Belt » (ceinture de la Bible), une des régions les plus chrétiennes et les plus conservatrices des USA. Colombia Barrosse, responsable culturelle au Département d’Etat, décrit Kareem Salama comme une icône du « Rêve américain ».

YouTube- Prayers at Night, by Kareem Salama

YouTube- A Land Called Paradise - Kareem Salama - American Muslims

YouTube- Kareem Salama - Generous Peace (Official Music Video)


http://w1p.fr/2400
 
Haut