Après le kosovo, c'est la bosnie qui se vide

C’est un exode aux conséquences dramatiques pour le pays. Alors que les fausses demandes d’asile politique se multiplient dans les pays occidentaux, ce sont désormais des familles entières qui tentent l’expatriation. Toutefois, les premiers à partir demeurent les jeunes diplômés, notamment dans des secteurs « porteurs », comme les professions médicales.
source Početna | Slobodna Bosna
 
L’année dernière, 68 000 personnes ont quitté définitivement la Bosnie-Herzégovine, selon l’association Union pour un retour durable et l’intégration en Bosnie-Herzégovine. Cette recherche n’est pourtant que partielle, elle ne porte que sur les régions du Nord-Ouest et Sud-Est du pays. Au XXe siècle, c’était majoritairement les hommes qui choisissaient d’émigrer. Aujourd’hui, ce sont des familles entières qui s’en vont.

« Selon une recherche effectuée dans 52 municipalités avec l’aide de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR). La situation est très mauvaise, partout en Bosnie orientale. Depuis Zvornik, Milići, Bratunac, Rogatica et Nova Kasaba, 80 000 personnes sont parties pour l’Union européenne. La majorité n’est restée que trois mois mais 30 000 d’entre elles ont réussi à obtenir un visa », souligne Dženan Masetić, un membre de l’organisation. La situation est aussi très préoccupante dans Canton dix. Beaucoup de gens quittent Livno, Tomislavgrad et Glamoč, principalement des Croates possédant le double passeport.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Radovan Karadzic condamné à 40 ans de prison

Le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie de La Haye (TPIY) a rendu ce jeudi son verdict contre Radovan Karadzic, ancien chef politique des Serbes de Bosnie, jugé pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

L’ancien responsable politique a été reconnu coupable de génocide, et condamné à 40 ans de prison.

Le reconnaissant coupable de crimes contre l’humanité et « pénalement responsable » de génocide à Srebrenica, les juges du Tribunal ont toutefois rejeté l’une des deux accusations de génocide, dans sept municipalités de Bosnie, portées contre l’ancien chef politique.
« La chambre n’a pas été capable, sur la base des preuves présentées, d’identifier une intention de génocide de la part de l’accusé », a affirmé le juge O-Gon Kwon : « L’accusé ne peut être tenu responsable de génocide sous le chef d’accusation numéro 1. »

À 70 ans, Radovan Karadzic était inculpé de 11 chefs d’accusation pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis pendant la guerre en Bosnie, qui a fait plus de 100.000 morts et 2,2 millions de déplacés entre 1992 et 1995.

ONU : veto de la Russie au projet de résolution sur le massacre de Srebrenica L’accusation lui imputait également la responsabilité du siège de Sarajevo, qui a duré 44 mois et tué 10.000 personnes, et de camps de détention aux « conditions de vie inhumaines », ainsi que du massacre de Srebrenica.
Néanmoins, Karadzic ne se reconnaît pas coupable de ces crimes.

Radovan Karadzic va devenir le plus haut responsable à être jugé par le tribunal pour des crimes présumés commis pendant cette guerre, après la mort en 2006 de l’ancien président serbe Slobodan Milosevic durant son procès.

https://www.egaliteetreconciliation.fr/Radovan-Karadzic-condamne-a-40-ans-de-prison-38521.html

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
1/ ou va-t-il purger sa peine?
2/ va-t-il etre relache "pour bonne conduite" apres 20 ans... quand il aura 90 ans?

De toutes facons, lui, il l'a le plus merite de tous ces criminels de guerre de la guerre de Bosnie!
 
Haut