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[QUOTE="Drianke, post: 7914695, member: 174325"] Salâm, 4. A partir de ce qui a été dit, nous pouvons alors aisément réfuter la critique qui reproche à la umma du djihâd davoir de laversion à légard de son ennemi. Elle combat toute forme de haine qui est le produit de la passion inversée. La passion a pour seul objectif daffirmer son égo. Bien au contraire, la umma oriente son action et ses sentiments pour Dieu Seul, cest cela la véritable signification du tawhîd. Elle combat uniquement ceux que Dieu lui demande de combattre : ses agresseurs et prêter secours aux plus faibles. Le combat de la umma nest donc aucunement comparable à ceux des autres nations. Elle a pour unique finalité de faire cesser le mal, qui cause préjudice à lhumanité. 5. Ce combat ne diffère aucunement de celui quelle doit entreprendre contre elle-même quand elle désobéit aux commandements divins. « Si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre de Dieu. Puis, s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Dieu aime les équitables », (49/9). Lêtre humain ne prête pas toujours attention au discours pacifique. Il y a parfois dans la rigueur autant de bienfaits que dans la douceur. Cette lutte contre les passions est donc nécessaire. 6. Dés lors que la umma donne la priorité aux commandements divins. Elle aime ce quIl aime et déteste ce quIl déteste. Elle accède de ce fait à lamour divin réservé aux seuls élus. Les bienfaits de cet amour dépassent tout profit. Cet amour se manifeste de deux manières essentielles. D'abord, cet amour rend tout effort quelle réalise estimé et valorisé par Celui qui la commandé, Exalté soit-Il. Ensuite, elle devient appréciée par les autres nations. Quiconque est aimé par Dieu, Il place cet amour dans le coeur de ses serviteurs. De ce fait, elle réunit lamour dans son entièreté. Al-Bukhârî rapporte daprès Abû Hurayra ces propos prophétiques : « Lorsque Dieu aime quelquun, Il dit à Jibril : Dieu, le Très Haut, aime untel, aime le donc. Alors Jibril l'aime et crie aux habitants du ciel: Dieu aime untel, aimez le donc . Ceux-ci l'aiment alors, puis lamour pour cette personne sera mis dans le coeur des habitants de la terre». [/QUOTE]
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