Khalid jamaï:ce qui s’est produit est un complot contre le roi

thitrite

Contributeur
Contributeur
(Khalid Jamaï):Ce qui s’est produit est un complot contre le Roi

Pour Khalid Jamaï, journaliste et analyste politique, les rois alaouites n’ont pas pour habitude de s’excuser ; il ajoute que le communiqué du palais royal est intervenu tard, car il aurait dû être publié dans les 24 heures qui ont suivi l’erreur de la grâce accordée au monstre de Kenitra. Jamaï pose aussi nombre de questions complexes : le Roi sera-t-il aussi molesté par la police, étant donné qu’il a eu la même position que les manifestants tabassés à l’égard de la faute commise ? Qui décide de quoi au Maroc ?… avant de conclure à un complot ourdi contre le Roi.
Q – Des gens avaient prévu des excuses, sachant que le Roi a quand même admis l’erreur commise de gracier un homme qui a commis tant de méfaits…
R – (interrompant son interlocutrice Maria Moukrim) Laissez-moi d’abord vous dire une bonne chose : il n’est pas dans les habitudes des rois alaouites de présenter des excuses, cela n’entrant pas dans la tradition makhzénienne.
Ensuite, je crois totalement ce qu’a dit le Roi dans son communiqué, et j’en ai déjà fait part auparavant sur votre site. Il est en effet impossible et hors de question que le Roi puisse avoir été au courant des crimes de Daniel Galvan. Je dis cela en toute connaissance de cause, car je connais bien Mohammed VI, personnellement, et je sais qu’il n’a cessé de défendre les enfants depuis qu’il est monté sur le trône, suivant en cela l’action de sa sœur aînée Lalla Meryem au sein de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant.
Le problème, troisième point, est que le communiqué est arrivé en retard, au lieu d’être publié dans les 24 heures suivant la grâce.
Quatrièmement, la question se pose maintenant de savoir qui présidera cette commission d’enquête décidée par le roi… quels seront ses membres ? Pourquoi n’a-t-on pas défini une limite de temps à sa mission ? Et puis, j’aimerais ajouter que le communiqué n’a rien dit sur le caractère que prendront les décisions de cette commission ; seront-elles rendues publiques, officiellement, ou non ?
Si cette commission ne retient pas des membres indépendants et non makhzéniens, crédibles, la vérité ne sera pas établie sur ce qui s’est produit, les dizaines de questions qui se posent n’auront pas de réponses et, au final, cette commission n’aura servi à rien.
Le plus étrange dans cette affaire est que le PJD s’est très mal comporté dans cette histoire, et le ministre de la Justice Mustapha Ramid s’est lavé les mains de la question, affirmant qu’il s’agit d’une question de souveraineté et que l’intérêt national est certainement derrière la décision de grâce. Je le dis donc en toute clarté, Ramid s’est libéré de toute responsabilité, la rejetant sur le Roi, et la même chose s’est produite pour les partis : ils ont laissé le Roi se débrouiller tout seul. C’est pour cela que je dis à Mohammed VI que s’il a quelque chose à faire, il ne devra compter que sur lui-même.
Q – La répression de la manifestation a compliqué encore plus les choses… Comment peut-on ainsi molester et tabasser des manifestants qui expriment les mêmes idées que le Roi ?
R - Il faut poursuivre en justice ceux qui ont donné l’ordre de réprimer les manifestants et surtout vous autres les journalistes.
Et vous remarquez bien que le Roi n’a pas dit autre chose que les manifestants. Sera-t-il tabassé à son tour ? La question semble surréaliste, mais reflète bien la contradiction entre les évènements. Le Roi n’a-t-il pas dit en effet que ce qui s’est produit est un scandale et qu’il n’était pas informé des crimes de Galvan ? Et les manifestants, ont-ils dit autre chose ?
Cela me conduit à une question d’importance : qui gère la sécurité dans ce pays ? Existe-t-il un Etat dans l’Etat ? La répression à Rabat et à Tanger ne doit pas passer aussi facilement. Il n’est ni sain ni normal qu’une telle débauche de coups et que tout ce sang qui a coulé puissent avoir eu lieu sans que le chef du gouvernement et son ministre de l’Intérieur n’organisent une conférence de presse pour expliquer ce qui s’est passé !!
Aussi, je m’interroge : Qui décide quoi chez nous, et qui a donné l’ordre de charger ? Le chef du gouvernement ? Le ministre de l’Intérieur ? Le chef des services ? Le directeur général de la police ?…
Et comment peut-on induire autant et de cette façon le Roi en erreur lors d’une prise de décision aussi grave ?
Mais le plus important est là : la société civile et les médias – bien qu’ils aient payé le prix et reçu des coups – étaient là, sont là et ont dénoncé ce qui s’est produit, tirant la sonnette d’alarme au moment opportun.
Je pense, en toute objectivité, que ce qui s’est passé ressemble beaucoup à un complot contre le Roi et contre la monarchie, un complot menéen trois temps : inscrire le nom de Galvan parmi les graciés, réprimer ceux qui ont manifesté contre cela et, enfin, parler d’une décision souveraine du Roi.

Lire l’entretien, en arabe, sur febrayer.com
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Théorie du complot mondial contre la stabilité du Maroc, avec la complicité des services secrets français , sionistes , Polisario, algerie , cuba , Venzuela ...ha ha

Bon , en tout cas nous.......au WAC et au Réal , on n'a rien à voir avec tout çà !

Va savoir si ce n'est pas ces diables de rifains du CRA ou ces abrutis de catalans du Barçà qui ont "piégé le roi :prudent:
 
J'attends les interventions genre, c'est "un journaliste corrompu" et que cet "entretien et monté de toute pièce pour sauver la face du roi"...ou zid ou zid
 
J'attends les interventions genre, c'est "un journaliste corrompu" et que cet "entretien et monté de toute pièce pour sauver la face du roi"...ou zid ou zid

Je sais pas vraiment, mais si c'est vrai c'est encore plus grave alors, ça veut dire qu'il est un roi aveugle et muet, à la tête d'un Pays de 30 millions d'habitants et qu'il ne décide rien, ne supervise rien, ne sait rien et qui ne sert à rien alors ????
Il est incompétent ou quoi ? Je ne comprends pas.
 
je crois pas que ce soit un complot contre le roi, les manifestions et les forces de l'ordre n'ont pas été si "musclé" que le schéma classique de type printemps arabe
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Vous n'avez pas compris, Khalid Jamai veut dire qu'il y a à l’intérieur du makhzen ceux qui essayent de tirer l'état vers la chute. Fini le temps des renversements militaires, c'est le temps des renversements politiques.

En tout les cas, le roi à intérêt à écouter l'élite démocrate de son pays et avoir le courage de transformer sa monarchie en une démocratique parlementaire pour sauver et la royauté et la stabilité de la nation.
 

baabyy

VIB
Vous n'avez pas compris, Khalid Jamai veut dire qu'il y a à l’intérieur du makhzen ceux qui essayent de tirer l'état vers la chute. Fini le temps des renversements militaires, c'est le temps des renversements politiques.

En tout les cas, le roi à intérêt à écouter l'élite démocrate de son pays et avoir le courage de transformer sa monarchie en une démocratique parlementaire pour sauver et la royauté et la stabilité de la nation.


Je fais plus confiance au Roi qu'à une élite démocratique....car je fais pas du tout confiance à ce peuple même pour l'achat d'une briwa, alors gouverner...ce sera un grand fiasco assuré.
 
Vous n'avez pas compris, Khalid Jamai veut dire qu'il y a à l’intérieur du makhzen ceux qui essayent de tirer l'état vers la chute. Fini le temps des renversements militaires, c'est le temps des renversements politiques.

En tout les cas, le roi à intérêt à écouter l'élite démocrate de son pays et avoir le courage de transformer sa monarchie en une démocratique parlementaire pour sauver et la royauté et la stabilité de la nation.
le peuple n'est pas descendu dans la rue pour demandé la destitution du roi, si c'est un renversement politique c'est un echec
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
kay 3assabni, chkay 9ol ?

sinon je pense vraiment pas que le roi savait, c'est pas possible de faire ça, je pense pas qu'il soit aussi mauvais.
S'il savait pas c'est encore pire, je ne lui donne donc plus confiance, un chef d'état qui ne sait pas ce qui signe ne mérite pas d’être un chef d'état et c'est une raison de plus pour que la monarchie devienne parlementaire et qu'il se contente de régner et cède ses pouvoirs au gouvernement élu pour qu'on puisse le surveiller et le juger, chose qu'on peut pas faire avec le roi.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Vous n'avez pas compris, Khalid Jamai veut dire qu'il y a à l’intérieur du makhzen ceux qui essayent de tirer l'état vers la chute. Fini le temps des renversements militaires, c'est le temps des renversements politiques.

En tout les cas, le roi à intérêt à écouter l'élite démocrate de son pays et avoir le courage de transformer sa monarchie en une démocratique parlementaire pour sauver et la royauté et la stabilité de la nation.

Le rêve n'est pas interdit :prudent:
 
Je sais pas vraiment, mais si c'est vrai c'est encore plus grave alors, ça veut dire qu'il est un roi aveugle et muet, à la tête d'un Pays de 30 millions d'habitants et qu'il ne décide rien, ne supervise rien, ne sait rien et qui ne sert à rien alors ????
Il est incompétent ou quoi ? Je ne comprends pas.
kay 3assabni, chkay 9ol ?

sinon je pense vraiment pas que le roi savait, c'est pas possible de faire ça, je pense pas qu'il soit aussi mauvais.


C'est beaucoup de procès d'intention dans tout ça....j'adhère pas du tout.

jcrois aussi
pas coupable mais responsable.
 

baabyy

VIB
S'il savait pas c'est encore pire, je ne lui donne donc plus confiance, un chef d'état qui ne sait pas ce qui signe ne mérite pas d’être un chef d'état et c'est une raison de plus pour que la monarchie devienne parlementaire et qu'il se contente de régner et cède ses pouvoirs au gouvernement élu pour qu'on puisse le surveiller et le juger, chose qu'on peut pas faire avec le roi.

c'est juste un être humain qui a fait une erreur, il s'est rétracté aussitôt et n'a rien dit mal dans sa déclaration
Ce sera pas mieux avec des gens élus, ils ne vont pas représenter le peuple. ils vont rien représenter du tout, une fois au pouvoir, on oublie les promesses, alors que le roi "sa carrière" est faite...faut juste qu'il mette ses lunettes avant de signer lol
 
c 'est un roi sans pouvoir finalement :rolleyes:
Le pouvoir il l'a mais des esprits malsains veulent le discréditer auprès des Marocains pour justement s'accaparer ce pouvoir.Tu trouveras parmi ceux qui crachent sur le roi ,des chômeurs qui cherchent un emploi sans concours dans l'administration ,des politiciens qui se croient plus habilités à gérer les affaires de l'état (lkoursi finalement),ceux qui veulent calquer le même modèle de société que là où ils vivent et où ils se trouvent mal (curieux!) ,ceux qui n'ont pas réussi dans la vie sociale et qui en veulent à tout le monde ,la liste est longue allah ychafi wsafi.
:)
 
je sais pas mais c'est vrai que Ramid s'est empressé de rejeter la responsabilité sur le cabinet royal et on l'a beaucoup entendu! Dans tous les cas, c'est le roi qui signe, s'il est mal accompagné, il doit faire le ménage et s'impliquer davantage.
ramid a eu la langue longue ,il s'est empressé de faire une déclaration compromettante du palais royal à une agence étrangère sans rien savoir du fond du problème.J'espère qu'il sera remis à sa place et qu'il remuera désormais sa langue plusieurs fois avant de souffler mot.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
J'attends les interventions genre, c'est "un journaliste corrompu" et que cet "entretien et monté de toute pièce pour sauver la face du roi"...ou zid ou zid
khalid jamai est trop connu pour ses attaques contre le roi , gouvernement ectt ....pour qu'on ose le taxer comme tel !! c'est quand même le pére de l'idole t la reference de pas mal ici ,boubker jamai patron de lakome .
 
khalid jamai est trop connu pour ses attaques contre le roi , gouvernement ectt ....pour qu'on ose le taxer comme tel !! c'est quand même le pére de l'idole t la reference de pas mal ici ,boubker jamai patron de lakome .
Ce qui est marrant c'est qu'il y-a parmi les anti roi ceux qui citaient ses déclarations fracassantes sur le makhzen ,sur Hassan II ,maintenant sa théorie ne tiendrait pas.Lol!:)
 
je sais pas mais c'est vrai que Ramid s'est empressé de rejeter la responsabilité sur le cabinet royal et on l'a beaucoup entendu! Dans tous les cas, c'est le roi qui signe, s'il est mal accompagné, il doit faire le ménage et s'impliquer davantage.
je sais pas mais je vois mal un roi lire le nom des centaines de prisonniers et leur dossier.
je sais meme pas s il signe rellement ou juste son secretaire qui met un cachet royal, sinon il a plus le temps d aller jouer au golf.
 
je sais pas mais je vois mal un roi lire le nom des centaines de prisonniers et leur dossier.
je sais meme pas s il signe rellement ou juste son secretaire qui met un cachet royal, sinon il a plus le temps d aller jouer au golf.

T'as ton conseillé devant toi, 'dis moi ce qu'ils ont fait, est ce qu'il y en a qui ont fait dans le trafic de drogue, la pédophilie ect ? " oui, non ? Qui ?
Vire moi les de la liste.
 
Je dis cela en toute connaissance de cause, car je connais bien Mohammed VI, personnellement, et je sais qu’il n’a cessé de défendre les enfants depuis qu’il est monté sur le trône, suivant en cela l’action de sa sœur aînée Lalla Meryem au sein de l’Observatoire National des Droits de l’Enfant.

Bien-sûr, dans le pays du multi-milliardaire Mohamed VI, le sort des enfants marocains est idyllique tout le monde le sait: même Daniel Galvan le savait!

Le plus étrange dans cette affaire est que le PJD s’est très mal comporté dans cette histoire, et le ministre de la Justice Mustapha Ramid s’est lavé les mains de la question, affirmant qu’il s’agit d’une question de souveraineté et que l’intérêt national est certainement derrière la décision de grâce. Je le dis donc en toute clarté, Ramid s’est libéré de toute responsabilité, la rejetant sur le Roi, et la même chose s’est produite pour les partis : ils ont laissé le Roi se débrouiller tout seul.


C'était une grâce royale, pas une grâce PJDienne. Vous vouliez que Ramid encaisse une responsabilité sur une chose dont il n'a rien décidé? D'ailleurs de quoi est responsable le gouvernement vu qu'il ne fait rien depuis qu'il est au pouvoir, le roi participant à la politique de verrou de tout gouvernement d'opposition ?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
kay 3assabni, chkay 9ol ?

sinon je pense vraiment pas que le roi savait, c'est pas possible de faire ça, je pense pas qu'il soit aussi mauvais.


C'est beaucoup de procès d'intention dans tout ça....j'adhère pas du tout.


Oui oui en Belgique le Roi Albert ne savait pas que Dutroux avait violé des enfants.... MDR
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Oui oui en Belgique le Roi Albert ne savait pas que Dutroux avait violé des enfants.... MDR
Mais lui n'a pas les pouvoirs, c'est votre 1er ministre qui porte toute la responsabilité.

C'est pour ça qu'on veut que le roi du Maroc devient comme celui de la Belgique et des grandes monarchies d'Europe, un monarque respecté et qui est préservé des décisions politiques et la colères populaire qui vient avec.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Mais lui n'a pas les pouvoirs, c'est votre 1er ministre qui porte toute la responsabilité.

C'est pour ça qu'on veut que le roi du Maroc devient comme celui de la Belgique et des grandes monarchies d'Europe, un monarque respecté et qui est préservé des décisions politiques et la colères populaire qui vient avec.

oui je suis d'acc ... l'objet de mon intervention était parce que une bladinaute a dit que le Roi n'était pas au courant... alors que ce pédophile avait fait la une de la presse. J'ai pris comme exemple qu'il n'est pas possible que le Roi Albert ne savait pas que Dutrou avait violé des enfants..... c est tout
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Un pédophile a été libéré, des marocains ont été tabassés, une crise politique s'est créée… et moi "mafrasich"… dommage !

Pour revenir aux propos de monsieur Khalid Jamaï, complot ou non, peu importe… Mohamed VI, en plus d'être émir des croyants, il est descendant de la famille prophétique, un membre de la famille élue… Que ses fans soient toujours rassurés… La divinité sera toujours là pour le protéger.
 
Haut