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[QUOTE="Drianke, post: 7914671, member: 174325"] Salâm, A partir des trois critères que nous avons mentionnés, nous allons vérifier si les actes de résistance que nous avons présentés (la controverse, la lutte, la révolte et le combat) adhèrent à ces valeurs. Application du critère d'égalité : la communauté n'engage en principe pas de combat armé contre elle-même, elle combat son ennemi, elle ne lutte pas contre son entité mais contre son adversaire, elle ne se révolte pas contre ce qu'elle est mais contre la menace extérieure, néanmoins elle controverse avec elle-même comme elle peut le faire avec autrui. Application du critère de justice : il se peut que le combat armé soit motivé par le fait de regagner ses droits comme il peut l'être pour spolier le droit des autres. La controverse possède les mêmes caractéristiques que le combat, elle vacille entre l'établissement de la justice et la provocation de l'injustice, toutefois il diffère sur le fait que celle-ci peut-être injuste avec elle même. Quant à la lutte, même si son objectif est de reprendre ses droits, elle ne le fait que en se montrant injuste à certains égards, car toute lutte est accompagnée par une animosité plus ou moins grande. Quant à la révolte, elle se produit que pour reprendre un droit sans l'outrepasser à opprimer qui que ce soit. Application du critère de la bienfaisance : il est évident que ce principe ne peut être supporté que par une action qui satisfait au critère de justice. Comme nous venons de le voir seul la révolte le satisfait. Il faut préciser toutefois que le fait de satisfaire au critère de justice ne permet pas forcément de satisfaire celui de bienfaisance. Or la révolte son seul objectif est la réalisation de la justice et non à être bien bienfaisant avec son adversaire. Nous pouvons désormais tirer quelques conclusions de ce qui vient d'être dit : 1. Aucune des quatre actions de résistance ne satisfait aux trois critères réunis. 2. Aucune de ces actions ne satisfait au critère de bienfaisance. 3. Seule la controverse satisfait au critère d'égalité. 4. Seule la révolte satisfait au critère de justice. 5. La lutte et le combat ne satisfont à aucun critère. [/QUOTE]
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