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La crise économique frappe au Maroc: Nissan abandonne son projet à Tanger
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[QUOTE="Octavius, post: 5261101, member: 193985"] Le projet Renault-Nissan de Tanger : les Japonais en stand by : Prémices dune rivalité avec Barcelone ? Jamal Hafs, 30.01.2009 Selon une information parue dans lédition dhier du quotidien espagnol El Pais, relayée par ailleurs par nombre dagences de presse, le groupe Nissan, le partenaire japonais dans le consortium Renault-Nissan, aurait décidé de se retirer du projet automobile en cours de réalisation dans la zone industrielle de Tanger Med. La raison invoquée pour justifier ce retrait serait liée, selon le même journal, à la situation financière du groupe japonais. Prévu pour produire 400.000 véhicules par an, à lhorizon 2013 (200.000 en 2010), le projet Renault-Nissan de Tanger-Med nécessitera un investissement denviron 600 millions deuros et emploiera directement 6000 personnes. Toujours selon El Pais, qui laisse entrevoir un risque davortement du projet suite à la décision de Nissan, Renault aurait déclaré que, pour le moment, le projet suit son cours et les travaux qui ont accusé un petit ralentissement vont saccélérer dès cet été. Et dajouter que la décision de Nissan, qui aurait été prise le lundi au siège social du groupe à Tokyo, aura deux conséquences. La première est que lusine de Tanger sera réduite en taille et ne produira que des véhicules Dacia, les produits low-cost de Renault. La seconde est que le groupe japonais doit trouver un autre endroit pour produire la petite fourgonnette, dont la production était initialement prévue à lusine de Tanger-Med. El Pais dira par ailleurs que Barcelone pourrait être une excellente alternative de substitution. Aussi, comme pour appuyer ce vu, notre confrère espagnol citera le vice-président financier de Nissan Europe, Eric Nicolas, qui aurait déclaré à la chaîne TV3 que «Barcelone serait un bon candidat». Cette déclaration est néanmoins assortie dune mise en garde à ladresse des Espagnols : «Au préalable vous devez gagner en compétitivité. Cest-à-dire, réduire les coûts de production et augmenter la productivité». Du coté marocain, réserve et prudence, sur la déclaration des responsables de Nissan, semblent être de mise. Joint au téléphone, Ahmed Reda Chami, ministre de lIndustrie, du commerce et des nouvelles technologies, nous a déclaré suivre, pour le moment, de très près lévolution de cette affaire. Il affirme, par ailleurs, navoir eu encore ni confirmation, ni infirmation au sujet de cette déclaration, et ne pas être fixé sur les réelles intentions du groupe Nissan. Avant dajouter, que le Maroc palliera toutes les éventualités. Pour notre part, nous pensons pouvoir lire en filigrane, dans larticle publié par notre confrère espagnol, El Pais, les prémices dun début de rivalité entre Tanger-Med et Barcelone. Sont-ce là les premières annonces de leffet Tanger-Med sur notre voisin ibérique ? Peut-être. Aussi, pour se faire une place en Méditerranée, il faudra ramer dure Jamal Hafsi Al Bayan.ma [/QUOTE]
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