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lanniversaire de la naissance de notre Prophète Mohammed
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[QUOTE="almuhazab, post: 5384648, member: 165905"] assalamualaykum Le statut de la célébration du Mawlid An-Nabawi Question : Est-ce que célébrer l'anniversaire du Prophète (prière et paix sur lui) est halal ou Haram (licite ou illicite)? Réponse: L'établissement de la célébration de l'anniversaire du Prophète (prière et paix sur lui) ou (l'anniversaire de) d’un autre que lui est une innovation. Et Cela a été confirmé sous l'autorité du Prophète (prière et paix sur lui) qui a dit: « Quiconque introduit quelque chose dans notre ordre qui n'en fait pas partie, alors cela sera rejeté » (Al Boukhari /2697 et Sahih Mouslim/1718 - reconnu authentique Unanimement). Et avec Allah se trouve tout le succès et que les saluts et les bénédictions d’Allah soient notre Prophète (prière et paix sur lui) sa famille et ses compagnons. Fatawa de la Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.V3/p 39. Question: Pourquoi certaines personnes acceptent-elles et d’autres refusent-elles la célébration du Prophète (prière et paix sur lui)? Quel est votre avis? Réponse: Les louanges sont à Allah. Il n'y a rien dans le Qur’an qui nous dit que nous devrions célébrer le Mawlid ou l'anniversaire du Prophète (prière et paix sur lui). Le Prophète en personne (prière et paix sur lui) n'a pas fait cela ou a ordonné à quelqu’un de la faire durant sa vie ou après sa mort. En effet, il leur a dit (prière et paix sur lui) de ne pas exagérer au sujet de lui comme les chrétiens ont exagéré au sujet de ‘Issa (sur lui la paix). Il a dit: « N’exagérer pas sur moi comme les chrétiens ont exagérés au sujet du fils de Maryam. Je suis seulement un serviteur ainsi dites : « serviteur d'Allah et son Messager. » (Al Boukhari). Ce qui a été rapporté est que le Prophète (prière et paix sur lui), a fait le jour de sa naissance un jour de culte, qui est différent de la célébration. Il a été interrogé sur le jeûne du lundi, et il a dit: "C’est le jour ou je suis né et le jour ou j’ai été chargé de la Mission (transmettre la révélation) et le jour ou je reçu la première Révélation." (Mouslim, An Nassaï et Abou Daoud). D'ailleurs, nous savons que les Sahabas (qu'Allah les agréer) étaient le peuple qui a aimé le plus le Prophète (prière et paix sur lui). Est-ce que l’on a rapporté qu'Abu Bakr, qui était le plus proche de lui et de celui qui l'a aimé le plus, a célébré l'anniversaire du Prophète (paix et bénédictions d'Allah soient sur lui) ? Est-ce que l’on a rapporté que ‘Omar, qui a régné douze années, ou ‘Outhmân, avaient fait cela? Est-ce que l’on a rapporté que ‘Ali, son parent et fils adoptif, avait fait cela? Est-ce que l’on a rapporté qu'un quelconque des Sahabas a fait cela? Non, par Allah! Est-ce parce qu'ils ne se rendaient pas compte de son importance, ou qu’ils n’ont pas vraiment aimé le Prophète (prière et paix sur lui)? Personne ne dirait une telle chose excepté celui qui s'est égaré et y mène les autres. Est-ce que un des Imams (qu’Allah leur fasse miséricorde) – Abu Hanifah, Malik, Ach-Chafi’i, Ahmad, Hasan Al-Bassri, Ibn Sirin – ont fait cela ou ordonné aux autres de le faire ou de dire que c'était autorisé? Par Allah, non! Il n’en n’a même été fait mention pendant les premiers et trois meilleurs siècles (après la mort du Prophète (prière et paix sur lui)). Le Prophète (prière et paix sur lui) a dit dans un hadith de Sahih: “ Les meilleurs gens de l’humanité sont ceux de ma génération (ou de mon siècle), puis ceux qui viennent après eux, puis ceux qui viennent après eux. Puis après eux viendra un peuple qui ne souciera pas si leur témoignage vient avant leur serment ou vice et versa (Al Boukhari, Mouslim et At-Tirmidhi). La célébration de l'anniversaire du Prophète (prière et paix sur lui) est apparue beaucoup de siècles plus tard, quand plusieurs des dispositifs de la religion vraie ont disparu et que la bid’a s’est répandue. Ainsi cette célébration est-elle devenue un signe d’amour du Prophète (prière et paix sur lui)? Mais peut-il être possible que les Sahabas, les Imams et les personnes des trois meilleurs siècles l’aient ignoré, et que c’est seulement ceux qui sont venu plus tard qui se rendent compte de son importance? Ce que le Qur’an nous indique est que l'amour du Prophète (prière et paix sur lui), est prouvé en suivant la guidance qu'il a apportés. Allah indique dans la Sourate Al Imran (3): "31. Dis: ‹Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. 32. Dis: ‹Obéissez à Allah et au Messager. Et si vous tournez le dos... alors Allah n'aime pas les infidèles ! 1. Le premier verset explique que l'amour est juste une réclamation, mais la preuve de la sincérité est de suivre ce que le Prophète (prière et paix sur lui) a apporté. 2. La deuxième ayah réaffirme l'importance et la nécessité d'obéir à Allah et à Son Messager (prière et paix sur lui). Par conséquent Allah a fini le verste avec un avertissement très sévère dans lequel ceux qui refusent d'obéir sont décrits comme des infidèles, et qu’Allah n'aime pas les incroyants. Nous demandons à Allah de nous préserver de cela. Le Prophète (prière et paix sur lui) nous a mis en garde contre le danger de ne pas lui obéir, et du danger de rajouter à ce qu'il a apporté. La célébration du Mawlid ou de son anniversaire est en effet une innovation à ce qu'il a apporté comme tous les savants l’ont confirmé. Il a dit (prière et paix sur lui) : " La meilleure parole est le livre d'Allah, et le meilleur des guides est Muhammad. Les plus mauvaise des choses sont celles qui sont inventées et chaque innovation est un égarement. "(Mouslim et An Nassaï). Nous demandons Allah de nous protéger contre la bid’a, de nous bénir en nous aidant à suivre l’authentique religion (l'Islam) et la Sounna de Son Messager . Et Allah est plus Savant. Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad. Fatawa de la Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.V3/p 33. • Premièrement, le terme «’Id » désigne un rassemblement qui se répète ordinairement sur une base annuelle ou mensuelle ou hebdomadaire etc. « Al-’Id » réunit des choses comme : un jour qui revient, comme le jour de la fête de rupture du jeûne [’Id Al-Fitr] et le vendredi [Youm al-Djoumou’a], un rassemblement qui a lieu dans le jour et les activités qui y sont menées, qu’elles soient cultuelles ou ordinaire. • Deuxièmement, de ce qui est fait de ces choses, dans le but de se rapprocher d’Allah, de Le vénérer et d’obtenir la récompense [divine] et propre en ressemblance, à ce qui avait été par les gens de l’époque de l’ignorance [Ahl al jahâliyah] et d’autres groupes mécréants, toutes ces choses-là constituent une innovation [bid’a] et interdiction, dans ce qui entre dans la parole du Prophète (Site Al Ghourabaa ) : «« Quiconque introduit quelque chose dans notre ordre qui n'en fait pas partie, alors cela sera rejeté » » [ Rapporté par Al Boukhari et Mouslim]. L’exemple en est la célébration de l’anniversaire de la naissance [du Prophète], de la fête des mères, et de la fête nationale. En effet, cela revient à créer un acte cultuel non autorisé par Allah. De plus, cela constitue une imitation aux chrétiens et aux mécréants qui leur ressemblent. Ceci et d’autant plus vrai encore pour ce qui concerne la célébration de la fête des mères et la fête nationale. Ceci est différent du fait d’organiser des activités pour sauvegarder l’intérêt de la Oumma, bien maîtriser ses affaires, organiser le calendrier scolaire, le programme des réunions des fonctionnaires et d’autres choses semblables qui n’impliquent par le rapprochement à Allah ni un aspect cultuel ni la vénération. Quand il ne s’agit que de cela, on est alors en présence d’innovations ordinaires non visées par les propos prophétiques qui viennent d’être cités. C’est pourquoi il n’y a aucun mal à les maintenir. Mieux encore, elles sont légales. C’est Allah qui assiste. Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons. Fatawa de la Commission Permanente pour les Recherches Académiques et l’Ifta (consultation religieuse) en Arabie Saoudite.V3/p 59 (traduction:Site Al Ghourabaa.com ) [/QUOTE]
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