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Karim Ghellab : le ministre Super Star du gouvernement Abbés El Fassi !
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[QUOTE="ould khadija, post: 9392844, member: 219841"] (Suite et fin) [b][u] Les Afriques : [/u][/b][u][/u] Quel rôle a pu jouer la réforme du Code de la route, et notamment lintroduction du permis à points, dans la quête de compétitivité du royaume ? Karim Ghallab : Le nouveau Code de la route, avec lintroduction du permis à points, est un outil principal dans la politique de lutte contre la délinquance routière et dans la prévention des accidents de circulation. Comme cela était attendu, son entrée en vigueur en octobre 2010 a été marquée et suivie par une baisse du nombre et de la gravité des accidents .... Les chiffres des accidents de la circulation durant les trois premiers mois dapplication du nouveau code dessinent une nette tendance à la baisse, -17,51% daccidents et -17,58% de tués.... En outre, ce nouveau code nous donne le cadre légal pour une meilleure organisation et régulation des professions liées directement au transport routier .... [b][u] Les Afriques : [/u][/b][u][/u] Lopen sky, signé entre le Maroc et lUnion européenne, connaît quelques difficultés concernant le droit détablissement. Cette ouverture ne favorise-t-elle pas les compagnies étrangères au détriment de la Royal Air Maroc (RAM)? Karim Ghallab : Cet accord est entré en vigueur depuis décembre 2006 .... Cet accord a drainé près de 4,3 millions de passagers additionnels en provenance ou à destination du Maroc.... et a généré une valeur ajoutée de l'ordre de 12 milliards de dirhams, soit +0,5 point du PIB par an, avec plus de 24 000 emplois directs et indirects induits. Malgré la complexité de léquation de développement de RAM dans un marché totalement ouvert et dominé par le modèle low cost RAM a positivement évolué de 3,2 millions de passagers en 2003 à 5,49 en 2010. RAM reste un acteur incontournable dans le tourisme puisquelle assure le transport de 70% du tourisme des tour-opérateurs..... [b][u] Les Afriques : [/u][/b][u][/u] Les échanges commerciaux entre le Maroc et lAfrique subsaharienne ont pris de lampleur suite à la mise en place de la route Tanger-Dakar. Comment expliquez-vous que les grands acteurs TIR se fassent pourtant rares sur cet axe ? Karim Ghellab : Ces échanges commerciaux ont enregistré, entre 1998 et 2008, une nette amélioration. Ils se sont établis à 529 millions de dollars en moyenne annuelle et ont atteint un milliard de dollars en 2008 ... Cependant....la progression soutenue ....laisse suggérer quun potentiel de développement du commerce de part et dautre existe. ..... [b][u] Les Afriques : [/u][/b][u][/u] : Le Maroc vient de connaître une décennie de réformes dans lesquelles votre département a joué un rôle majeur. A quelle réforme avez-vous consacré la plus grande partie de votre de temps depuis votre entrée en fonction ? Karim Ghallab : Chaque réforme a des spécificités et des difficultés qui lui sont propres... Le temps consacré à chaque réforme est fonction du poids du secteur concerné....ainsi que des enjeux et impacts mis en jeu. ... Pour répondre à votre question, pour sortir ces réformes qui ont été menées en parallèle nous avons mis en moyenne pour chacune delles deux ans pleins, entre études, négociations professionnelles et sectorielles et processus dapprobation, sauf le code de la route qui en a nécessité presque le double. Source : [url]http://www.lesafriques.com/actualite/infrastructures-en-termes-de-connectivite-le-maroc-est-passe-de-la-77eme-place-mondiale-en.html?Itemid=89?articleid=29791[/url] [/QUOTE]
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