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Karim Ghellab dévoile les grands axes de développement des infrastructures marocaines
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[QUOTE="youness91, post: 6025736, member: 176391"] LA : Où en est-on avec le projet de ligne TGV entre Tanger et Agadir ? KG : Cet axe s’inscrit dans le cadre du schéma directeur des lignes pour Trains à grande vitesse, qui prévoit la construction d’un réseau, de 1500 km environ, de lignes à grande vitesse à réaliser progressivement à l’horizon 2035. Ce réseau comporte deux grandes liaisons ferroviaires. Une ligne « Atlantique », partant de Tanger et passant par Rabat, Casablanca, Marrakech et Essaouira pour desservir Agadir, revêtant une importance capitale pour le développement socio économique et le rayonnement régional ; Une ligne « maghrébine » Casablanca-Rabat-Oujda et qui se prolongera jusqu’à Alger, Tunis et Tripoli dans le cadre du futur réseau à grande vitesse maghrébin, constituant ainsi une étape importante dans le processus d’intégration des réseaux euro-méditerranéens des transports initié au titre de la politique européenne de voisinage. La réalisation de l’axe Tanger-Agadir se fera par phases. Le premier tronçon consistant en la ligne Casa-Tanger a fait l’objet d’un protocole d’accord entre les gouvernements marocain et français, signé à Marrakech, en date du 22 octobre 2007, sous la présidence de Sa Majesté le roi et du président de la République française. Il s’agit d’un partenariat stratégique liant les deux pays et ayant pour fondement une coopération technologique, économique et financière portant sur la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien de la ligne en question. Conformément aux dispositions du protocole d’accord, un comité de suivi a été institué par les autorités de la République française et du Royaume du Maroc pour assurer le suivi global du projet de la ligne de train à grande vitesse entre Tanger et Casablanca, et veiller au respect des engagements arrêtés dans ledit protocole et à sa réalisation dans des conditions optimales et compétitives. Depuis, plusieurs étapes ont été franchies pour la mise en place des cadres institutionnels et organisationnels du projet en vue de lancer les travaux en fin de l’année 2009. Le financement de ces projets sera sous forme de prêts auprès de bailleurs de fonds nationaux et internationaux et des fonds propres de l’Etat marocain. LA : La route Casablanca-Dakar est opérationnelle. Pourquoi tarde-t-on à voir la mise en place de compagnies mixtes de transport entre les trois pays concernés (Mauritanie, Sénégal et Maroc) ? KG : Certes l’infrastructure routière existe, cependant la création de telles compagnies nécessite un cadre global de libéralisation et des échanges commerciaux plus conséquents entre ces trois pays. Cela requiert un minimum de similitude et de rapprochement de leurs systèmes de transport routier en matière de normes et de réglementations. Nous nous attelons à la finalisation d’un accord régissant le transport routier de marchandises avec la Mauritanie et visons sa signature dans les meilleurs délais possibles. [/QUOTE]
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