Karim Ghellab : le ministre Super Star du gouvernement Abbés El Fassi !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Karim Ghellab a eu à initier les réformes les plus impopulaires et les plus décisives pour conduire le Maroc vers la modernité : libéralisation des services portuaires, des services aéroportuaires, accord d’open sky avec l’Europe, réforme du Code de la route, instauration du permis à points et, last but not least, accélération du programme autoroutier national.

Cet ingénieur des Ponts et Chaussées incarne toute une génération de Marocains bien formés à l’étranger et qui sont aux commandes depuis dix ans.


Extraits de l'interview qu'il a accordé aux magazine "Les Afriques"

Les Afriques : En 2000, certains rapports internationaux classaient le Maroc parmi les pays les moins compétitifs en termes de logistique. Dans quelles mesures la série de réformes que vous avez entreprise a-t-elle remédié à cette situation ?

Karim Ghellab :

Le Maroc est plutôt en avance par rapport à d’autres pays de la région, en ce qui concerne le développement de ses infrastructures de transports et l’introduction de la concurrence dans les différents modes de transports, par l’ouverture du marché au secteur privé et l’encouragement à la concurrence.

......A titre d’exemple, selon le classement annuel de l’indice de connectivité publié par la CNUCED, le Maroc est passé de la 77ème place mondiale en 2007 à la 17ème place, et devient ainsi le premier en Afrique.

Les Afriques : Quelle est la situation des plateformes multimodales mises en place par votre département afin d’améliorer la logistique du pays ?

Karim Ghellab :

La superficie globale du foncier à mobiliser pour la concrétisation de ce réseau est de près de 3300 ha dont 2080 ha à l’horizon 2015. Il s’agit de développer à terme environ 70 zones logistiques dans 18 villes marocaines.

.... Il est à noter que près d’un tiers des superficies en question concerne Casablanca et est déjà mobilisé (978 ha). Dans cette région, la première zone logistique en cours de réalisation à Zenata, sur une superficie de 323 ha dont 202 ha en 2015. ....

Les Afriques : Quel bilan faites-vous de la loi 15-02 de 2006 sur la réforme portuaire?

Karim Ghellab :

Cette réforme a permis, de clarifier les rôles des différents acteurs opérant dans les ports.
Elle a aussi permis d’introduire l’unicité de la manutention et la concurrence intra et inter portuaire.

Sur le terrain, cette réforme.... s’est traduite par la création de Marsa Maroc, qui a repris les activités de l’ancien ODEP et par l’introduction de la concurrence au niveau du port de Casablanca au moyen d’une convention de concession à SOMAPORT, manutentionnaire privé relevant du Groupe CMA-CGM.

Ces dispositions commencent à donner pleinement leurs fruits.....

Par rapport à la question de la flotte marchande.... le Maroc a procédé à une libéralisation progressive afin de s’adapter à un environnement marqué par une libéralisation internationale de ce secteur.....

Cette libéralisation a permis d’améliorer la desserte maritime du Maroc avec l’ouverture, depuis l’été 2007, de nouvelles lignes maritimes, principalement vers l’Europe.

./.. (suite)

(source :http://www.lesafriques.com/actualit...ce-mondiale-en.html?Itemid=89?articleid=29791)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
(Suite et fin)

Les Afriques : Quel rôle a pu jouer la réforme du Code de la route, et notamment l’introduction du permis à points, dans la quête de compétitivité du royaume ?

Karim Ghallab :

Le nouveau Code de la route, avec l’introduction du permis à points, est un outil principal dans la politique de lutte contre la délinquance routière et dans la prévention des accidents de circulation.

Comme cela était attendu, son entrée en vigueur en octobre 2010 a été marquée et suivie par une baisse du nombre et de la gravité des accidents ....

Les chiffres des accidents de la circulation durant les trois premiers mois d’application du nouveau code dessinent une nette tendance à la baisse, -17,51% d’accidents et -17,58% de tués....

En outre, ce nouveau code nous donne le cadre légal pour une meilleure organisation et régulation des professions liées directement au transport routier ....

Les Afriques : L’open sky, signé entre le Maroc et l’Union européenne, connaît quelques difficultés concernant le droit d’établissement. Cette ouverture ne favorise-t-elle pas les compagnies étrangères au détriment de la Royal Air Maroc (RAM)?

Karim Ghallab :

Cet accord est entré en vigueur depuis décembre 2006 ....

Cet accord a drainé près de 4,3 millions de passagers additionnels en provenance ou à destination du Maroc.... et a généré une valeur ajoutée de l'ordre de 12 milliards de dirhams, soit +0,5 point du PIB par an, avec plus de 24 000 emplois directs et indirects induits.

Malgré la complexité de l’équation de développement de RAM dans un marché totalement ouvert et dominé par le modèle low cost RAM a positivement évolué de 3,2 millions de passagers en 2003 à 5,49 en 2010.

RAM reste un acteur incontournable dans le tourisme puisqu’elle assure le transport de 70% du tourisme des tour-opérateurs.....

Les Afriques : Les échanges commerciaux entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne ont pris de l’ampleur suite à la mise en place de la route Tanger-Dakar. Comment expliquez-vous que les grands acteurs TIR se fassent pourtant rares sur cet axe ?

Karim Ghellab :

Ces échanges commerciaux ont enregistré, entre 1998 et 2008, une nette amélioration.

Ils se sont établis à 529 millions de dollars en moyenne annuelle et ont atteint un milliard de dollars en 2008 ...

Cependant....la progression soutenue ....laisse suggérer qu’un potentiel de développement du commerce de part et d’autre existe.
.....
Les Afriques : : Le Maroc vient de connaître une décennie de réformes dans lesquelles votre département a joué un rôle majeur. A quelle réforme avez-vous consacré la plus grande partie de votre de temps depuis votre entrée en fonction ?

Karim Ghallab :

Chaque réforme a des spécificités et des difficultés qui lui sont propres...

Le temps consacré à chaque réforme est fonction du poids du secteur concerné....ainsi que des enjeux et impacts mis en jeu.
...
Pour répondre à votre question, pour sortir ces réformes – qui ont été menées en parallèle – nous avons mis en moyenne pour chacune d’elles deux ans pleins, entre études, négociations professionnelles et sectorielles et processus d’approbation, sauf le code de la route qui en a nécessité presque le double.


Source :
http://www.lesafriques.com/actualit...ce-mondiale-en.html?Itemid=89?articleid=29791
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Un peu de démagogie mais également ...du vrai !
En tout cas , on ne peut pas dénier un certain courage à M. Ghallab qui s'est battu becs et ongles, tout seul, contre les "lobbys" de la route et ce ....pour faire aboutir son Code de la Route !
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Un peu de démagogie mais également ...du vrai !
En tout cas , on ne peut pas dénier un certain courage à M. Ghallab qui s'est battu becs et ongles, tout seul, contre les "lobbys" de la route et ce ....pour faire aboutir son Code de la Route !

Et pas que cela... Le TGV aussi arrive ...à vitesse grand V :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Et pas que cela... Le TGV aussi arrive ...à vitesse grand V :xD

Désolé Ely mais cet "élephant blanc" qu'est le TGV ....c'est pas lui !:prudent:

Ghallab est un ingénieur "ponts et chaussées" : les routes, les ports, les aéroports , les ponts...il connait mais ....les "pachydermes"...ne sont pas de son domaine !:prudent:

Mais il reste l'un des rarissimes "Commis de l'Etat" ....qui justifie son salaire !

NB : tu as vu son intervention dans l'émission de Hamid Berrada "Mais encore" sur 2M ?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Désolé Ely mais cet "élephant blanc" qu'est le TGV ....c'est pas lui !

Ghallab est un ingénieur "ponts et chaussées" : les routes, les ports, les aéroports , les ponts...il connait mais ....les "pachydermes"...ne sont pas de son domaine !:prudent:

Mais il reste l'un des rarissimes "Commis de l'Etat" ....qui justifie son salaire !

NB : tu as vu son intervention dans l'émission de Hamid Berrada "Mais encore" sur 2M ?

Eléphant ...drôle de surnom pour ce "fauve" ...

Il a bien défendu ... même si la décision reste "royale" ... et donc foncièrement appuyable ....

C'est l'un des rares que je respecte, avec les Benkhadra, Akhennouch et quelques rares autres ....

NB : Non. Berrada me fait l'effet d'un somnifère :confused:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Eléphant ...drôle de surnom pour ce "fauve" ...

Il a bien défendu ... même si la décision reste "royale" ... et donc foncièrement appuyable ....

Oui il l'a défendu ...contraint et forcé ...mais sans grande conviction ...du moins pas autant que ....Erolisk pour qui le TGV c'est le chantier du ...millénaire !:sournois:

C'est l'un des rares que je respecte, avec les Benkhadra, Akhennouch et quelques rares autres ....

NB : Non. Berrada me fait l'effet d'un somnifère :confused:

Tu peux ajouter à ta liste Réda Chami ....et çà s'arrête là !

Berrada est nul comme ....animateur de TV !
C'était un bon journaliste quand il était dans l'opposition (la vraie) et à Jeune Afrique !
 

brolyy

VIB
J espere que Karim Ghllab continuera d occuper son poste de ministre de transport dans le prochain gouvernement quelque soit le parti vainqueur, il doit continuer son beau travail ...
Incroyable le travail qu il a fait ... personne avant lui n a oser aller aussi loin et transformer radicalement le ministere de transport !
 
Oui il l'a défendu ...contraint et forcé ...mais sans grande conviction ...du moins pas autant que ....Erolisk pour qui le TGV c'est le chantier du ...millénaire !
Je t'ai jamais dit que je prends souvent l'avion pour déplacements domestiques ? :D je serais certainement donc parmi cette frange de marocains qui ne prendra pas bcp le TGV. Quoique je serais ravi de le tester à son démarrage!

Moi je défends juste un seul point : le cout de cette première ligne qui a subi de la désinformation.

Un certain journaleux marocain Ali Ammar de SlateAfrique a lancé cette désinformation une semaine avant la venue de Sarko au Maroc, et bcp de journaux en ligne et d'agences de presses l'ont repris sans vérifier.
J'aimerais bien qu'il y ait un vrai débat entre pros et **** sur le TGV, mais que cela respecte la déontologie et éthique du débat sain (règle n1: pas de désinformation :prudent:)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Un certain journaleux marocain Ali Ammar de SlateAfrique a lancé cette désinformation une semaine avant la venue de Sarko au Maroc, et bcp de journaux en ligne et d'agences de presses l'ont repris sans vérifier.
J'aimerais bien qu'il y ait un vrai débat entre pros et **** sur le TGV, mais que cela respecte la déontologie et éthique du débat sain (règle n1: pas de désinformation :prudent:)


Lapsus ou besoin de sommeil ? (J'en rate pas une ou men be3d) ...yallah corriges moi cela bezerba :eek:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
J'aimerais bien qu'il y ait un vrai débat entre pros et les contres sur le TGV, mais que cela respecte la déontologie et éthique du débat sain (règle n1: pas de désinformation :prudent:)

Dis : tu te crois en Suisse ?
Ach men débat : lmatch mebyôu men lwoul !

Les "opposants blfem" sur le Net (dont ...ould khadija) ...le savent !

A la limite, la contre argumentation des "pour" auraient du se limiter à une réponse laconique du genre : "cause toujours, tu m'interesses..." ....car plus ils essaient de "justifier l'injustifiable " ....plus çà devient de la propagande !
Et comme on le sait : trop de propagande tuent la propagande !
Parceque mon cher Ero, encore une fois ,ce n'est pas l'ampleur du programme d'investissements qui est "reproché" ou ses modalités de financement, non !

C'est l'opportunité même de l'investissement !

Imagine une petit douar enclavé dans un coin perdu du Moyen Atlas et qui a peu de ressources ...
Imagine que le chef du village (al ôumda :D),pour embellir le douar, décide d'affecter une bonne partie des maigres ressources de ce douar ....à la construction d'une belle fontaine lunimeuse et couteuse alors que la majorité de ses administrés ne dispose pas d'eau courante ni d'électricité et encore moins de réseau d'assainissement (les gens font leurs ...besoins "en plein air) !

A ton avis : comment ce "maire" pourra t il justifier l'implantation de cette belle fontaine lumineuse à ses administrés ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
deux que j'aime bien dans ce gouvernement, pour ne pas dire trois :prudent: CHAMI & GHALLAB

je pense que dans les années à venir si toutefois on se retrouve pas avec des personnes du même calibres on les regrettera beaucoup
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J espere que Karim Ghllab continuera d occuper son poste de ministre de transport dans le prochain gouvernement quelque soit le parti vainqueur, il doit continuer son beau travail ...
Incroyable le travail qu il a fait ... personne avant lui n a oser aller aussi loin et transformer radicalement le ministere de transport !
épine qui lui reste au pied, le grand chantier des taxis, il faut réellement sévir quant au parc mis en place et surtout que cet accord qui avait le jour pour son changement soit appliqué...les bus je n'en parle même pas hein :prudent:

plus de sanctions pour les chauffards de la route, routiers, chauffeurs de bus etc etc..la guillautine sans pitié s'il le faut :fou:
 
Dis : tu te crois en Suisse ?
Ach men débat : lmatch mebyôu men lwoul !

Les "opposants blfem" sur le Net (dont ...ould khadija) ...le savent !

A la limite, la contre argumentation des "pour" auraient du se limiter à une réponse laconique du genre : "cause toujours, tu m'interesses..." ....car plus ils essaient de "justifier l'injustifiable " ....plus çà devient de la propagande !
Et comme on le sait : trop de propagande tuent la propagande !
Parceque mon cher Ero, encore une fois ,ce n'est pas l'ampleur du programme d'investissements qui est "reproché" ou ses modalités de financement, non !

C'est l'opportunité même de l'investissement !

Imagine une petit douar enclavé dans un coin perdu du Moyen Atlas et qui a peu de ressources ...
Imagine que le chef du village (al ôumda :D),pour embellir le douar, décide d'affecter une bonne partie des maigres ressources de ce douar ....à la construction d'une belle fontaine lunimeuse et couteuse alors que la majorité de ses administrés ne dispose pas d'eau courante ni d'électricité et encore moins de réseau d'assainissement (les gens font leurs ...besoins "en plein air) !

A ton avis : comment ce "maire" pourra t il justifier l'implantation de cette belle fontaine lumineuse à ses administrés ?

oui mais la fontaine ne permet de faire économiser 2H de trajet et de tripler les navettes entre deux grandes villes :D
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
hram aalik de dire ça ! j'ai seulement trouvé ta parabole-exemple non appropriée :XD

Oh que si qu'elle est appropriée ....!

Par cette parabole je voulais démontrer que "les avocats du diable" trouveront toujours une justification "plausible" à n'importe quel acte de leur chef quel que soit le dit acte !

Dans le cas donné en exemple ..la minorité "priviligiée" du douar (celle dont tous les besoins basics sont satisfaits) ... soutiendra forcément le projet de la fontaine avec des arguments du genre : la fontaine aménera des "visiteurs" au douar et donc l'activité pourra se développer et les revenus du douar augmenter......, à l'occasion de l'implantation de cette fontaine, on raccordera nombreux logements aux réseau d'eau, d'électricité et d'assainissement....etc

Trés facile de spéculer sur un avenir meilleur ...pour justifier l'intérêt de ...de la fontaine !

Passe encore si la majorité du douar disposait du minimum vital en services sociaux pour une vie décente (eau, électricité...) !

Mais ....hram dans le cas contraire !

je respecte le fait que tu sois, comme d'autres, contre ce projet mais je persiste à penser que c'est une bonne stratégie, et j'ai expliqué le pourquoi sur ce site depuis 2007 ;)

Je respecte ton opinion ...mais surtout le fait que,contrairement à certains, tu ne cherches pas à tout prix à convaincre les autres de partager ton avis !

Et c'est tout à ton honneur !:D
 
Dis : tu te crois en Suisse ?
Ach men débat : lmatch mebyôu men lwoul !

Les "opposants blfem" sur le Net (dont ...ould khadija) ...le savent !

A la limite, la contre argumentation des "pour" auraient du se limiter à une réponse laconique du genre : "cause toujours, tu m'interesses..." ....car plus ils essaient de "justifier l'injustifiable " ....plus çà devient de la propagande !
Et comme on le sait : trop de propagande tuent la propagande !
Parceque mon cher Ero, encore une fois ,ce n'est pas l'ampleur du programme d'investissements qui est "reproché" ou ses modalités de financement, non !

C'est l'opportunité même de l'investissement !

Imagine une petit douar enclavé dans un coin perdu du Moyen Atlas et qui a peu de ressources ...
Imagine que le chef du village (al ôumda :D),pour embellir le douar, décide d'affecter une bonne partie des maigres ressources de ce douar ....à la construction d'une belle fontaine lunimeuse et couteuse alors que la majorité de ses administrés ne dispose pas d'eau courante ni d'électricité et encore moins de réseau d'assainissement (les gens font leurs ...besoins "en plein air) !

A ton avis : comment ce "maire" pourra t il justifier l'implantation de cette belle fontaine lumineuse à ses administrés ?
J'aime bien ton exemple, et ça me fait rager de savoir que à 2010, c'est plus que qlq 23 milliards de dirhams (plus que le cout de cette ligne TGV) qui dort dans le trésor des collectivités locales à travers tout le pays.

http://www.lavieeco.com/news/econom...aire-de-23-milliards-de-dh-en-2010-19231.html
 
Haut