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La constitutionnalisation, revendication capitale du Mouvement Amazigh
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[QUOTE="amsawad, post: 8429973, member: 142969"] Amazigh par la langue Pendant ce temps, tout ce temps, leurs propres enfants font tranquillement leurs études dans les établissements scolaires et universitaires français, au Maroc et en France. Ils ont ainsi atteint leur double objectif : préparer leur progéniture à former une élite et cantonner celle de la piétaille “arabo-berbère” dans des zones de médiocrité intellectuelle. Pour leur malheur, ils ont ainsi fait perdre aux Amazighs les mieux avisés toute envie de continuer à s’arabiser. L’un des grands leaders du panarabisme marocain ne répétait-il pas, à la fin des années cinquante, que “le Berbère, c’est tout Marocain qui n’a pas été à l’école” ? Il doit s’être retourné dans sa tombe quand il a lu, dans une thèse de doctorat(3), que ce sont les Berbères les mieux instruits qui veulent affirmer leur propre identité, à l’exception, peut-être, des idéalistes intrépides qui ont subi le noir des geôles et la torture des années de plomb, et n’ont pu être témoins des vexations et exactions endurées à l’époque par les Amazighs. Pour me résumer et conclure, je dirais, mesdames et messieurs, que les Amazighs sont amazighs par la langue, et non par la race, tout comme les Arabes marocains sont plus arabes par l’idiome qu’ils pratiquent que par leurs origines. Par ailleurs, la modernité a fait prendre conscience à tous les musulmans qu’il n’est pas du tout nécessaire de s’arabiser pour devenir bon croyant. Bien au contraire, c’est l’affirmation des identités ethniques, culturelles et linguistiques qui contribue le mieux à éclairer la conscience universaliste de l’humanité. Prétendre l’inverse, sous le prétexte fallacieux de donner un sens “linguistiquement univoque” au mot patriotisme, procède d’une vision étriquée de l’intérêt supérieur de la nation. [/QUOTE]
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