Kobané est libre !

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les combattants kurdes ont chassé l’Etat Islamique après plus de 4 mois de combats incessants. Les YPG/YPJ conrôlent la quasi totalité de la ville à l’heure actuelle, selon l’observatoire syrien des droits de l’homme. Les djihadistes se seraient repliés dans les environs et derrière la frontière turque, selon les habitants du village Swêdê et Sıftek, le long de la bande frontière. La coalition internationale avait procédé à une trentaine de frappes aériennes ces dernières 24 heures, et de violents combats ont éclaté entre les peshmergas et les djihadistes au poste-frontière, entre la Syrie et la Turquie.

Le centre de presse des YPG indique que les opérations de libération sont toujours en cours, sur le front est de la ville. De nombreuses pertes ont été constatées du côté de l’Etat Islamique et des munitions ont été saisies. Les forces kurdes ont aussi libéré des villages à l’est et au sud est de Kobané, barrant la route à l’aprovisionnement de l’EI.

La suite : http://kedistan.fr/2015/01/26/kobane-est-libre/
 
Les combattants kurdes ont chassé l’Etat Islamique après plus de 4 mois de combats incessants. Les YPG/YPJ conrôlent la quasi totalité de la ville à l’heure actuelle, selon l’observatoire syrien des droits de l’homme. Les djihadistes se seraient repliés dans les environs et derrière la frontière turque, selon les habitants du village Swêdê et Sıftek, le long de la bande frontière. La coalition internationale avait procédé à une trentaine de frappes aériennes ces dernières 24 heures, et de violents combats ont éclaté entre les peshmergas et les djihadistes au poste-frontière, entre la Syrie et la Turquie.

Le centre de presse des YPG indique que les opérations de libération sont toujours en cours, sur le front est de la ville. De nombreuses pertes ont été constatées du côté de l’Etat Islamique et des munitions ont été saisies. Les forces kurdes ont aussi libéré des villages à l’est et au sud est de Kobané, barrant la route à l’aprovisionnement de l’EI.

La suite : http://kedistan.fr/2015/01/26/kobane-est-libre/

Enfin de bonne nouvelle.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Les combattants kurdes ont chassé l’Etat Islamique après plus de 4 mois de combats incessants. Les YPG/YPJ conrôlent la quasi totalité de la ville à l’heure actuelle, selon l’observatoire syrien des droits de l’homme. Les djihadistes se seraient repliés dans les environs et derrière la frontière turque, selon les habitants du village Swêdê et Sıftek, le long de la bande frontière. La coalition internationale avait procédé à une trentaine de frappes aériennes ces dernières 24 heures, et de violents combats ont éclaté entre les peshmergas et les djihadistes au poste-frontière, entre la Syrie et la Turquie.

Le centre de presse des YPG indique que les opérations de libération sont toujours en cours, sur le front est de la ville. De nombreuses pertes ont été constatées du côté de l’Etat Islamique et des munitions ont été saisies. Les forces kurdes ont aussi libéré des villages à l’est et au sud est de Kobané, barrant la route à l’aprovisionnement de l’EI.

La suite : http://kedistan.fr/2015/01/26/kobane-est-libre/
Salam amsawad,
Un moment que nos chemins ne se sont pas croisés ^^

ça fait plaisir ce genre de nouvel. attend je vais appelé un pro da3ech ou Assad (je ne sais plus)

Je fais appel à @tadawit l'expert en khorotologie :D
 
Le Pentagone a déclaré que c'Est pas encore gagné.
Qu'attendent il pour leur asséner des coups durs sur le Sol ? Ils facturent leur armes et opérations après, Mais là ils préfèrent attaquer par voie aérienne. et on sait d'Avance qui va payer ces missiles et co^ut de ces opérations militaires
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il est temps que les Kurdes aient enfin leur Etat. Ils ont demontre qu'ils le meritent et qu'ils sont parfaitement capables de le defendre comme des grands... L'ideal serait une conference de l'Irak, la Syrie, l'Iran, et la Turquie pour qu'ils cedent la partie kurde de leurs territoires actuels a ce nouvel Etat... volontairement et de plein gre. Oui, je suis optimiste a long terme, meme si a cours et moyen terme, ca reste de l'utopie.
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
Il est temps que les Kurdes aient enfin leur Etat. Ils ont demontre qu'ils le meritent et qu'ils sont parfaitement capables de le defendre comme des grands... L'ideal serait une conference de l'Irak, la Syrie, l'Iran, et la Turquie pour qu'ils cedent la partie kurde de leurs territoires actuels a ce nouvel Etat... volontairement et de plein gre. Oui, je suis optimiste a long terme, meme a cours et moyen terme, ca reste de l'utopie.

Hum... Remettre en cause tout un système de frontières à l'échelle régionale, avec les identités nationales qui s'y attachent, sur la base de revendications ethniques, est-ce réellement une bonne chose ? Faire passer les liens du sang ou du dogme avant ceux de l'Histoire et de la politique ne m'est jamais apparu, a priori, comme une bonne solution.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Hum... Remettre en cause tout un système de frontières à l'échelle régionale, avec les identités nationales qui s'y attachent, sur la base de revendications ethniques, est-ce réellement une bonne chose ? Faire passer les liens du sang ou du dogme avant ceux de l'Histoire et de la politique ne m'est jamais apparu, a priori, comme une bonne solution.

Explique ça aux Ex-Yougoslaves ou aux Tibétains. :prudent:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Il est temps que les Kurdes aient enfin leur Etat. Ils ont demontre qu'ils le meritent et qu'ils sont parfaitement capables de le defendre comme des grands... L'ideal serait une conference de l'Irak, la Syrie, l'Iran, et la Turquie pour qu'ils cedent la partie kurde de leurs territoires actuels a ce nouvel Etat... volontairement et de plein gre. Oui, je suis optimiste a long terme, meme si a cours et moyen terme, ca reste de l'utopie.

À mon avis, le destin de l'Irak est scellé... Cet État est artificiel et à peu près ingouvernable, de sorte qu'il devrait se fractionner en une entité sunnite, une entité chiite et une entité kurde...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne sais pas si je suis dans le bon thread mais j'espère voir l'Etat Kurde naitre un jour!

Gloire et Victoire aux valeureux kurdes insha'Allah ! :cool:
Salam miss,
Je suis aussi pour un état Kurde.....Mais pour le moment je pense que tout le monde devrait s’allier contre le péril pseudo jihadiste (da3che/al Nossra/etc.). Ensuite faudra se lier pour faire tomber Assad. Et ensuite les kurdes pourront jouir de leur droit inchallah. Question de priorité.
Si les turques se sentent acculé, ils risquent d'aider les islamistes contre les kurdes.

À mon avis, le destin de l'Irak est scellé... Cet État est artificiel et à peu près ingouvernable, de sorte qu'il devrait se fractionner en une entité sunnite, une entité chiite et une entité kurde...
Je ne connais pas de frontière politique qui ne soient pas artificielles. Mais je suis d'accord avec toi. Les kurdes ont droit à leur autonomie. Un bout de l’Irak (déjà fait), un bout de l'Iran, un bout de la Syrie et un petit bout de la Turquie est le tour est jouée :eek:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam miss,
Je suis aussi pour un état Kurde.....Mais pour le moment je pense que tout le monde devrait s’allier contre le péril pseudo jihadiste (da3che/al Nossra/etc.). Ensuite faudra se lier pour faire tomber Assad. Et ensuite les kurdes pourront jouir de leur droit inchallah. Question de priorité.
Si les turques se sentent acculé, ils risquent d'aider les islamistes contre les kurdes.


Je ne connais pas de frontière politique qui ne soient pas artificielles. Mais je suis d'accord avec toi. Les kurdes ont droit à leur autonomie. Un bout de l’Irak (déjà fait), un bout de l'Iran, un bout de la Syrie et un petit bout de la Turquie est le tour est jouée :eek:


Pour ce qui est la Turquie et de l'Iran, tu peux oublier ça, jamais ils ne céderont.

La Syrie, peut-être, et l'Irak, probablement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Explique ça aux Ex-Yougoslaves

Justement ! La Yougoslavie était un Etat multiethnique, égalitaire et puissant. L'expansion de ses forces centrifuges et leur instrumentalisation par des pouvoirs étrangers l'ont fait voler en éclats, au terme d'une série de guerres atroces. Ses résidus se sont mués en petits Etats "homogénistes", conçus dès l'origine comme des ghettos, qui n'ont aucune possibilité d'échapper à l'influence de leurs puissants voisins.

D'après moi, c'est l'anti-modèle absolu, le meilleur moyen de livrer une région à la prédation de puissances extérieures.

ou aux Tibétains. :prudent:

Pour les Tibétains, c'est différent : il y a eu invasion et annexion, je crois.

Les Iraniens kurdes, eux, n'ont jamais été annexés par exemple, et ils font partie du pays depuis au moins le XVIIe siècle... Besançon n'était même pas encore une ville française à l'époque !
 
A

AncienMembre

Non connecté
À mon avis, le destin de l'Irak est scellé... Cet État est artificiel et à peu près ingouvernable, de sorte qu'il devrait se fractionner en une entité sunnite, une entité chiite et une entité kurde...

Je pense qu'il faut l'éviter à tout prix. Qu'on réforme le système politique du pays en vue du fédéralisme (pourquoi pas sur un modèle canadien ? :sournois:), oui, mais qu'on en vienne à favoriser la sécession, non. Je pense que ça ne ferait qu'empirer les choses.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je pense qu'il faut l'éviter à tout prix. Qu'on réforme le système politique du pays en vue du fédéralisme (pourquoi pas sur un modèle canadien ? :sournois:), oui, mais qu'on en vienne à favoriser la sécession, non. Je pense que ça ne ferait qu'empirer les choses.

Je ne pense pas que les Kurdes puissent tomber encore plus bas que leur répression sous Saddam, la guerre civile et le chaos qui a suivi, et dernièrement la théocratie barbare de l'EI... Donc qu'ont-ils à perdre à devenir indépendants?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pour ce qui est la Turquie et de l'Iran, tu peux oublier ça, jamais ils ne céderont.
La Syrie, peut-être, et l'Irak, probablement.
En Iran malgré de grosse tension, les kurdes sont reconnus (province du Kurdistan). Pour l'Irak il existe déjà une région autonome officiel. Avec les évènement en Syrie une négociation peut être trouvé. Avec les turques ça sera une autre pair de manche.
La solution passe par le Kurdistan...avec quelque compromis et ajustements, pourquoi pas.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne pense pas que les Kurdes puissent tomber encore plus bas que leur répression sous Saddam, la guerre civile et le chaos qui a suivi, et dernièrement la théocratie barbare de l'EI... Donc qu'ont-ils à perdre à devenir indépendants?

Vu la disparité politique, économique et culturelle des différentes régions kurdophones, leur indépendance au sein d'un seul et même grand ensemble ne serait déjà pas chose facile.

Ensuite, pour ce qui est de perdre quelque chose, je pense qu'on peut difficilement parler des Kurdes sans parler des peuples et des Etats qui les entourent. La création d'un Etat qui leur serait dédié détruirait un certain nombre des frontières actuelles du Moyen-Orient, c'est entendu. Or, tous les pays de la région (sauf l'Iran) ont été tracés sur la carte à la même époque, au lendemain de la Première Guerre mondiale : si on efface un seul trait de ce dessin, c'est tout l'ensemble qui s'en trouvera délégitimé !

Je ne vois pas en quoi la promotion d'un projet ethno-étatiste, passant par la dissolution du système frontalier qui régule la région depuis presque cent ans, pourrait favoriser la sécurité, la stabilité et l'indépendance politique du Moyen-Orient. Au contraire, j'y vois l'occasion d'un nouveau bain de sang, vu que le précédant kurde ne manquerait pas de résonner chez les Baloutches, chez les Druzes, chez les Saoudiens chiites, les Yéménites zaydites, les Iraniens azéris, etc.

Personnellement, je m'aligne totalement sur J.P. Chevènement : L'objectif de la coalition internationale "ne peut être que de restaurer l’Irak et la Syrie dans leurs frontières et dans leur intégrité." (http://www.chevenement.fr/Etat-islamique-La-France-n-a-pas-a-caracoler-au-1er-rang_a1659.html)
 
les kurdes tout seul se faisaient massacré comme des moutons

il a fallu l'aide de frappe aérienne et surtout la coalition

mais je pense qu'il ne faut pas crier victoire trop vite car cette ville est trop stratégique pour l'Ei

d'ailleurs obama reste très prudent sur ce sujet surtout que des combattant de dawla se prennent en photo ds les rue de kobané et la turquie a coté qui ne veut pas d'un kurdistan "syrien"
 
Je pense qu'il faut l'éviter à tout prix. Qu'on réforme le système politique du pays en vue du fédéralisme (pourquoi pas sur un modèle canadien ? :sournois:), oui, mais qu'on en vienne à favoriser la sécession, non. Je pense que ça ne ferait qu'empirer les choses.
Parce que tu crois vraiment que les Kurdes vont accepter de retourner dans le giron de l'Etat irakien ? Cet Etat qui n'a pas pu les protéger des djihadistes ? Les Kurdes ont réussi à stopper l'Etat islamique (non sans l'aide des Occidentaux), ont reçu énormément de matériel militaire (armes lourdes, blindés, ...), ont constitué une force capable d'opérations audacieuses (comme la reprise du barrage de Mossoul et les premiers combats autour de cette même ville). Et ils déposeraient les armes pour retourner au sein de l'Irak et la Syrie ? o_O

Après Kobané, Sinjar, Mossoul, Kirkouk, ça m'étonnerait que les Kurdes acceptent cela. Une fois l'Etat islamique rejeté hors des frontières du Kurdistan, une fois l'Etat islamique vaincu (et encore pas sûr qu'ils attendent jusque là), les Kurdes retourneront leurs armes contre les loyalistes irakiens et syriens qui verront d'un très mauvais oeil leurs turbulents concitoyens. Déjà on a constaté de nombreux combats entre l'armée loyaliste syrienne et les milices kurdes alors qu'il y avait des accords tacites pour justement les éviter. Le même scénario va se produire en Irak. Et puis on oublie un truc : les milices (arabes) chiites fanatisées que le gouvernement Maliki a formé et qui continuent d'exister, et bien, elles vont se retrouver contre les Kurdes sunnites une fois l'Etat islamique vaincu ...

Pour une fois dans leur histoire, les Kurdes peuvent enfin aspirer à un Etat, sur leurs terres en Syrie et en Irak. Cela m'étonnerait vraiment qu'ils acceptent une fédéralisation. Ils l'ont fait en 2003 : voilà le résultat. Ils veulent une sécession.
Les Etats de la région, comme le disait @Ebion, , sont des Etats artificiels, bâtis sur des considérations coloniales : ils ne représentent pas les réalités sur le terrain. Les seuls pouvant échapper à cette logique sont la Turquie, l'Iran et Israël, parce que ces trois Etats sont bâtis soit sur une idéologie nationaliste, soit sur une histoire plusieurs fois millénaire. Ce qui en les empêche pas d'avoir leurs minorités turbulentes.
 

laythee

je ne suis pas charlie
Les combattants kurdes ont chassé l’Etat Islamique après plus de 4 mois de combats incessants. Les YPG/YPJ conrôlent la quasi totalité de la ville à l’heure actuelle, selon l’observatoire syrien des droits de l’homme. Les djihadistes se seraient repliés dans les environs et derrière la frontière turque, selon les habitants du village Swêdê et Sıftek, le long de la bande frontière. La coalition internationale avait procédé à une trentaine de frappes aériennes ces dernières 24 heures, et de violents combats ont éclaté entre les peshmergas et les djihadistes au poste-frontière, entre la Syrie et la Turquie.

Le centre de presse des YPG indique que les opérations de libération sont toujours en cours, sur le front est de la ville. De nombreuses pertes ont été constatées du côté de l’Etat Islamique et des munitions ont été saisies. Les forces kurdes ont aussi libéré des villages à l’est et au sud est de Kobané, barrant la route à l’aprovisionnement de l’EI.

La suite : http://kedistan.fr/2015/01/26/kobane-est-libre/
cobané na jamais été occupé pour qu'elle soit libérer
 
Pas encore , mais son régime ne contrôle que 40 % de la Syrie


des pourcentages??

Un pourcentage dans ce genre de situation peut être chamboulé en une semaine dans un sens comme dans l'autre..

Ce que je retiens c'est que bachar a le soutien de son peuple sinon il ne serait plus là.

Et qui contrôle les 60% restants?? les égorgeurs marocains, libyens, tunisiens, belges, anglais, tchetchenes,français, allemands?? elle est belle la révolution du "peuple syrien" lol
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
ce serait kool un état jebli/rifain....un état qui contrôle la méditerranée de larrache à tanger et de tanger à nador.
moi je suis pour.


faudrait aussi un état berbere souss, un état berbere zayane....

un état arabe de l’intérieur doukali....
ben oui, y a pas assez de frontières....... prenons une règle et un crayon et redessinons le monde....
 
ben oui, y a pas assez de frontières....... prenons une règle et un crayon et redessinons le monde....

et puis les kurdes aiment tellement les arabes, les turques et les perses que c'est un réel plaisir d'apprendre que leur futur état contrôlera les ressources énergétiques des états arabes en voies de décomposition pour le plaisir des firmes américano israeliennes.

Un grand bravo a la nation kurde qui après avoir aider à renverser sadam va enfin obtenir son état au milieu des arabes....en pleins dans leurs ressources énergétiques... je suis content pur eux...

a quand le tour des berberes??? un beau royaume berbere au milieu du Maroc...

et aussi l’indépendance de l'état sahrawi....c'est logique.
 
Haut