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Léthique djihadiste
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[QUOTE="Drianke, post: 7914668, member: 174325"] Le champ le plus propice pour faire notre investigation est celui de chercher les actes de résistance les plus évidents. Nous n'allons en citer que quatre concepts à titre indicatif : la controverse, la lutte, le conflit, et le combat. * La controverse appartient au champ lexical de la polémique et de la dispute. * La lutte appartient au champ lexical de l'opposition de l'affrontement. * La révolte appartient au champ lexical de l'insurrection et de la défense. * Le combat appartient au champ lexical de la guerre et de la conquête. Nous allons examiner s'il est du ressort de ces quatre notions de fonder notre éthique de reconnaissance. Pour cela nous allons recourir à trois principes qui font unanimité chez les êtres humains pour vérifier la portée de ces actes de résistance et juger de leur valeur. Ces principes sont l'égalité, la justice, et la bienfaisance. Avant de procéder à cette analyse, définissons d'abord ces principes. Le critère d'égalité signifie que tout acte qu'exécute l'homme doit aussi bien convenir à soi-même qu'à autrui. Il ne suffit pas de résister contre une menace externe à soi-même, il faut aussi résister contre l'ennemi interne. Une communauté peut être destructrice pour elle même à l'instar de ses ennemis. Il faut que la communauté résiste à elle même comme elle résiste à l'ennemi externe. Le critère de justice signifie que l'activité qui émane de ce principe doit conserver et préserver le droit d'autrui comme il conserve et préserve son propre droit. L'acte de résistance ne doit sous aucun prétexte dépasser ses limites. La communauté, une fois qu'elle a obtenu gain de cause, ne doit pas outrepasser cela et spolier le droit d'autrui lors de sa résistance contre l'ennemi extérieur. Lors de la résistance interne, le principe de justice impose à la communauté le fait de ne pas porter atteinte à ses membres sous prétexte de vouloir les réformer. Le critère de bienfaisance signifie que l'activité recherchée doit donner la priorité aux intérêts humains sur ses propres intérêts. L'intérêt ne doit pas être cantonné seulement à l'intérieure de la communauté résistante, il doit aller au-delà et toucher l'humanité dans son ensemble. La préférence doit toujours revenir à l'intérêt général sur l'intérêt privé. [/QUOTE]
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