La bataille contre les vikings

Salam 3alaykoum (((

Au 9ième siècle Charlemagne et d'autres rois catholiques diffusaient le catholicisme en Europe par le glaive et ce depuis Clovis, la violence fut particulièrement barbare pour obliger les saxons et d'autre peuples du nord à se convertir, Charlemagne usa de l'extermination, ce qui obligea des peuples entier à se réfugié plus au nord. Le phénomène du début des raids vikings commence en réaction à ces "croisades" catholique.
Les peuples scandinaves avaient à force de résister à la violence des francs et aux armées catholiques acquis une excellente expertise militaire de type guérilla avec la maitrise de construction de navire pouvant naviguer en haute mer comme sur les fleuves et rivière, ils ont pris l'habitude de s'enrichir en razziant de petits villages jusqu'à des villes comme Paris qu'ils pillèrent plusieurs fois.
L'un de ces danois, sans nul doute le plus fameux et le plus puissant de l'histoire viking, décide de piller Rome. Hasting de son nom, pris la tete d'une armée et pilla la France, gagnant bataille sur bataille puis le nord de l'Espagne et sur sa route vers Rome il s'attaqua à des villes musulmanes, notamment sur la costa del sol,le nord du Maroc et les iles Baléares, cette attaque à laquelle les musulmans d'Espagne actuel et du Maroc ne s'attendaient pas (ils ne connaissaient meme pas ce peuple) ne restera pas impuni, le malik organisa une flotte et au retour de l'armada viking la bataille fut féroce et l'armée musulmane écrasa la flotte viking, ce qui fut une première dans l'histoire et ces derniers n'oseront plus jamais s'attaquer à El Andalous.
 
Haut