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[QUOTE="Drianke, post: 7914710, member: 174325"] Salâm, 12. Le troisième pilier du djihâd est l'attachement à la liberté. En réalité la liberté ne peut être définie que par ce à quoi elle s'oppose, à savoir la servitude. Les nations peuvent tomber dans différentes sortes de servitudes qui diffèrent en fonction du lieu et du temps. Ce qui est considéré comme cause de servitude chez une nation ne l'est pas forcément chez une autre. Ce qui restreint l'activité dans un contexte, peut changer dans un autre. Il n'est possible de se débarrasser de cette servitude qu'en fournissant l'effort suffisant. 13. Puis, la servitude peut parfois être revendiquée par l'esclave, elle lui assure une certaine sécurité. Toutefois, cette situation s'oppose à la nature humaine. L'homme est en perpétuel lutte contre ce qui entrave cette liberté. Cela peut être une servitude à des biens matériels, comme à des personnes. Cet effort prend alors deux aspects. Le premier consiste à éliminer les dommages que cause cette servitude. Le second consiste à fournir l'effort nécessaire pour réaliser des projets bénéfiques. 14. Les membres de la umma du djihâd ne sarrêtent pas à ces deux luttes. Ils combattent contre l'oppression et l'injustice comme ils combattent pour la justice et l'équité. Ils luttent contre leurs passions dans le but de s'améliorer comme ils luttent contre l'égarement de leurs ennemis dans le but de les empêcher d'opprimer autrui. Ils résistent à leurs amis comme ils sopposent à leurs adversaires. Le principe de base observé en toute circonstance est le commandement du Bien et l'interdiction du Mal : « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au Bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront », (3/104). 15. La umma du djihâd lutte aussi bien avec le verbe et la plume quavec ses biens et son âme. Elle combat avec son Livre révélé et pour Celui qui lui a fait grâce comme elle combat par le modèle prophétique et ses ensignements éthiques. Dans toutes ces formes du djihâd elle nest jamais réduite à la servitude par ses combats contre le mal, quel quil soit. Pas plus quelle nest éprise de ses luttes pour le Bien. Son djihâd consiste à se libérer de toute tutelle, et se consacrer entièrement et exclusivement pour son Seigneur, le Sublime. [/QUOTE]
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