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[QUOTE="Drianke, post: 7914675, member: 174325"] Salâm, Procédons à la même analyse avec le terme djihâd avec les critères vérifiant l'enracinement de l'action éthique. Application du critère d'égalité : l'action du djihâd impose à la communauté de fournir l'effort contre elle-même comme elle doit le faire contre autrui. Bien plus encore, elle doit d'abord entreprendre le djihâd contre son entité avant de se confronter aux autres. Sans le djihâd d'elle-même, la umma perd le droit de le faire à l'égard de l'Autre. Pour pouvoir repousser la menace de son adversaire, la communauté doit faire le djihâd contre chacun de ses membres. Sans ce travail foncier, ses membres perdent toute légitimité d'entreprendre quoi que ce soit contre autrui. Application du critère de justice : la umma qui applique le djihâd oeuvre pour la réalisation de la justice en son sein comme en dehors. Il devient par conséquent inconcevable que la umma réalise la justice par une voie oppressive à lencontre de ses membres ou d'autrui. Le Mal n'a jamais été un moyen pour réaliser le Bien. La réalisations du Bien ne doit se faire que par une voie juste. C'est pourquoi la umma qui a recours au djihâd doit être la plus grande résistante pour préserver le droit des autres et de ne jamais leur porter atteinte. En même temps, elle doit aussi préserver ses propres droits et ne jamais s'imposer une charge qu'elle ne peut supporter. Application du critère de bienfaisance : les intérêts que vise à réaliser la communauté mudjâhida (qui applique le djihâd), ne se limitent pas à celui d'une personne ni d'un groupe en particulier. Ces intérêts englobent l'humanité dans son ensemble. Il en est de même pour ce qui est des maux que la umma oeuvrent à éradiquer, elle le fait pour tout le monde sans exception. La preuve qui atteste de cela est l'application du second critère, que la umma vise à réaliser à savoir la justice. Il est à ne pas douter que la réalisation de la justice est ce qui a de plus bénéfique à l'humanité tout comme l'oppression est le pire mal qui la touche. La communauté qui oeuvre par le djihâd se doit d'être juste en toute circonstance : " Que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Soyez justes, cela est plus proche de la vertu !", Coran, V, 8. La umma par l'application du djihâd s'impose d'être bienfaisante avec autrui même lorsqu'il est son opposant ou son ennemi, oubliant ses propres intérêts. Elle n'oeuvre pas pour son bien être personnel mais pour celui de toute l'humanité. Nous pouvons conclure que parmi les actions de résistance, seul le djihâd satisfait aux trois critères permettant de fonder l'action éthique. Nous aborderons la prochaine fois, in shâ'a Allâh, les résultats qu'implique cette dernière analyse. Nous pouvons relever deux remarques fondamentales de ce qui a été établi dans la précédente intervention [/QUOTE]
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