Le krakatoa a‑t‑il fait naître l’islam ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une petite présentation brève tout d’abord, avant d’en arriver au pourquoi du titre de ce sujet.

Le Krakatoa, pour rappel, est un volcan qui se situe au milieux de l’océan (pacifique ou indien ?), entre l’Inde et l’Australie. En 535 de l’ère Chrétienne, il est entré en irruption, une irruption monstrueuse d’un puissance de 2 milliards de fois la bombe d’Hiroshima (la radioactivité en moins). Il s’en est presque immédiatement suivi et cela pendant un siècle, des bouleversements écologiques sur toute la Terre.

Les conséquences furent diverses. Une épidémie de peste en Afrique à cause d’un refroidissement, une peste qui s’est propagé en Europe, qui a décimé les Celtes laissant toute la région aux mains des Anglo‑Saxons, pour faire naitre l’Angleterre. Une famine chez les chevaux du peuple des Avars, qui leur a fait perdre leur domination sur la Turquie, et les a poussé vers l’Europe de l’ouest. Une assèchement du climat qui a fait disparaitre les Incas en Amérique du sud. En vrac, il est suspecté que ces bouleversements soient aussi à l’origine de que sont devenu le Japon, la Chine, la france, et quelques autres.

Une autre conséquence… serait que cet accident écologique a déclenché la naissance de l’Islam. C’est expliqué dans le reportage ci‑dessous, un reportage de la chaîne Planète, à partir de 00:38:13.

Je cite les mots par lesquels l’hypothèse est introduite :

La voix qui commente a dit:
À présent, examinons le dernier volet, et le plus audacieux, de cette théorie.

Ce pourrait‑il que cette catastrophe n’ai pas eu comme seule conséquence l’émergence de nouvelles nations, mais aussi la naissance d’une nouvelle religion mondiale, l’Islam.

Il est possible de ne regarder le reportage qu’à partir de 00:38:13, pour n’écouter que le volet à propos de l’Islam, mais ça peut être une bonne idée d’écouter depuis le début, pour avoir une idée de tout le contexte.

L’incroyable catastrophe, comment le monde a changé — Planète
 
Dernière édition:
Finalement ce n’est pas un volet de ce reportage, mais c’était une commentaire pas très long.

Je résume. Peu après 540 environ, et suite au bouleversement climatiques résultant de l’éruption du Krakatoa, un barrage au Yémen est détruit et n’est pas réparé. C’est le barrage de Marib, au sud du Yémen, un grand barrage de 700 mètres de long, et dont dépend la vie des Yéménites, parce qu’il alimentait des canaux, probablement nécessaires à l’agriculture et au transport. Il a été détruit par des tempêtes. Même s’il a été détruit par des tempêtes, le Yémen a dans le même temps, subit des grandes sécheresses. Une véritable catastrophe.

Cela peut paraitre surprenant vu de notre époque, mais en ces temps là, le Yémen était un pays prospère. Il a sombré dans la misère après cette catastrophe naturelle.

Les Yéménites ont fuit vers la seconde région la plus puissante après eux à cette époque, les environs de Médine et de la Mecque, à environ 1000 ou 1500 Km (à peu prêt ?) au nord.

Le prophète Mohammad est né en 570 à la Mecque. Il est le prophète de l’Islam comme chacun sait, mais ce que l’on sait peut‑être moins, c’est que sa famille était honorée, même déjà avant lui. La famille de Mohammad avait en effet, et de son propre chef (ça c’est important), décidé de porter secours aux Yéménites, en leur fournissant de quoi vivre et en les accueillant dans la région.

Cette très bonne réputation des ancêtres de Mohammad, a favorisé la confiance en l’Islam dans la région, et l’Islam est arrivé d’autant mieux que tout le monde était inquiet à cette époque, et se demandait si ce n’était pas la fin du monde qui arrivait (à cause des catastrophes climatiques provoquées par le Krakatoa).
 
Marrant ça :)
Je regarderai plus tard.
Je me méfie cependant des théories de ce genre, mais pourquoi pas.
Une des causes de l Inquisition en Espagne serait que un roi français a cocufié sa femme , le reste est enchainement de faits :)
 
Je me méfie cependant des théories de ce genre, mais pourquoi pas.
Une des causes de l Inquisition en Espagne serait que un roi français a cocufié sa femme , le reste est enchainement de faits :)
L’éruption du Krakatoa, ce n’était pas une anecdote aussi légère. C’est le second plus gros volcan au monde, le premier étant aux États‑Unis, endormi depuis un million d’années environ. Une modification du climat mondiale pendant des années, ça peut expliquer beaucoup des renversements qu’il y a eu à cette époque. Et comme ils ne savaient pas ce qu’il se passait comme on le comprendrait maintenant, et que c’est arrivé en quelques années, ils étaient sûrement bien angoissés les gens de l’époque.

Puis cette famille riche qui apporte son secours à toute une population en détresse, ça me semble une explication raisonnable pour la confiance qu’a put inspirer Mohammad.

Disons que le titre que j’ai donné exagère peut‑être, et que le phénomène a au moins favorisé l’Islam, et pas totalement créé.
 
Retour
Haut