Khouribga : Manifestation

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Dispersion musclée du sit-in à l'OCP de Khouribga
Le chômage fertilise la contestation

Le bilan des incidents survenus entre lundi et mardi à Khouribga, suite à la dispersion par les forces de l'ordre, d'un sit-in tenu devant le siège de l'OCP est lourd: 66 blessés, voitures incendiées, près de 200 arrestations. Au lendemain du drame, la ville a retrouvé un semblant de vie normale mais une commission des droits de l'Homme a été dépêchée sur place pour mener l'enquête.

Soixante-six personnes blessées (civils et forces de l'ordre confondus), locaux et outils de travail saccagés, onze voitures incendiées et près de 200 personnes arrêtées. C'est le bilan des incidents survenus entre lundi et mardi à Khouribga, suite à la dispersion par les forces de l'ordre d'un sit-in tenu devant direction d'exploitation minière de l'Office chérifien des phosphates (OCP) par des enfants de retraités du Groupe.

Contrairement aux informations qui ont été relayées, notamment par certains supports électroniques, à l'heure où nous mettions sous presse, aucune victime n'a été déplorée ni par les autorités locales, ni par les membres du tissu associatif présents sur place et contactés par notre rédaction.

Selon l'Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), sur les 66 blessés évacués, 59 ont pu “quitter l'hôpital le même jour, alors que l'état de santé des sept autres, toujours hospitalisés, est stable et ne suscite pas d'inquiétude”, même si l'un d'entre eux devra poursuivre son traitement à l'hôpital militaire de Rabat. A en croire la MAP, il y aurait plus de blessés du côté des forces de l'ordre que des civils.

“Le bilan définitif de ces incidents fait état de sept blessés parmi les civils outre un journaliste du quotidien 'Assabah'. Les autres blessés sont membres de la sûreté nationale, de la Gendarmerie royale et des forces auxiliaires.”

http://www.aufaitmaroc.com/maroc/societe/2011/3/16/le-chomage-fertilise-la-contestation
 
Haut