Khalfi, le ministre panarabiste, appelle à marginaliser la langue amazigh

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
El Khalfi, Le Ministre panarabiste de la communication, récidive et montre de nouveau sa haine envers la langue et culture amazighe. Lors d’un colloque, organisé à rabat le 28 décembre, il a appelé à développer la langue arabe et rien que la langue arabe. Alors, que le Maroc, compte 2 langues officielles. Il a tout fait pour plaire au lobby panarabiste, organisateur de ce colloque sur la langue arabe.

Touijri, le saoudien qui dirige l’iseco, cette organisation raciste financée en grande partie par les saoudiens, a lui aussi appelé à arabiser l’enseignement de A à Z. et Il n’a pas hésité à s’incruster dans les affaires internes aux marocains.

Ma m'fakkinch ya 3arab!
 

Pièces jointes

  • Le ministre pana.jpg
    Le ministre pana.jpg
    93.2 KB · Affichages: 8
Au point ou en n'est la corruption au niveau mondiale autant gardé nos traditions et les transmettre cela éviteras de nourrir les hypocrites qui s'infiltre partout soit disant pour la cause amazigh seul les vrais ce reconnaîtrons les fausses pleureuses satanique peuvent continuer leur travail de sape du moyen en orient jusqu'en Andalousie.

Moi cela me dérange pas qu'au maghreb ou ailleurs on parle amazigh, arabe, espagnol, hébreux,....

Condamner les personnes arabophones alors que vous vous exprimez en français, anglais ou arabe:claque:

Je suis plus fière de ma tradition orale que de vouloir rentrer dans un moule.

Hamdoulilah.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Moi a la place du roi je metterai tout les membres de pjd dans des avions les mettre dans des parachutes et les jetter du ciel.
Afghanistan qatar arabie saoudite iraq syrie...
Yallah 9awdo 3lina men Maghrib.
You like arabia go to arabia.
Get the fu.ck out of Morocco.
Pays des Amazigh.
Meshya bla rej3a.

Avec un réel printemps Amazigh, lui aussi va être contraint à rejoindre Ben Ali avant qu'il soit transformé en Kadafi!
Ce n'est pas parceque sa mère a servi de récipient à Hassan l'entérré que ca fasse de lui un Amazigh!
Au diable avec tous les arabes ingrats, et que nos mercenaires (probablement tous des Amazighs) soient immediatement rapatriés du Yemen!
Et qu'ils soient fiers de leur langue chez eux! En arabie!
 
Dernière édition:
Avec un réel printemps Amazigh, lui aussi va être contraint à rejoindre Ben Ali avant qu'il soit transformé en Kadafi!
Ce n'est pas parceque sa mère a servi de récipient à Hassan l'entérré que ca fasse de lui un Amazigh!
Au diable avec tous les ingrats arabes, et que nos mercenaires soient immediatement rapatriés du Yemen!
Et qu'ils soient fiers de leur langue chez eux! En arabie!
Hors de question ce sont justement vos buts monter les uns contre les autres, inciter à un printemps sous bannière de plus de droit et amener au chaos, on voit ce que ca donne sur plusieurs pays
 
Ta3rabt ur tgi yutlayt inu!

L'arabe n'est pas "ma" langue!
Amazigh n'est pas non plus la tienne et pour l'hébreux tu lui fais honte, quand je dis vendu ce n'est pas par rapport au amazigh vu qu'on sais d'ou tu sors mais le fait d'avoir vendu à hitler les honnêtes et aujourd'hui encore profiter de leur malheur, le summum de la fourberie, continue l'hypocrisie
 
Ce n'est pas de la haine mais du bon sens. C'est certes une bonne chose que la langue amazigh soit reconnu et apprise à l'école mais dans le domaine de l'enseignement, je pense également qu'il faut développer l'arabe et que l'amazigh a ses limites.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Ce n'est pas de la haine mais du bon sens. C'est certes une bonne chose que la langue amazigh soit reconnu et apprise à l'école mais dans le domaine de l'enseignement, je pense également qu'il faut développer l'arabe et que l'amazigh a ses limites.
2 langues officielles! 2 dévelopements équitqbles. au même niveau. C'est injuste autrement!
 
2 langues officielles! 2 dévelopements équitqbles. au même niveau. C'est injuste autrement!

Je comprend ton point de vue, d'autant que l'amazigh a été trop longtemps injustement délaissé mais je pense que dans le cas de l'enseignement, il faut mettre l'émotion de côté et être pragmatique. Il n'est pas question de justice/injustice ou de l'affection que l'on peut porter à cette langue et à ce pan de la culture marocaine mais de l'efficacité du système éducatif.

Si j'avais un cœur a la place du cerveau (et c'est parfois le cas :D ), je dirais "au diable l'arabe et l'amazigh, apprenons en Darija !" mais je pense que notre pays mérite le meilleur.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je comprend ton point de vue, d'autant que l'amazigh a été trop longtemps injustement délaissé mais je pense que dans le cas de l'enseignement, il faut mettre l'émotion de côté et être pragmatique. Il n'est pas question de justice/injustice ou de l'affection que l'on peut porter à cette langue et à ce pan de la culture marocaine mais de l'efficacité du système éducatif.

Si j'avais un cœur a la place du cerveau (et c'est parfois le cas :D ), je dirais "au diable l'arabe et l'amazigh, apprenons en Darija !" mais je pense que notre pays mérite le meilleur.

"je pense que dans le cas de l'enseignement, il faut mettre l'émotion de côté et être pragmatique".

Tout a fait d'accord! L'anglais! Plus pragmatique tu meurs!
L'arabe n'est pas une langue de dévelopement!
Darija n'est pas ma langue maternelle. Ma mère ne parlait que tamazight.
Donc arabe, darija, tamazight optionels. Tu vois, aucune émotion! :D
 
El Khalfi, Le Ministre panarabiste de la communication, récidive et montre de nouveau sa haine envers la langue et culture amazighe. Lors d’un colloque, organisé à rabat le 28 décembre, il a appelé à développer la langue arabe et rien que la langue arabe. Alors, que le Maroc, compte 2 langues officielles. Il a tout fait pour plaire au lobby panarabiste, organisateur de ce colloque sur la langue arabe.

Touijri, le saoudien qui dirige l’iseco, cette organisation raciste financée en grande partie par les saoudiens, a lui aussi appelé à arabiser l’enseignement de A à Z. et Il n’a pas hésité à s’incruster dans les affaires internes aux marocains.

Ma m'fakkinch ya 3arab!

il est ministre de la communication pas de l'education...pourquoi faire de la pub pour ce type qui ne représente rien?
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
C'est vrai, l'anglais serait un bien meilleur choix que l'amazigh, en matière d'enseignement. ;)
meilleur que... l'arabe, et la Darija aussi!
L'Hebreu et l'arabe sont langues offielles en Israël, mais c'est l'anglais qui est utilisé pour les affaires et le développement! ;)
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Je comprend ton point de vue, d'autant que l'amazigh a été trop longtemps injustement délaissé mais je pense que dans le cas de l'enseignement, il faut mettre l'émotion de côté et être pragmatique. Il n'est pas question de justice/injustice ou de l'affection que l'on peut porter à cette langue et à ce pan de la culture marocaine mais de l'efficacité du système éducatif.

Si j'avais un cœur a la place du cerveau (et c'est parfois le cas :D ), je dirais "au diable l'arabe et l'amazigh, apprenons en Darija !" mais je pense que notre pays mérite le meilleur.

Pays schizophrène qui ne connait pas son identité. La moitié des marocains se croient être arabe et venu du Yemen (propagande farfelue de l'historien arabe Ibn Hazm).
Il est étonnant de voir combien de marocains ont une méconnaissance de l'histoire de leur pays, normal, vu le taux d'analphabétisme et aussi la faiblesse du taux de lecteurs au Maroc. Les marocains lisent très peu, voir pas du tout. Ceci est dû à un cruel manque d'accès à la culture, manque de librairies et/ou de qualité. L'enseignement de l'Histoire chez les écoliers fait l'impasse sur la préhistoire et l'antiquité, comment voulez vous que les jeunes marocains, une fois adulte connaissent leur identité historique ?

Ici un article qui traite de la question de l'enseignement de l'histoire au Maroc : http://zamane.ma/fr/comment-lhistoire-est-elle-enseignee /

On ne peut qu'appeler un chat un chat, mon esprit cartésien me dit que je ne suis pas arabe. Je ne vais pas me mentir à moi même pour faire plaisir aux autres. Donc je chercherais en premier lieu à compléter l'apprentissage de la langue amazigh, car des millions d'enfants sont amazighophones de naissance, il serait logique de leur faire compléter leur langue par leur alphabet, le Tifinagh. Puis ensuite, leur faire apprendre d'autres langues, l'arabe en 1er lieu pour la lecture du Saint Coran, voir d'autres langues étrangères comme l'anglais, le français voir (et surtout) le chinois !

Tout ceci a sans nul doute des raisons politiques (certains partis politiques ayant une aversion pour la langue et la culture autochtone).
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
El Khalfi, Le Ministre panarabiste de la communication, récidive et montre de nouveau sa haine envers la langue et culture amazighe. Lors d’un colloque, organisé à rabat le 28 décembre, il a appelé à développer la langue arabe et rien que la langue arabe. Alors, que le Maroc, compte 2 langues officielles. Il a tout fait pour plaire au lobby panarabiste, organisateur de ce colloque sur la langue arabe.

Touijri, le saoudien qui dirige l’iseco, cette organisation raciste financée en grande partie par les saoudiens, a lui aussi appelé à arabiser l’enseignement de A à Z. et Il n’a pas hésité à s’incruster dans les affaires internes aux marocains.

Ma m'fakkinch ya 3arab!
Avec ce discours je crois que c'est lui qui est en train de se marginaliser, cause toujours tu m'intéresse ...:prudent:
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
Je ne suis nullement contre la langue arabe. J'écoute volontiers une belle chanson ou lire Nizar Qbbani en arabe.
Mais elle reste une langue étrangère pour moi.
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
il est ministre de la communication pas de l'education...pourquoi faire de la pub pour ce type qui ne représente rien?
Les ba3thistes panarabistes sont tous pareils! Communication, éducation ou hobous. Leur but est d'éffacer tout ce qui est amazigh, à part le folklore bien sûr!
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Avec un réel printemps Amazigh, lui aussi va être contraint à rejoindre Ben Ali avant qu'il soit transformé en Kadafi!
Ce n'est pas parceque sa mère a servi de récipient à Hassan l'entérré que ca fasse de lui un Amazigh!
Au diable avec tous les arabes ingrats, et que nos mercenaires (probablement tous des Amazighs) soient immediatement rapatriés du Yemen!
Et qu'ils soient fiers de leur langue chez eux! En arabie!

TU fais koi pour ton dialecte de concret pour le developer...tu passes ton temps à ecrire avec la langue de moliere
tu es le pire ennemi de ton dialecte local dont l apprentissage ne sert à rien de concret!
 

Siphax1

ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ - Tamazɣa
VIB
TU fais koi pour ton dialecte de concret pour le developer...tu passes ton temps à ecrire avec la langue de moliere
tu es le pire ennemi de ton dialecte local dont l apprentissage ne sert à rien de concret!
Je fais ce que tu ferais pour l'arabe! (s'il n'était pas enseigné à l'école)! Lutter pour sauvegarder ta langue maternelle?
 
Il est bête le salafiste, la langue n'est qu'un moyen de communication, les lettres n'ont rien de sacre. Il font pas la différence entre le contenu et le support.Le coran est sacre mais pas la langue arabe qui existe bien avant l'Islam. Dieu a dépêche un prophète qui parle l'arabe afin de transmettre le message aux koraichites païens, sauvages et admirateurs des idoles. Tamazight est notre langue ,nous ferons tout pour la préserver et nous lutterons pour que la note éliminatoires en tamazight sera de 8/20.Ceux qui n'arrivent pas avoir cette note, n'auront pas leur bac et ne passeront pas des concours pour acceder a un emploi étatique. soyez certain mrs les panarabistes
 

Conanlebarbu

Crush the ennemies!
Bladinaute averti
Il est bête le salafiste, la langue n'est qu'un moyen de communication, les lettres n'ont rien de sacre. Il font pas la différence entre le contenu et le support.Le coran est sacre mais pas la langue arabe qui existe bien avant l'Islam. Dieu a dépêche un prophète qui parle l'arabe afin de transmettre le message aux koraichites païens, sauvages et admirateurs des idoles. Tamazight est notre langue ,nous ferons tout pour la préserver et nous lutterons pour que la note éliminatoires en tamazight sera de 8/20.Ceux qui n'arrivent pas avoir cette note, n'auront pas leur bac et ne passeront pas des concours pour acceder a un emploi étatique. soyez certain mrs les panarabistes

Meme en me sentant tres bete,je suis plus intelligent que toi.
La langue arabe n est pas seulement une moyen de communication c est aussi la langue du paradis
La langue arabe est la colonne vertebrale de l islam tous ceux qui la remettent en cause ne sont
Que des hypocrites qui pensent avoir trouve un axe d attak pour diviser les musulmans.
Mais souvient toi du dahir berbere….la clike berberiste dont tu fais partie n est qu un regroupement
D idiot utiles qui sont manipulés par des forces agissant de l exterieur.
Votre lutte est vaine sans avenir , promouvoir vos diffferent dialecte vernaculaires a transmission
Orale avec un alphabet latin n est qu une perte de temps et d energie mais evidemment
Si vous ne receviez pas de l argent de l exterieur il y a bien longtemps que vous auriez
Chercher un autre cause plus rentable….
Oui tamazight est ta langue ou ton dialecte , je te confirme cela…le,probleme c est que le
Maghzen n a pas a developer son enseignement c est uen perte de temps il vaut mieux
Acheter des ordinateurs et embaucher de professeurs de code informatik
Il y a plus d interet a connaitre les langages informatik que vos dialectes primaires
Qui ne servent que lors de vos fetes et autres attroupement collectif ou vous
Dansez et chantez juska vous etourdir
Oui t inkietes que meme si on exigeait 15 sur 20 à l epreuve de tamazight

Je suis sur que tous le monde aurait 15 sur 20…tu connais pas les notations au bled
Visiblement…tu rajoutes la naiveté à ton arrogance…mais mahlich continue à perdre
Ton temps avec tes idiomes locaux….
 
"je pense que dans le cas de l'enseignement, il faut mettre l'émotion de côté et être pragmatique".

Tout a fait d'accord! L'anglais! Plus pragmatique tu meurs!
L'arabe n'est pas une langue de dévelopement!
Darija n'est pas ma langue maternelle. Ma mère ne parlait que tamazight.
Donc arabe, darija, tamazight optionels. Tu vois, aucune émotion! :D

L arabe est très important pour connaître notre religion lorsqu on est croyant et au maroc bcp de gens suivent l islam d où sont importance
 
Haut