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Lan 2013 vu il y a 25 ans
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[QUOTE="David39, post: 11519200, member: 315454"] Un peu quand même: Quelques hybrides, Toyota sont déjà lancer depuis 15 ans, PSA suit avec le 3008 Hybrid (HDi+moteur éléctrique) et là il vont lancer un (essence+air comprimé); sinon il existe quelques véhicules 100% électriques (106 par exemple ou véhicules EDF, communales ou certains de la poste) [url="http://www.youtube.com/watch?v=bIvYam7WizQ"]Peugeot Hybrid Air : le moteur hybride à air comprimé - YouTube[/url] Voiture à moteur à air comprimé, très intéressant: [url="http://www.youtube.com/watch?v=OKF7uUQ8Uok"]VOITURE A AIR COMPRIME.flv - YouTube[/url] Moteur MCE-5 VCR, c'est un super moteur qui tarde à être commercialisé (on sait pas trop pourquoi). C'est un moteur à taux de compression variable, ce qui veut dire que le ratio de la chambre de combustion est variable et piloter en temps réel, contrairement au moteur SAAB (qui avait déjà exploiter ce filon), celui-ci pilote le taux de compression de chaque cylindre indépendamment. Ce qui permet une réduction de la consommation conséquente en conduite "cool" ainsi qu'une augmentation de la puissance en cas de besoin (dépassement). Mais aussi si tu regarde la vidéo, tu remarqueras qu'avec leur système villebrequin comporte une pièce spécifique qui permet au cylindre de se déplacer transversalement mais sans la contrainte de la bielle qui a tendance, sur les moteur classique, à user les cylindres et la segmentation (ovalisation). si mes souvenirs sont bon il gagne au moins 30% en frottement, ce qui réduit encore la consommation et gagne en fiabilité. Un moteur MCI classique c'est 30% de rendement (c'est médiocre comparer à un moteur électrique), donc 70% de perte en chaleur justement, du en partie aux frottements. [url="http://www.youtube.com/watch?v=gNVnvptNJqM"]Film de démonstration du moteur mce-5 VCRi - Réalisation par marque déposée - YouTube[/url] [url="http://www.youtube.com/watch?v=DdM2VbbdtB4"]Variable Compression Ratio Car Engine: MCE-5 VCR-i - YouTube[/url] [/QUOTE]
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