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Karim Ghellab dévoile les grands axes de développement des infrastructures marocaines
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[QUOTE="youness91, post: 6025741, member: 176391"] LA : Où en est la réforme de la chaîne logistique au Maroc dans ses segments transport maritime, transit portuaire, transport routier et multimodal ? KG : La réforme de la chaîne logistique du Maroc a été conçue selon deux niveaux. Le premier concerne le développement de nouvelles capacités en matière d’infrastructures de transport et le renforcement du cadre institutionnel des différents modes de transport. Quant au second, il a trait à l’amélioration de la compétitivité logistique du royaume à travers une stratégie et un plan d’actions opérationnel et intégré. Le Maroc est en effet engagé dans une entreprise globale et volontaire de renforcement et de modernisation du maillage de ses infrastructures, à travers notamment un ambitieux programme autoroutier de 1800 km à l’horizon 2015, et l’édification sur le détroit de Gibraltar, à l’intersection des grandes routes maritimes, du complexe portuaire de Tanger-Méditerranée pour une capacité de 8,2 millions d’EVP. Pour la période 2008-2012, le Maroc prévoit le renforcement de ses infrastructures de transport, à travers le lancement d’un ensemble de grands chantiers dont le volume d’investissements est estimé à 120 milliards de dirhams (11 milliards d’euros), soit le double de ce qui a été réalisé durant la période 2002-2007. En parallèle, le Maroc a accéléré le rythme des réformes relatives au secteur des transports. La libéralisation du transport routier de marchandises a permis d’adapter et de restructurer ce secteur pour mieux répondre aux attentes des usagers et à la demande accrue en moyens de transport des différents opérateurs économiques devenus de plus en plus exigeants. S’agissant du secteur portuaire, une réforme a été mise en œuvre depuis 2005 visant la clarification des rôles et missions (régaliennes, commerciales et de régulation), la consécration de l’unicité de l’opérateur pour les opérations de chargement et de déchargement des navires, et l’instauration de la concurrence au sein et entre les ports du pays. Outre cette réforme, le paysage portuaire connaîtra la mise en place d’un guichet unique informatisé reliant l’ensemble des intervenants dans l’enceinte portuaire (administrations et opérateurs), qui est de nature à améliorer l’efficacité du transit portuaire. Aussi, a été complètement opérée la libéralisation du transport maritime à travers la suppression des contraintes imposées aux armateurs opérant sur les lignes régulières. Par ailleurs, la mise en service du nouveau port de Tanger Med, avec sa vocation de hub de transbordement, devrait accélérer l’essor du transport maritime en offrant la possibilité de recevoir des navires de grande portée. En accompagnement au développement des infrastructures du transport et des réformes engagées, le Maroc est engagé actuellement dans un processus de développement du secteur de la logistique pour en faire un levier d’amélioration de la compétitivité de son économie en général, et des exportations en particulier. Basée sur un partenariat fort et efficace, public-privé, la refonte du secteur de la logistique vise la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie qui s’articule autour de quatre axes essentiels. Premièrement, la nécessité d’optimiser la gestion des flux de marchandises à travers la définition et la mise en œuvre d’un schéma national de plates-formes logistiques. Deuxièmement, l’émergence d’opérateurs marocains intégrés en matière de services logistiques, notamment à travers la qualification des opérateurs dans le secteur du transport routier de marchandises. Troisièmement, la création en partenariat avec le secteur privé d’outils de suivi et de veille sur le niveau d’efficacité des services logistiques (observatoire de la compétitivité logistique). Et quatrièmement, la formation dans les métiers du transport et de la logistique. A.W. lesafriques.com [/QUOTE]
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